Rechercher

Sur ce site


Accueil > PRABI

PRABI

Le PRABI, Pôle Rhône-Alpes de Bioinformatique est un des six centres régionaux rattaché à l’IFB, Institut Français de Bioinformatique. L’IFB est une infrastructure nationale financée dans le cadre des Projets d’Investissement d’Avenir (PIA). Son objectif est la valorisation des activités de recherche dans un grand nombre de domaines de la bioinformatique, cette valorisation passant par la mise à disposition d’outils et bases de données issus des recherches des équipes constituantes, l’accès en ligne à des outils bioinformatiques standards et l’organisation de formations.
Outre son rattachement à l’IFB, le PRABI est également l’un des partenaires de France Génomique, un autre PIA dédié au séquençage et à l’analyse de premier niveau des données génomiques et transcriptomiques.

Le PRABI comprend six composantes dont quatre sont orientées vers la recherche et deux vers les services.

Les quatre composantes recherche, avec leurs thématiques principales, sont :
- PRABI-Doua (porteur Guy Perrière, DR CNRS) : génomique, transcriptomique, métabolomique, biostatistiques, écologie statistique, réseaux d’interaction, évolution moléculaire.(LBBE, campus de la Doua)
- PRABI-Gerland (porteur Gilbert Deléage, PU UCBL) : structure des protéines, modélisation moléculaire, virologie, cristallographie.(IBCP, campus de Gerland)
- PRABI-Grenoble (porteur Alain Viari, DR INRIA) : métabolomique, protéomique, analyse de la biodiversité, écologie moléculaire.
- INCa-Synergie Lyon Cancer (porteur Alain Viari), DR INRIA : génomique et bioinformatique du cancer.

Les aspects services sont représentés par les composantes :
- PRABI-AMSB (Analyse et Modélisation de Systèmes Biologiques – porteur Guy Perrière) : génomique et métagénomique, transcriptomique, réseaux d’interactions, biostatistiques.(plate-forme de la FR 41).
- PRABI-HCL (Hospices Civils de Lyon – porteur Pascal Roy, PU-PH) : biostatistiques médicales, analyses de cohortes. Cette composante correspond au service de biostatistique des HCL.

Les interactions entre le PRABI et le LBBE sont anciennes et très étroites. Le directeur du PRABI, G. Perrière, est directeur de recherche CNRS et membre du LBBE depuis 1992.

Le PRABI met à disposition du LBBE des locaux (350 M2) qui hébergent l’équipe « Bioinformatique et Génomique Evolutives » ainsi qu’une partie du Pôle Informatique du LBBE.

Le PRABI assure la diffusion des logiciels et bases de données développés par les chercheurs bioinformaticiens du LBBE. Le PRABI met à disposition du LBBE des ressources informatiques assurant un support aux recherches menées dans l’unité.

En contrepartie, le LBBE met à disposition du PRABI une partie des ressources en personnel technique et ingénieur pour assurer la gestion et le développement de ses ressources informatiques.

En conclusion, le PRABI est une plateforme de recherche au sens large du terme. Le LBBE a joué un rôle fondateur majeur et continue d’être un des partenaires privilégiés du PRABI.