Rechercher

Sur ce site


Accueil > Actualités

Actualités

evodemo2018 : Evolutionary demography society 5th annual meeting 8-10 Jan 2018 Lyon (France) (janvier 2018)

The Evolutionary Demography Society will be holding its 5th Annual meeting on January 8th to 10th at the University of Lyon 1, France. This meeting is an excellent opportunity to share scientific research, and to participate in related skills workshops, related to how demographic processes influence evolution and how evolution shapes the demographic properties of organisms across the tree of life. We especially welcome those who will be attending the EvoDemo Society meeting for the first (...)

Lire la suite


L’équipe "Sexe et Evolution" du LBBE recherche un.e ingénieur.e en bioinformatique (décembre 2017)

Contrat d’ingénieur bioinformatique de 6 mois
un.e ingénieur.e en bioinformatique ayant une connaissance/expérience des données NGS, des biostatistiques, du calcul intensif (parallélisation), du langage perl afin de générer une deuxième version d’un outil bioinformatique développé au sein de notre équipe.
Le poste est à pourvoir dès maintenant.
Contact :
gabriel.marais@univ-lyon1.fr (...)

Lire la suite


Conférence : EvoLyon’2017 - 21 Novembre, Grand Amphithéâtre de l’université Lyon 2 (novembre 2017)

Chers collègues,
La 5e édition de la conférence EvoLyon se tiendra mardi 21 novembre 2017 au Grand Amphithéâtre de l’université Lyon 2.
Il existe sur Lyon un potentiel scientifique très fort dans le domaine de l’évolution. Plus que jamais, l’évolution du monde vivant est au cœur de nombreux axes de recherches, dont beaucoup dépassent largement le cadre strict des sciences biologiques (sciences de l’homme et de la société, linguistique, philosophie, ...). L’objectif de la conférence EvoLyon est de réunir (...)

Lire la suite


atelier : SMBE - conférence régionale - Approches Interdisciplinaires de l’évolution moléculaire (novembre 2017)

les 8,9,10 novembre 2017 à Lyon, centre Otelia.

Cette année la réunion du GDR "Approches Interdisciplinaires de l’évolution moléculaire" aura lieu à Lyon, organisée par des membres du LBBE. Vous êtes invités à soumettre vos propositions d’exposés sur l’évolution, selon des approches biologiques, mathématiques, informatiques, philosophiques, historiques, éthiques...

Lire la suite


"L’âge d’or des animaux" sur ARTE, les chercheurs du LBBE prennent la parole (octobre 2017)

Cinq épisodes sur la thématique du vieillissement dans le règne animal. Chaque épisode met en vedette diverses espèces dans le but d’étudier des thèmes variés : les secrets de la longévité, la sagesse essentielle des aînés, la défense en situation de rivalité, les secrets de reproduction et les rituels entourant la mort.
Autour d’images splendides, Jean-Michel Gaillard, Dominique Allainé, Emmanuelle Gilot et Sylvia Pardonnet y prennent tour à tour la parole sur la sénescence chez le chevreuil et le (...)

Lire la suite


Le projet de "mindfulness au travail" du LBBE (octobre 2017)

Le projet « mindfulness au travail » du LBBE fait partie des 43 projets retenus lors de l’appel Qualité de Vie au Travail 2017 du CNRS. Ce projet consiste à proposer aux membres du LBBE un programme de mindfulness avec un instructeur et à évaluer les effets du programme via un questionnaire en ligne avant et après le programme. Les effets attendus sont une diminution du stress, une meilleure communication interpersonnelle et une meilleure efficacité au travail.
Contact : (...)

Lire la suite


PREDITOX 2017 - Ecotoxicology and Predictive Modelling - 10-13 july 2017 (juillet 2017)

CNRS Thematic School SETAC Summer School SETAC CRA Approved Courses *PREDITOX 2017 - Ecotoxicology and Predictive Modelling*
European guidelines for risk assessment of chemicals have recently been modified (REACH, directives for pesticides and biocides) in particular to improve their ecological realism while limiting the use of laboratory animal testing. In addition, the OECD undertook a revision of guidance documents for laboratory bioassays in order to strengthen the relevance of data (...)

Lire la suite


Colloque IMMUNINV 2017 (juin 2017)

Le colloque IMMUNINV 2017 se tient cette année à Lyon sur le campus de la Doua, du 7 au 9 juin 2017

Lire la suite


Les petites populations font de gros génomes (juin 2017)

Pourquoi les tailles de génomes varient-elles si fortement d’une espèce à une autre ? Pour s’attaquer à cette question difficile, des chercheurs du Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA - CNRS / Université Lyon 1/ ENTPE) et du laboratoire biométrie et biologie évolutive (LBBE, CNRS / Université Lyon 1) et de l’Université de Copenhague, ont étudié les génomes d’espèces qui ont colonisé un habitat unique : le milieu souterrain. Publié dans la revue Genome Research, les (...)

Lire la suite


Conférence découverte du cincle plongeur, par Blandine Doligez (mai 2017)

Le vendredi 19 mai 2017 à 20h30, à la Salle du conseil en Mairie de Saint-Etienne de Crossey (Isère)

Lire la suite


Colloque Entomophagistes 2017 (mai 2017)

du 17 au 19 mai 2017

C’est à la bibliothèque de l’INSA que se déroulera la prochaine réunion des entomophagistes, du 17 au 19 mai 2017. Ces journées, qui ont été créées en 1970, rassemblent chercheurs, techniciens et doctorants s’intéressant à la biologie des entomophages, c’est à dire les organismes qui se nourrissent d’insectes. L’étude de ces organismes entomophages porte à la fois sur des aspects fondamentaux (écologie évolutive et comportementale, dynamique des populations et modélisation, systématique et phylogénie, (...)

Lire la suite


pourquoi la séparation des sexes est-elle si rare chez les plantes à fleur ? (avril 2017)

Dans un article de synthèse pour Molecular Ecology, Jos Käfer du LBBE propose une nouvelle hypothèse pour expliquer pourquoi la séparation des sexes (en males et femelles) est si rare chez les plantes à fleur (qui sont généralement hermaphrodites). Cet article a été recommandé par F1000 : http://f1000.com/prime/727222683
Pour en savoir plus :
Käfer J, Marais GA, Pannell JR. On the rarity of dioecy in flowering plants. Mol Ecol. 2017 Mar ;26(5):1225-1241. (...)

Lire la suite


Ouverture des pré-inscriptions à l’école thématique "Plasticité phénotypique, des concepts à l’analyse des données" (avril 2017)

Cette école aura lieu du 26 au 30 juin 2017 au Centre Paul Langevin du CNRS à Aussois en Savoie. Toutes les informations sur : https://plasphen.sciencesconf.org/
Pourquoi ? La plasticité a longtemps été considérée comme une nuisance en génétique quantitative (car ralentissant la réponse à la sélection en réduisant l’héritabilité), et comme un élément marginal dans la théorie évolutive (pour grosso modo la même raison, teintée d’un réductionnisme génétique excessif). L’essor de l’évo-dévo a permis de remettre (...)

Lire la suite


Demi-journée du Département PEGASE - mardi 4 avril 2017 - 13:30 - salle Fontannes (Bât Darwin D) (avril 2017)

Programme :
13h15 : Accueil des participants
13h30 - 13h 55 : A. Necsulea « Long non-coding RNAs in the evolution of mammalian phenotypes « 13h55 - 14h20 : V. Lacroix "RNAseq et séquençage de 3e génération" 14h20 - 14h45 : G. Marais “Méthodes non-conventionnelles pour étudier les chromosomes sexuels d’organismes non-modeles : applications aux plantes dioïques” 14h45 - 15h10 : L. Gueguen « GrASP : Découverte et caractérisation de sites d’interaction virale chez les primates, par analyse de (...)

Lire la suite


Ecole Thématique Internationale en Biologie des Systèmes Computationnelle (mars 2017)

Organisée par le LBBE et BioSyL, à la station de ski d’Aussois du 19 au 25 mars 2017

Cette Ecole Thématique du CNRS reçoit des soutiens additionnels de l’IFB, du GDR BIM, de Visalys, de l’INRIA et du GDR Informatique Mathématique.
L’Ecole met l’accent sur les défis méthodologiques de la Biologie des Systèmes. Elle vise à sensibiliser les chercheurs venant de l’informatique, des mathématiques et de la physique à la richesse et à l’élégance des problématiques de biologie systémique. Elle vise également à permettre à des biologistes sensibilisés aux approches systémiques d’approfondir leurs (...)

Lire la suite


Inauguration du Pôle de toxicologie environnementale et d’écotoxicologie de Rovaltain (février 2017)

Inauguration du Pôle de toxicologie environnementale et d’écotoxicologie de Rovaltain par M. François Hollande, Président de la République, le 10 février 2017.
Sur la photo, de gauche à droite : Didier Guillaume, Sénateur de la Drôme, l’un des acteurs politiques principaux, François Hollande, Président de la République, Joseph Remillieux, Professeur Émérite de l’UCBL et membre de l’Académie de Lyon, Alain Pavé, Professeur Émérite de l’UCBL, membre de l’Académies des technologies et correspondant de (...)

Lire la suite


Une plongée vertigineuse dans la diversité du monde vivant (février 2017)

L’ensemble des liens de parenté entre espèces forme ce que l’on appelle l’« arbre de la vie. » En raison du nombre considérable d’espèces connues – plusieurs millions –, la représentation de cet arbre constitue un véritable défi. Damien de Vienne publie dans la revue PLoS Biology un outil interactif et intuitif, Lifemap, qui permet de se « promener » dans l’arbre de la vie, et d’en visualiser les niveaux hiérarchiques et les relations entre espèces. L’outil est accessible à l’adresse (...)

Lire la suite


ALPHY’2017 : bioinformatique et génomique évolutive. 1 et 2 février 2017, INSA de Lyon. (février 2017)

La réunion ALPHY se tiendra les 1 et 2 février 2017 à l’INSA de Lyon (Villeurbanne).
Il s’agit d’une réunion annuelle financée par le GDR BIM autour des
mots clé "phylogénie", "génomique évolutive" et "bioinformatique".
Les étudiants et jeunes chercheurs sont notamment encouragés à soumettre
un résumé. Ils trouveront en ALPHY un contexte peu formel et propice
à la discussion, tout en permettant un tour d’horizon des développements
récents et des axes émergents sur ces thématiques en France. (...)

Lire la suite


Demi journée du groupe de travail "Génotype - Phénotype" (janvier 2017)

Le groupe de travail "Génotype - Phénotype" organise une demi-journée le jeudi 19 janvier 2017 de 13h30 à 17h30 à l’Amphi de la délégation Rhône - Auvergne du CNRS.
Programme
13h30–13h45 Introduction
13h45-14h10 Sylvain Charlat (Dpt GINSENG) et Etienne Rajon (Dpt EE) Exploring potential constraints on non-genetic evolvability
14h10-14h35 Daniel Kahn (Dpt PEGASE) How modular are biological functions ?
14h35–15h00 Sabrina Renaud (Dpt EE) Impact of hybridization on the mouse molar : shape, (...)

Lire la suite


Poste NOEMI CNRS - Technicien(ne) biologiste BAP A (janvier 2017)

Le LBBE propose en NOEMI un poste de technicien(ne) biologiste BAP A. La campagne de mobilité interne d’hiver ouvrira du 28 novembre 2016 au 12 janvier 2107 ( )
Descriptif du poste :
Mission
Le/la technicien/ne biologiste mettra en œuvre, dans le cadre de protocoles établis, les techniques de préparation et d’analyse d’échantillons biologiques issus d’expérimentations au laboratoire ou de campagnes de collectes sur le terrain. Une large part de son activité sera consacrée à (...)

Lire la suite


Evolution des gènes à expression différente entre les sexes chez les plantes (décembre 2016)

R. Tavares, A. Muyle et G. Marais (equipe “Sexe et Evolution”) ont participé à une étude sur l’évolution de gènes à expression différente entre les sexes chez les plantes menée par une équipe Suisse (N. Zemp, A. Widmer) qui vient d’être publiée dans Nature Plants. L’évolution de gènes à expression différente entre les sexes est très mal connue chez les plantes. En comparant les transcriptomes de deux espèces de plantes proches différant pour leur système sexuel, l’étude a montré que les changements d’expression (...)

Lire la suite


Séminaire DiPEE-IRSTEA L’eau et la santé des milieux - 13 décembre 2016 (décembre 2016)

Le 6ème séminaire organisé conjointement par le DiPEE de Lyon et IRSTEA se tiendra le 13 décembre 2016 dans l’amphithéâtre du CRMN, bâtiment de l’Institut des Sciences Analytiques.
Ce séminaire aura pour objet " l’EAU et la santé des milieux".
Le programme de la journée est disponible dans la pièce jointe ci-dessous

Lire la suite


Réunion Génotype – Phénotype (décembre 2016)

19 janvier 2017

Réunion Génotype – Phénotype - Jeudi 19 janvier 2017
Amphi de la délégation Rhône - Auvergne du CNRS
Programme
13h30–13h45 Introduction
13h45-14h05 Sylvain Charlat et Etienne Rajon (Dpt GINSENG) Exploring potential constraints on non-genetic evolvability
14h05-14h25 Daniel Kahn (Dpt PEGASE) How modular are biological functions ?
14h25–14h50 Sabrina Renaud (Dpt EE) Impact of hybridization on the mouse molar : shape, variation, covariation, integration.
14h50–15h10 Bianca Menezes (Dpt (...)

Lire la suite


La chromatine spermatique déverrouillée par une thioredoxine de l’œuf (novembre 2016)

Une étude qui vient de paraître dans la revue Nature communications apporte un éclairage nouveau sur l’évolution de la structure de la chromatine spermatique chez les animaux et sur le mécanisme qui permet son déverrouillage à la fécondation. Ces travaux, réalisés par l’équipe "Epigénétique et formation du zygote", démontrent que le verrouillage de la chromatine spermatique par des ponts disulfures est une innovation apparue indépendamment chez la drosophile et les mammifères placentaires, ce qui constitue (...)

Lire la suite


Ces microbes qui nous gouvernent sur Arte le 5 novembre 2016 à 22:35 (novembre 2016)

Julien Varaldi (MCU), Fabrice Vavre (DR), Benjamin Loppin (DR), Sylvain Charlat (CR) ainsi que les membres de l’équipe Génétique et Evolution des Interactions Hôtes-Parasites du LBBE ont contribué au documentaire de Stéphane Béguon "Ces microbes qui nous gouvernent" qui sera diffusé sur Arte le samedi 5 novembre 2016 à 22:35
Comment les bactéries, indispensables à la bonne santé de nos organismes, pourraient se révéler les moteurs de l’évolution. Une révolution scientifique ?
Si c’est bien aux microbes (...)

Lire la suite


Alyne Muyle, post-doctorante au LBBE, lauréate de la bourse L’Oréal-UNESCO (novembre 2016)

Aline Muyle, Post-Doctorante au Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE), a été récompensée par la bourse L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO.
Créé en 1998, le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a pour objectif de reconnaitre et de récompenser des femmes scientifiques sur tous les continents. Chaque année, les Prix L’Oréal-UNESCO distinguent des chercheuses émérites qui, (...)

Lire la suite


Journée d’échanges de la FR BioEnviS - jeudi 27 octobre 2016 - 10:00-18:00 - Bibliothèque de l’INSA (octobre 2016)

La FR BioEnviS a le plaisir de vous convier à une journée d’échanges qui débutera à 10h00 : Assemblée Générale des personnels de la FR et présentation des nouveaux entrants 12h30 : Buffet et présentation des projets financés en 2014/2015 sous forme de posters 13h30 : Ateliers - Tables rondes : présentation des plateformes

Lire la suite


Assemblée générale "nouveaux entrants" du LBBE - mardi 11 octobre 2016 - 16:00 (octobre 2016)

L’assemblée générale "nouveaux entrants" du LBBE se tiendra le mardi 11 octobre à 16:00 - amphithéâtre 4, bâtiment Déambulatoire (La Doua)
Il s’agit d’une présentation générale des différents pôles de l’unité ainsi que des 15 équipes qui la composent.
Cette présentation sera suivie d’un pot de bienvenue.

Lire la suite


Certification ECRIN du centre de gestion de données UPCET (septembre 2016)

La plateforme UPCET (Unité de Pharmacologie Clinique et Essais Thérapeutiques, www.upcet.fr) de l’Université Lyon 1 et des Hospices Civils de Lyon a reçu la certification ECRIN (http://www.ecrin.org/who-we-are/data-centres-other-partners). Il s’agit du second centre français certifié dans ce réseau européen. Cette certification atteste que l’UPCET respecte les exigences ECRIN pour la gestion des données, et représente un atout pour l’obtention de financements publiques de recherche clinique, notamment (...)

Lire la suite


La première étude d’un réseau écologique "multiplexe", i.e. qui recense toutes les relations connues entre les espèces d’une communauté écologique (septembre 2016)

La première étude d’un réseau écologique "multiplexe", i.e.
qui recense toutes les relations connues (trophiques et non-trophiques)
entre les espèces d’une communauté écologique (en l’occurence, la côte du centre du Chili) vient d’être publiée dans le numéro de PLoS Biology d’Août. Menée par Sonia Kéfi (ISEM) et Vincent Miele (LBBE), cette étude est le résultat d’une collaboration internationale France-Chili-USA. (...)

Lire la suite


3ème Journée Scientifique VISALYS - 27 Septembre 2016 - From Basic Research to Patient Care (septembre 2016)

Les journées scientifiques VISALYS résultent d’une initiative des Fédérations de Recherche lyonnaises et stéphanoises impliquées dans le collège Sciences de la Vie et de la Santé de l’Université de Lyon (http://visalys.universite-lyon.fr). Nous vous invitons à participer à la troisième journée d’animation scientifique : " De la Recherche Fondamentale au Soin du Patient ", qui se tiendra le 27 Septembre 2016 à l’Université de Lyon.
Le comité organisateur a sélectionné trois domaines de réflexion qui seront (...)

Lire la suite


Le LBBE recrute un technicien biologiste (septembre 2016)

TECHNICIEN BIOLOGISTE
Mots-clés : insectes, élevage, analyse d’échantillons de terrain, expérimentation en laboratoire Durée : 6 mois (renouvelable une fois) Début du contrat : 03/10/16 Lieu : Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive, UMR CNRS 5558, Université Claude Bernard - Lyon 1, 43 Bd du 11 nov 1918 69622 Villeurbanne, France
CONTEXTE Le/la technicien/ne en biologie intègrera le laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive au sein duquel trois équipes conduisent des thématiques de (...)

Lire la suite


Two-year contract in evolutionary biology. (septembre 2016)

The Convergenomix project is looking to hire an engineer or post-doc with experience in C++ and OCaml for a 2 year contract at the University of Lyon 1. The proposed work deals with the implementation of new computational methods in evolutionary biology, and it involves high performance computing, probabilistic inference and models for genome evolution. Previous experience in computational biology is not required (but would of course be a plus), and while the proposed work mainly involves (...)

Lire la suite


Calcul parallèle avec R. Par Vincent Miele et Violaine Louvet (août 2016)

Comment appréhender la recherche de performances et le calcul parallèle avec le langage R ? Écrit par Vincent Miele, ingénieur de recherche au LBBE, en collaboration avec Violaine Louvet (GRICAD), l’ouvrage "Calcul parallèle avec R" vient de paraître aux éditions EDP Sciences.
En savoir plus : http://pbil.univ-lyon1.fr/members/m...

Lire la suite


Bioinformatic engineer position on transcriptomic/epigenomic analysis available at the LBBE in Lyon (août 2016)

A 2 years position is available at the Laboratory of Biometry and Evolutionary Biology (LBBE) located near the city of Lyon, France. We are looking for a highly motivated person with strong expertise in bioinformatics and statistics, to work on the analysis of genomic, RNAseq and ChIPseq data from Drosophila wild-type strains.
The successful candidate will be involved in several research projects dedicated to the analysis of abiotic and biotic stress on Drosophila, with a particular focus (...)

Lire la suite


JOBIM 2016 - 28-30 juin 2016 - Site Jacques Monod du campus de l’ENS Lyon (juin 2016)

Conférence JOBIM 2016 à Lyon co-organisée par le LBBE (Franck Picard et Guy Perrière)
La 17ème édition des Journées Ouvertes en Biologie, Informatique et Mathématiques (JOBIM) se déroulera du 28 au 30 juin sur le site Jacques Monod du campus de l’ENS à Lyon. Cette conférence, placée sous l’égide de la Société Française de Bioinformatique (SFBI), constitue le rendez-vous annuel de la communauté francophone en bioinformatique. (...)

Lire la suite


Ecology and Behaviour - 27 Juin au 1er Juillet 2016 - Campus de la Doua- Villeurbanne (juin 2016)

Rencontres Ecology and Behaviour 2016 à Villeurbanne co-organisées par le LBBE et le LEHNA
Du 27 juin au 1er juillet 2016 aura lieu à Lyon la douzième édition des rencontres Ecology and Behaviour. Depuis 2005, ces rencontres scientifiques - axées autour des thèmes de l’écologie, de la biologie évolutive et du comportement animal - se tiennent annuellement dans une ville française comportant un ou plusieurs laboratoires du domaine. Pour la deuxième fois, cet événement est organisé à Lyon.
Les (...)

Lire la suite


Clément Goubert, doctorant au LBBE, lauréat du prix 2016 de l’Association des Amis de l’Université de Lyon doté par Biomérieux (juin 2016)

Clément Goubert, doctorant au LBBE, est lauréat du prix 2016 de l’Association des Amis de l’Université de Lyon doté par Biomérieux pour sa thèse intitulée "Bases génétiques de l’adaptation du moustique tigre Aedes albopictus à de nouveaux environnements : un approche sans a priori reposant sur les éléments transposables"
Résumé :
Le moustigre tigre Aedes albopictus, un des vecteurs de la Dengue et du Chikungunya, est une espèce invasive qui a colonisé le monde entier en 30 ans à partir de son berceau (...)

Lire la suite


Prochaine rencontre AppliBUGS (juin 2016)

Le 24 juin 2016 se tiendra à Lyon la prochaine rencontre AppliBUGS (Applications of the Bayesian Unified Group of Statisticians) de 10h00 à 16h30 en salle Rhône d’IRSTEA centre de Lyon, 5 rue de la Doua à Villeurbanne (http://genome.jouy.inra.fr/applibugs/applibugs.rencontres.html).
Au programme de cette journée : Nicolas Lartillot (LBBE, Lyon) Marie Cornu (IRSN, Cadarache) Franck jabot (IRSTEA LISC Clermont Ferrand) Jean-Yves Baranagaud (CEFE, Montpellier) Samuel Soubeyrand (INRA BioSp, (...)

Lire la suite


9ème Symposium de Morphométrie et Evolution des Formes – 1 et 2 juin 2016 – Paris (juin 2016)

Le LBBE est coorganisateur du 9ème Symposium de « Morphométrie et Evolution des Formes » se tiendra au Museum d’Histoire Naturelle les 1er et 2 juin 2016.
Cette réunion scientifique a pour objectif d’encourager les échanges entre les utilisateurs des approches morphométriques dans le domaine de l’évolution envisagée sous différentes facettes incluant notamment, la biologie évolutive, l’étude du développement, les approches archéobiologiques, la paléontologie et l’écologie. Au-delà des aspects (...)

Lire la suite


Un gène « clé » pour la transmission du chromosome Y (mai 2016)

Le système Paris Sex Ratio induit l’élimination des spermatides contenant un chromosome Y lors de la méiose mâle chez Drosophila simulans. Une étude publiée dans la revue PNAS et impliquant les laboratoires de Catherine Montchamp-Moreau (EGCE - Univ. Paris-Sud), Benjamin Prudhomme (IBDM - Marseille) et Benjamin Loppin (LBBE) vient de montrer que ce système implique un gène à évolution très rapide qui contrôle l’organisation de l’hétérochromatine du chromosome Y.
Rapid evolution of a Y-chromosome (...)

Lire la suite


Journées Scientifiques du CNFRA - 25-27 mai 2016 - Salle de conférence Bibliothèque Doua (mai 2016)

Le LEHNA, en partenariat avec le LBBE et 3 laboratoires de la Région Rhône Alpes fortement impliqués dans la recherche en milieux polaires et en concertation avec l’Institut Polaire Français Paul Emile ont le plaisir d’organiser les prochaines journées scientifiques du Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques.
Ces journées sont pluridisciplinaires (Sciences Physiques, Sciences Humaines, Sciences de la Terre, Sciences de la Vie...) et favorisent les discussions transversales (...)

Lire la suite


2ème Journée Scientifique VISALYS - Des Ecosystèmes à l’Homme - 17 mai 2016 (mai 2016)

Les journées scientifiques VISALYS résultent d’une initiative des Fédérations de Recherche lyonnaises et stéphanoises impliquées dans le collège Sciences de la Vie et de la Santé de l’Université de Lyon. Nous vous invitons à participer à la seconde journée d’animation scientifique : "Des Ecosystèmes à l’Homme", qui se tiendra le 17 Mai 2016 à Lyon.
Le programme et les modalités d’inscription sont accessibles sur le site :
Inscriptions ouvertes jusqu’au 10 Mai 2016.
Le comité organisateur a sélectionné trois (...)

Lire la suite


Conférence Jacques Monod - 9-13 mai 2016 - Roscoff (mai 2016)

Conférence Jacques Monod organisée par Vincent Daubin
Molecules as documents of evolutionary history : 50 years after
http://www.cnrs.fr/insb/cjm/2016/Da...

Lire la suite


Le LBBE recrute un Technicien "Milieux naturels et ruraux" en concours ITRF externe classe normale Lyon 1 (avril 2016)

Les inscriptions sont ouvertes du lundi 30 mars 2016 - 12:00 au mercredi 27 avril 2016 - 12:00 via le site suivant
Vous trouverez ci-dessous les missions associées au profil mis en concours
Localisation du poste : Le Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (120 permanents), UMR CNRS 5558 est une unité de recherche du CNRS et de l’Université Lyon 1 localisée principalement sur le campus de la Doua à Villeurbanne
Activités essentielles :
Mettre en oeuvre et réaliser, à partir de (...)

Lire la suite


La dent de souris : une histoire de phylogénie et d’écologie (mars 2016)

La souris domestique, en invasive performante suivant les déplacements humains depuis la préhistoire, a colonisé des environnements très diversifiés, notamment des îles. La mise au point d’une méthode de quantification 3D a permis de mettre en évidence un rôle prépondérant de la phylogénie, et donc de l’histoire de la population de souris, elle-même liée à la provenance des échanges anthropiques à la faveur desquels les souris ont voyagé. Cependant, l’écologie, en l’occurrence la compétition avec le mulot, et (...)

Lire la suite


Assembée générale du LBBE - mardi 9 février 2016 - 13:00 - Amphi 1 (Déambulatoire de La Doua) (février 2016)

Cette assemblée est nécessaire pour présenter à tous/toutes les modalités de constitution et d’élection du nouveau conseil de laboratoire pour le contrat 2016-2020.

Lire la suite


Une "galaxie" de traits végétaux pour mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes (janvier 2016)

Comme tous les organismes vivants, pour survivre et se développer dans un milieu, les plantes doivent répondre à des contraintes environnementales propres. Pour cela, elles développent des caractéristiques morphologiques et physiologiques particulières appelés « traits fonctionnels », tels que la hauteur de la plante, la densité des feuilles et des tiges, la masse des graines… Bien que l’étude de modèles génériques de spécialisation des plantes soit un sujet de recherche active depuis le début du 20ème (...)

Lire la suite


Le LBBE et le DTAMB recrutent un Assistant Ingénieur en Biologie Moléculaire (janvier 2016)

Le LBBE et le DTAMB recrutent au titre de la campagne de mobilité interne du CNRS un Assistant Ingénieur en Biologie Moléculaire pour l’analyse fonctionnelle des gènes (PC quantitative, RNai,...) http://web-rh.dsi.cnrs.fr/afip/owa/...
Le détail du poste est disponible dans le fichier joint

Lire la suite


Nouveaux Masters BEE@Lyon et Bioinfo@Lyon : ouverture septembre 2016 ! (janvier 2016)

En septembre prochain ouvriront deux nouveaux Masters, co-portés par le LBBE. - Le Master BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution), co-porté avec le LEHNA, qui prend le relais de l’actuel Master Ecosciences, Microbiologie. Sa responsable : Cristina Viera - Le Master Bioinformatique, co-porté avec les départements d’informatique et de biochimie. Sa responsable : Céline Brochier-Armanet
N’hésitez pas à vous renseigner sur leurs contenus et à en parler aux étudiants (...)

Lire la suite


R. Tavares, de l’équipe "Sexe et Evolution", fait la couverture de PloS Genetics (décembre 2015)

Le dernier article de Raquel Tavares (équipe "Sexe et Evolution"), intitulé Fungal Infection Induces Sex-Specific Transcriptional Changes and Alters Sexual Dimorphism in the Dioecious Plant Silene latifolia, et co-écrit par Niklaus Zemp, Raquel Tavares, et Alex Widmer fait la couverture de PloS Genetics ce mois-ci.
Voici le résumé de l’article et la couverture en question :
Sexual dimorphism, including differences in morphology, behavior and physiology between females and males, is shaped by (...)

Lire la suite


Conférence EvoLyon 2015 - Mercredi 25 novembre - Musée des Confluences - Lyon (novembre 2015)

Cette année, EvoLyon se tiendra au sein du tout nouveau Musée des confluences http://www.museedesconfluences.fr/fr Le programme sera centré sur la thématique "Changements globaux : impacts sur l’évolution de la biodiversité"
Le programme complet sera annoncé très prochainement, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur le site de la conférence http://evolyon.universite-lyon.fr/ ; inscription gratuite mais obligatoire avant le 30 octobre (...)

Lire la suite


Conférence annuelle Lyon SysBio - 18-20 novembre - Rotonde de l’INSA de Lyon (novembre 2015)

LyonSysBio http://lyonsysbio2015.sciencesconf.org/ est une conférence internationale annuelle organisée par BioSyL http://www.biosyl.org/, une structure fédérative de recherche en biologie systémique, à Lyon.
Cette conférence a vocation à promouvoir les échanges entre scientifiques de différentes disciplines (biologie, mathématiques, bioinformatique, physique, sciences sociales, …) s’intéressant à l’analyse des masses de données générées par la biologie systémique ainsi qu’à la construction d’outils de (...)

Lire la suite


Seminar : evolution of genomes and languages - Thursday October 15th 2015 (octobre 2015)

The "laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive" (LBBE) and the "laboratoire Dynamique du Langage" (DDL) organize a joint seminar : evolution of genomes and languages :
Thursday October 15th 2015
Program : 9:20-9:30 Welcome 9:30-10:10 Christophe Coupé (DDL) : Evolution Linguistique 10:10-10:50 Bastien Boussau (LBBE) : Models of substitution for genome and language 10:50-11:25 Coffee break 11:25-12:05 Natalia Chousou-Polydouri (DDL) : Evolution and Classification of Tupí-Guaraní (...)

Lire la suite


32ème Colloque Européen sur les Mustélidés - 15-16 octobre 2015 - Lyon (septembre 2015)

Les comités d’organisation et scientifique vous invitent au 32ème Colloque Européen sur les Mustélidés qui se déroulera à Lyon, les jeudi et vendredi 15-16 Octobre 2015.
Le colloque est co-organisé par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et le Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive de l’université Claude Bernard Lyon1.
Le colloque aura lieu sur le campus de la Doua de l’université Claude Bernard Lyon1.
Les organisateurs attentent des collègues de toute l’Europe avec (...)

Lire la suite


Chasse au lion : l’éclairage de Marion Valeix dans ’Sciences et Avenir’ (août 2015)

De nombreuses voix se sont élevées pour s’opposer à la chasse aux trophées après la mort du lion Cecil. Marion Valeix, écologue au LBBE, qui travaille sur les lions de Hwange, nous donne son éclairage dans Sciences et Avenir.

Lire la suite


Aline Muyle, remporte le prix Walter Fitch de la société SMBE (août 2015)

Aline Muyle, doctorante au LBBE (sous la direction de Gabriel Marais) a remporté le prestigieux prix Walter Fitch de la société SMBE (Society for Molecular Biology & Evolution)
https://www.smbe.org/smbe/AWARDS/Th...

Lire la suite


Le LBBE recrute un post-doc en génomique comparative et évolution moléculaire chez la vigne - 18 mois - Lyon (juillet 2015)

Contexte : Le projet s’inscrit dans un contrat ANR (InteGrape) et consiste à étudier l’évolution moléculaire de deux familles multigéniques (terpène synthases et P450) impliquées dans le métabolisme secondaire de la vigne (Vitis vinifera) et qui ont subi une expansion notable chez la vigne cultivée. Le métabolisme secondaire chez la vigne est extrêmement diversifié et responsable, entre autres, des arômes des vins. Le but est de comprendre l’histoire évolutive de ces familles de gènes et le lien éventuel (...)

Lire la suite


EMBO - Nouveaux membres (juin 2015)

Laurent Duret, chercheur au LBBE, vient d’être élu membre de l’EMBO
http://www.embo.org/news/press-rele...

Lire la suite


Médaille d’argent de l’Académie d’Agriculture de France - Thèse d’Ariane Payne (mai 2015)

Ariane Payne a reçu la médaille d’argent de l’Académie d’Agriculture de France () pour sa thèse intutilé "Rôle de la faune sauvage dans le système multi-hôtes de Mycobacterium. bovis et risque de transmission entre faune sauvage et bovins. Etude expérimentale en Côte d’Or" soutenue en mars 2014 sous la Direction d’Emmanuelle Gilot Fromont
Résumé : La tuberculose bovine causée par la bactérie Mycobacterium bovis (M. bovis) est une zoonose multi-hôtes dont le réservoir initial est constitué par les bovins. (...)

Lire la suite


Séminaire du DIPEE de Lyon - Vendredi 10 avril 2015 (avril 2015)

Le DIPEE de Lyon, dispositif de partenariat en écologie et évolution, organise son 5ème séminaire, le 10 Avril 2015. Le thème retenu concerne les données environnementales et leur valorisation.

Lire la suite


Colloque « Réseau Ecologie des Interactions Durables » - 23 - 26 mars 2014 - Lyon (mars 2015)

Le colloque annuel du GDR « Réseau Ecologie des Interactions Durables », organisé localement par la FR 41 "Bio-environnement et Santé", se tiendra à Lyon (Campus de la DOUA), du 23 au 26 Mars.
Le REID a pour but de regrouper et structurer la communauté française de chercheurs étudiant les processus écologiques et évolutifs dans les associations symbiotiques (parasitisme, mutualisme, commensalisme...).
La réunion plénière (du 23 mars 14h au 25 mars 12h) sera prolongée par les réunions de groupes de (...)

Lire la suite


Les cailloux du Petit Poucet (mars 2015)

Du laboratoire à l’Amazonie, à propos du vivant et des sciences qui en parlent

Le dernier livre d’Alain Pavé (Professeur émérite au LBBE) vient de paraître.
Les sciences de la vie sont en pleine expansion. Du moléculaire à l’écologique les résultats s’accumulent grâce à de nouvelles techniques, méthodes et concepts. Ces sciences répondent à de multiples finalités pour la santé, l’alimentation, l’environnement ainsi qu’en termes de biotechnologies et d’ingénierie écologique. Les avancées posent aussi des problèmes liés à leur mise en œuvre, nécessitant d’explorer les dimensions éthiques, (...)

Lire la suite


Advanced Lecture Course on Computational Systems Biology, Aussois, 6-11 April 2015 (février 2015)

Le LBBE organise l’Ecole Thématique Internationale en Biologie des Systèmes Computationnelle qui aura lieu à la station de ski d’Aussois du 6 au 11 avril 2015, avec le soutien du CNRS et du GDR BIM.
L’Ecole met l’accent sur les défis méthodologiques de la Biologie des Systèmes. Elle vise à sensibiliser les chercheurs venant de l’informatique, des mathématiques et de la physique à la richesse et à l’élégance des problématiques de biologie systémique. Elle vise également à permettre à des biologistes (...)

Lire la suite


Quand l’écologie statistique fait progresser les connaissances scientifiques (février 2015)

L’écologie statistique s’intéresse au développement et à l’application de méthodes et d’outils statistiques à même de répondre aux besoins de l’écologie et de la biologie évolutive. Une brève sur le site de l’Inee met en avant un article publié dans la revue Biology Letters qui fait le point sur les dernières avancées dans ce domaine. Cette étude, réalisée par une équipe de scientifiques réunissant de nombreux chercheurs du CNRS (dont Stéphane Dray du LBBE), s’appuie sur les travaux présentés lors des quatre (...)

Lire la suite


Nous sommes tous Charlie (janvier 2015)

En souvenir et hommage à Georges Wolinski, invité de France Inter le 26 février 2013
Ce jour là l’émission "La tête carré" recevait Alain Pavé au cours de laquelle Georges Wolinski avait réalisé le dessin ci dessous

Lire la suite


Evaluation AERES - 26-27 janvier 2015 (janvier 2015)

L’évaluation du LBBE aura lieu les 26 et 27 janvier 2015
Le planning du comité de visite est disponible dans le document joint

Lire la suite


La zone atelier de Hwangé sur France 2 (23/12 à 20h45) (décembre 2014)

France 2 diffusera le documentaire « La nuit des éléphants » le mardi 23 décembre 2014 à partir de 20h45. Ce film concerne notamment la Zone Atelier de Hwangé au Zimbabwe piloté par Hervé Fritz.
Une bande annonce est disponible.

Lire la suite


Evolution des points chauds de recombinaison : le modèle de Reine Rouge à la lumière des génomes humains modernes et archaïques (décembre 2014)

Dans le génome humain, les évènements de recombinaison méiotique se concentrent principalement au niveau de ’points chauds’, dont la position est déterminée par la protéine PRDM9. Ces points chauds sont soumis à un processus évolutif, appelé "conversion génique biaisée", qui favorise les mutations abolissant leur activité de recombinaison. Grâce à l’analyse du génome d’un humain archaïque (Denisova), nous avons pu démontrer que ce processus d’autodestruction est extrêmement rapide : les points chauds de (...)

Lire la suite


Colloque EMOTIONS 2014 - 10-11 décembre 2014 - Lyon (décembre 2014)

Le premier colloque scientifique international EMOTIONS - « Ecological and Molecular mOdeling of infecTIONS » sur la modélisation des maladies infectieuses, organisé par le Laboratoire d’Excellence ECOFECT – dynamiques éco-évolutives des maladies infectieuses aura lieu les10 et 11 décembre 2014 à Lyon. Il s’adresse à une large communauté de chercheurs et étudiants en biologie, bio-informatique et modélisation mathématique du monde entier. Un appel à résumés de posters est lancé jusqu’au 31 octobre (...)

Lire la suite


Etude de la détermination du sexe chez des eucaryotes séparés il y a 1 milliard d’années des animaux et des plantes (novembre 2014)

Un consortium international incluant Eugénie Pessia et Gabriel Marais (LBBE) a identifié la région du déterminisme du sexe chez l’algue brune Ectocarpus. La détermination du sexe a jusqu’à maintenant été étudiée essentiellement chez les animaux et les plantes, c’est à dire chez une petite partie seulement des eucaryotes. Les algues brunes se sont séparées il y a environ 1 milliard d’années des animaux et des plantes et constituent des cousins très éloignés. L’étude de la région du déterminisme du sexe (...)

Lire la suite


Lyon SysBio (novembre 2014)

Du 19 au 21 novembre aura lieu la conférence annuelle de Biologie des Systèmes, organisée dans le cadre de la Fédération Lyonnaise de Biologie Systémique (BioSyL).
De plus, le LabeX EcoFect co-anime la journée du 19 novembre, intitulée Meet the Industry.
Pour plus d’informations, contactez Sandrine Charles ou Daniel Kahn, qui font partie du comité d’organisation.

Lire la suite


Colloque "Santé et Biodiversité" - 27-28 octobre 2014 - VetAgroSup (Marcy l’Etoile) (octobre 2014)

Le colloque national scientifique « Santé et Biodiversité » souhaite faire le point, par des regards croisés pluridisciplinaires, sur les avancées scientifiques et des expériences concrètes pour répondre à la question « notre santé dépend-elle de la biodiversité ? ». Il s’agit également d’élaborer des propositions d’évolution des politiques publiques, en ayant en tête le champ d’innovation des entreprises.
Le thème « sciences, société et santé » est l’un des axes stratégiques que développe l’Université de Lyon. (...)

Lire la suite


Plantes à fleurs : le succès paradoxal des sexes séparés (octobre 2014)

Alors que la majorité des espèces animales ont des sexes séparés, cette
situation est rare chez les plantes à fleur. Les études les plus récentes chez
les plantes montrent que les groupes dioïques (où les sexes sont séparés) sont
en moyenne moins riches en espèces que leurs groupes frères hermaphrodites, bien
qu’ils ont évolué pendant la même durée depuis leur ancêtre commun, suggérant
ainsi que la dioécie serait une impasse évolutive.
Jos Käfer et Sylvain Mousset, de l’équipe Sexe et Evolution du (...)

Lire la suite


32ème Colloque Européen sur les Mustélidés - 15-16 octobre 2015 - Lyon (octobre 2014)

Les comités d’organisation et scientifique vous invitent au 32ème Colloque Européen sur les Mustélidés qui se déroulera à Lyon, les jeudi et vendredi 15-16 Octobre 2015.
Le colloque est co-organisé par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et le Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive de l’université Claude Bernard Lyon1.
Le colloque aura lieu sur le campus de la Doua de l’université Claude Bernard Lyon1.
Les organisateurs attentent des collègues de toute l’Europe avec (...)

Lire la suite


Des pressions de sélection opposées sur deux hormones intervenant dans les effets maternels et corrélées entre elles dans une population naturelle (octobre 2014)

Les hormones d’origine maternelle sont des médiateurs importants des effets maternels précoces. Leur potentiel dans l’ajustement du phénotype des jeunes a été largement démontré, et pourtant nous connaissons encore particulièrement mal leurs conséquences adaptatives. A partir d’une base de données à long terme dans une population naturelle de gobe-mouches à collier, Blandine Doligez et ses collaborateurs ont montré que la sélection naturelle agit de façon opposée sur deux hormones androgènes d’origine (...)

Lire la suite


AG du LBBE des nouveaux entrants - Jeudi 2 octobre - 16:00 (octobre 2014)

L’AG du LBBE des "nouveaux entrants" aura lieu le jeudi 2 octobre de 16:00 à 18:00 - Amphi 3 du déambulatoire

Lire la suite


One postdoc opportunity at LBBE-Inria in Lyon, France, to start no later than November 1st, 2014 (août 2014)

In the context of a FP7 KBBE European Project, BacHBerry (“BACterial Hosts for production of Bioactive phenolics from bERRY fruits"), we are seeking for one postdoc candidate, for one year renewable for up to two years.
The BacHBerry project is interested in the generation of bacterial platforms for sustainable bio-based production of phenolic compounds found in berry fruits. Phenolics are recognised for their antioxydant health-promoting and functional properties, and applied across (...)

Lire la suite


Numéro spécial dans JEB sur l’évolution du sexe, co-édité par Denis Roze (SB Roscoff), Gabriel Marais (LBBE) et Tanja Schwander (Uni Lausanne) (juillet 2014)

JEB is pleased to present the first special issue we have published, “Sex uncovered : the evolutionary biology of reproductive systems”. The evolution of mating systems and the distribution of sexual versus asexual reproduction is a classical question in evolutionary biology, and this issue brings together reviews and empirical studies to give an excellent overview of our current knowledge (and uncertainties) of the causes and consequences of the range of reproductive systems seen in nature. (...)

Lire la suite


Conférence ECOFECT - Christelle Desnues : “Viral metagenomics and the human virome” - 11 juillet 2014 - 15h00 - ENS Site Monod Amphi A (juillet 2014)

Christelle Desnues (Unité de Recherche sur les Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes, équipe Pathovirome, Université Aix Marseille) donnera une conférence sur le thème « Viral metagenomics and the human virome ». Elle aura lieu le 11 juillet à 15h à l’ENS de Lyon, site Monod, amphithéâtre A et sera suivie d’un goûter convivial de 16h à 17h () .
L’entrée est libre mais l’inscription est recommandée par email à laurence.naiglin@univ-lyon1.fr avant le 9 juillet.
Résumé de la conférence :
The human (...)

Lire la suite


Le LBBE sponsorise la conférence ISEC2014 (juin 2014)

Le LBBE sponsorise l’International Statistical Ecology Conference 2014 qui aura lieu à Montpellier du 1er au 4 juillet 2014. Cette conférence devrait rassembler plus de 300 personnes. Son comité d’organisation comporte des membres du LBBE.
Notez que les troisièmes rencontres R se dérouleront également à Montpellier la semaine précédente (26-27 juin). Le LBBE est notamment représenté dans le comité scientifique de cette conférence (...)

Lire la suite


8ème Symposium de Morphométrie et Evolution des Formes - 2 et 3 juin 2014 - Dijon (juin 2014)

Le LBBE est coorganisateur du 8ème Symposium de « Morphométrie et Evolution des Formes » se tiendra à l’Université de Bourgogne (Dijon) les 2 et 3 juin 2014.
Cette réunion scientifique a pour objectif d’encourager les échanges entre les utilisateurs des approches morphométriques dans le domaine de l’évolution envisagée sous différentes facettes incluant notamment, la biologie évolutive, l’étude du développement, les approches archéobiologiques, la paléontologie et l’écologie. Au-delà des aspects (...)

Lire la suite


BGE - Lyon - 27-28 mai 2014 (mai 2014)

Le LBBE est coorganisateur du workshop "Bioinformatique pour la Génomique Environnementale", organisé sous l’égide du Réseau Thématique Pluridisciplinaire en Génomique Environnementale (RTP-GE) du CNRS, se déroulera à Lyon les 27 et 28 mai 2014. Ce workshop vise à rassembler des chercheurs de différents domaines qui utilisent (ou sont désireux d’utiliser) les nouvelles technologies de séquençage ainsi que les développements les plus récents en bioinformatique, ceci dans le but d’étudier des questions (...)

Lire la suite


Summer School PREDITOX - Ecotoxicology and Predictive Modeling - July 7 – July 11, 2014 - Ecully, France (mai 2014)

Objectives : European guidelines for risk assessment of chemicals have recently been modified (REACH, directives for pesticides and biocides) in particular to improve their ecological realism while limiting the use of laboratory animal testing. In addition, the OECD undertook a revision of guidance documents for laboratory bioassays in order to strengthen the relevance of data analysis methods (e.g., FELS TG210). These new official texts all recommend the use of appropriate mathematical and (...)

Lire la suite


Séminaire sur les biomarqueurs et les marqueurs de substitution - 12-13 mai 2014 - Lyon (mai 2014)

L’équipe EMET (Evaluation et Modélisation des Effets Thérapeutiques) de l’UMR organise un séminaire sur les biomarqueurs et les marqueurs de substitution qui aura lieu à Lyon les 12 et 13 mai 2014.
Pour plus d’informations (y compris le programme), veuillez visiter le site internet du séminaire : http://eudipharm2014.univ-lyon1.fr/

Lire la suite


Le LBBE recrute un ingénieur de recherche en Bioinformatique et génomique végétale pour 10 mois (mai 2014)

Nous proposons un contrat de 10 mois de bioinformaticien - expert en analyse de données NGS pour travailler sur des génomes de plantes au sein de l’équipe « Sexe et Evolution » (http://lbbe.univ-lyon1.fr/-Equipe-Sexe-et-Evolution-.html).
Salaire : 2300 euros brut / mois
Contact :
Gabriel Marais
CNRS / Université Lyon 1
Email : Gabriel.Marais@univ.lyon1.fr

Lire la suite


Le LBBE recrute un post-doctorant sur l’évolution des chromosomes sexuels chez les primates (mai 2014)

We offer a 24-months postdoc position on sex chromosome evolution in primates. The postdoc research project will be about studying the effect of X-Y and Y-Y gene conversion on the evolution of the primate Y chromosome.
The postdoc will contribute to ongoing methodological developments to identify gene conversion events in phylogenies using a ML framework and to study the molecular evolution of regions undergoing gene conversion using non-homogeneous codon-based models. She/he will apply (...)

Lire la suite


L’inadaptation au changement climatique des chevreuils en forêt entraîne une mortalité accrue des faons (mai 2014)

En décalant les saisons, le changement climatique modifie les cycles de vie de nombreux végétaux et animaux. L’éveil de la végétation se produit un peu plus tôt chaque année, ce qui n’est pas sans conséquence sur les cycles de vie d’autres espèces. Certaines s’adaptent au décalage de l’abondance de leurs ressources nutritives et d’autres non. C’est le cas du chevreuil des forêts dont la période de mise-bas n’a pas changé entre 1985 et 2011, malgré l’avancée continue du printemps depuis 27 ans. Incapables de (...)

Lire la suite


Le LBBE recrute un maître de conférences en "Biostatistique et Bioinformatique pour la Biologie" (avril 2014)

PROFIL DU POSTE :
Enseignement :
Le candidat intégrera l’équipe pédagogique du département de biologie de l’UCBL, qui a en charge les enseignements de biomathématiques, biostatistiques et bioinformatique en Licence et en Master dans différents établissements (UCBL, INSA , ENS Lyon).
Le candidat aura pour mission de développer et maintenir, avec l’aide de l’équipe pédagogique de Biométrie et Biologie Evolutive, un nouvel outil unifié pour l’enseignement de la bioinformatique et des biostatistiques et (...)

Lire la suite


Le LBBE recrute un Technicien "Milieux Naturels et ruraux" en concours ITRF externe classe normale Lyon 1 (avril 2014)

Les inscriptions sont ouvertes du lundi 24 mars - 12:00 au lundi 14 avril 2014 - 12:00 via le site suivant
Vous trouverez ci-dessous les missions associées au profil mis en concours
Localisation du poste : Le Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (120 permanents), UMR CNRS 5558 est rattaché à la Faculté des Sciences et Technologie de l’Université Lyon 1
Activités essentielles :
Mettre en œuvre et réaliser, à partir de protocoles définis, des suivis réguliers de populations de (...)

Lire la suite


Journée Hommage à Jean Marie Legay - jeudi 10 avril 2014 (avril 2014)

Une journée "Jean-Marie Legay" est organisée le 10 avril à l’amphithéâtre de la Bibliothèque de l’INSA par l’association "Nature Sciences Sociétés Dialogues" et le laboratoire de "Biométrie et Biologie Evolutive".
L’introduction aux conférences ayant pour thème la modélisation et l’interdisciplinarité ainsi que le programme de cette journée sont associés à ce message.

Lire la suite


Le LBBE recrute un maître de conférences en "Eco-Génomique : génomique fonctionnelle en écologie et évolution" (mars 2014)

Un poste de maître de conférences en "Eco-Génomique : génomique fonctionnelle en écologie et évolution" sera prochainement ouvert au concours en 2014 à l’Université Lyon1, au sein du LBBE, pour une prise de fonction à la rentrée 2014/2015.
Le LBBE, de par ses activités en Ecologie et Génomique Evolutives, est idéalement situé pour développer de nouvelles problématiques à l’interface entre Ecologie, Evolution et Génomique. L’objectif du recrutement est de faire émerger une compétence en génomique adossée aux (...)

Lire la suite


Conférence ECOFECT - Luis Quintana-Murci -“Population genetic tools to dissect immunity to infection in humans” - 27 février 2014 - Amphi Thémis (février 2014)

Luis Quintana Murci de l’Institut Pasteur, invité par le Laboratoire d’Excellence ECOFECT, donnera une conférence le 27 février 2014 à 11h, à l’amphithéâtre Thémis 10, campus Lyontech La Doua sur le thème “Population genetic tools to dissect immunity to infection in humans”.
Les travaux de Lluis Quintana-Murci (Lauréat du Prix Canetti en 2009 et Médaille de Bronze du CNRS en 2008) visent à comprendre comment la sélection naturelle, la démographie humaine et les modes de vie ont façonné la diversité du (...)

Lire la suite


Rencontre ALPHY / PhyloSIB - 4-5 février 2014, Genève (Suisse) (février 2014)

ALPHY is an annual meeting, organized in France since 1995, dedicated to the field of Bioinformatics and Comparative Genomics (ALPHY = ALignments and PHYlogeny). The main goal of this meeting is to promote informal communication in this highly multidisciplinary field, and to encourage young scientists to present their work.
PhyloSIB is an annual workshop of the Swiss Institute of Bioinformatics, to discuss results and projects in phylogeny, orthology, and related topics.
This year, ALPHY (...)

Lire la suite


SMPGD 2014 - Statistical Methods for Post-Genomic Data - 23-24 janvier 2014 - UPMC - Paris (janvier 2014)

Le LBBE est coorganisateur du meeting Statistical Methods for Post-Genomic Data (SMPGD) qui se tiendra les 23 et 24 janvier 2014 à l’ UPMC à Paris http://smpgd2014.sciencesconf.org/

Lire la suite


Le 6 janvier 2014 le LBBE a célébré la création du LIA LIRIO (janvier 2014)

Le 6 janvier 2014, le Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1 / INRIA / Vetagro Sup) et le Laboratório Nacional de Computação Científica (LNCC, Ministère Sciences, Technologie et Innovation du Brésil) créent un Laboratoire International Associé (LIA) nommé LIRIO : Laboratoire International de Recherche en bIOinformatique. La création du LIA LIRIO prend sa source dans une collaboration déjà existante entre deux équipes : celle du LBBE à Lyon, (...)

Lire la suite


Le LBBE recrute un post-doctorant en biostatistique à compter du 01/01/2014 (décembre 2013)

Le poste est à pouvoir dans le cadre du projet européen Astrolab dirigé par Eric Van Ganse de l’équipe Evaluation et Modélisation des Effets Thérapeutiques. Il pourra être renouvelé une fois
Vous trouverez plus d’information dans le document ci-dessous
Contact : Sandrine Herbage - Tél : +33 (0) 4 78 77 86 10 - sandrine.herbage@univ-lyon1.fr

Lire la suite


Décès de Robert Barbault (décembre 2013)

Triste nouvelle pour l’écologie, Robert Barbault est décédé.
Le LBBE doit beaucoup à ce scientifique de très haut niveau qui avait tissé des liens forts avec certains chercheurs du LBBE aussi bien au niveau scientifique que personnel. L’écologie, et plus généralement les sciences de l’environnement, en France lui doivent beaucoup. Auteur de nombreux ouvrages, il avait une activité pédagogique remarquable. Il défendait les orientations de notre communauté au niveau international, en particulier au sein de (...)

Lire la suite


Epigénétique en Ecologie et Evolution - 3 et 4 décembre 2013 - Campus CNRS de Gif sur Yvette (décembre 2013)

Le LBBE co-organise le symposium impulsé par l’INEE sur l’Epigénétique en Ecologie et Evolution qui se déroule les 3 et 4 décembre 2013 sur le campus CNRS de Gif.
Il aura pour but de renforcer la synergie entre les équipes travaillant dans les domaines de l’écologie, de l’évolution et de l’épigénétique. Le nombre restreint de présentations laissera place à de larges périodes de discussions. Ce symposium servira de base pour initier des actions futures.
L’inscription est gratuite, mais obligatoire et dans la (...)

Lire la suite


Journée scientifique du DIPEE sur le thème des éco-ressources - lundi 2 décembre 2013 à partir de 9h30 - Amphithéâtre du CNRS (décembre 2013)

Ce 1er séminaire « éco-ressources » a pour objectif d’illustrer, par la présentation de travaux de recherche, certains grands courants scientifiques dédiés au domaine des éco-ressources développés au sein des UMR (EVS, LBBE, LEM, LEHNA) du DIPEE.
Le domaine des éco-ressources est interdisciplinaire et au cœur des activités de recherche des UMR du DIPEE Lyon. Ce domaine concerne des enjeux majeurs depuis la conservation de la biodiversité, la protection (qualité) des milieux naturels, la compréhension (...)

Lire la suite


EvoLyon - Jeudi 21 novembre 2013 - INSA - Amphithéâtre de la Rotonde (novembre 2013)

la 3e édition de la conférence EvoLyon se tiendra le 21 novembre prochain à l’INSA de Lyon (amphithéâtre de la Rotonde).
"150 ans après Darwin : questions ouvertes sur l’évolution"
Il existe sur Lyon un potentiel scientifique très fort dans le domaine de l’évolution. L’objectif de la conférence EvoLyon est de réunir les chercheurs de ce domaine afin de stimuler des coopérations – notamment entre spécialistes de différents domaines scientifiques. Nous invitons donc tous les chercheurs lyonnais intéressés (...)

Lire la suite


Axe méthodologique : "Les trajectoires latentes" - jeudi 14 novembre 2013 (novembre 2013)

Dans le cadre de l’axe méthodologique, une réunion sur "Les Trajectoires Latentes" est organisée le jeudi 14 novembre de 14h à 16h30 en salle de réunion du PRABI. Les intervenants principaux sont Jean-Michel Gaillard, Franck Picard et Fabien Subtil. Les différents exposés seront suivis d’une discussion ouverte sur le sujet. Réservez votre après-midi.

Lire la suite


Une lauréate des bourses L’Oréal-Unesco au LBBE (novembre 2013)

Parce que elle le vaut bien...

Charlotte Recapet fait partie des 4 doctorantes de l’université Lyon 1 lauréates des bourses L’Oréal-UNESCO. Les 25 boursières de l’édition 2013 ont été récompensées lors d’une cérémonie au Palais de la Découverte en présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso. Sa thèse, encadrée par Blandine Doligez vise à décortiquer les mécanismes du vieillissement dans une population d’oiseaux afin d’en comprendre les différences physiologiques et (...)

Lire la suite


RECOMB 2013 - 17-19 octobre 2013 - Villeurbanne (octobre 2013)

Le LBBE co-organise la 11ème édition de l’atelier sur la génomique comparative dans le cadre de la conférence Recomb-comparative genomics qui se tiendra à Villeurbanne du 17 au 19 octobre 2013.
Pour plus de renseignements cliquez sur le lien suivant http://rcg2013.sciencesconf.org/

Lire la suite


Fête de la Science : Conférence "L’Introduction de la pensée évolutionniste dans la médecine" (octobre 2013)

Dans le cadre de la fête de la science, le LBBE organise une conférence sur la rencontre entre la médecine et les sciences de l’évolution, donnée par le docteur Luc Périno, médecin, écrivain (http://www.lucperino.com/medecine_darwinienne.php-), le jeudi 10 octobre de 20h à 22h à l’amphithéâtre Marie Curie sur le campus de la Doua.
Résumé de la conférence : L’Histoire peut expliquer en partie pourquoi, la médecine et les sciences de l’évolution ne se sont jamais rencontrées. Les grands cliniciens et (...)

Lire la suite


Séminaire EUDIPHARM - Marseille les 17 et 18 octobre 2013 (septembre 2013)

Les membres de l’équipe EMET (Evaluation et Modélisation des Effets Thérapeutiques) ont le plaisir de vous annoncer le prochain Séminaire EUDIPHARM sur les médicaments orphelins. Cet événement aura lieu à Marseille les 17 et 18 octobre 2013. Les présentations seront données en anglais.
Inscrivez-vous vite car les places sont limitées :
http://www.atout-org.com/orphandrugseminar/

Lire la suite


Sarah Schaacks, professeure invitée au LBBE (septembre 2013)

Sarah Schaacks, Professeur au Reed College , Etats Unis, est depuis le 24 septembre au laboratoire comme professeur invité par l’Université Claude Bernard . Sarah s’intéresse à l’évolution des taux de mutation et l’impact sur les traits d’histoire de vie. Elle travaille aussi sur l’évolution des génomes et en particulier sur la dynamique des éléments transposables.
https://sites.google.com/site/schaackwork/

Lire la suite


Master « Ecosciences, Microbiologie » - Parcours international (septembre 2013)

L’Université Claude Bernard Lyon 1 propose un parcours international dans le Master « Ecosciences, Microbiologie » M2R « Ecologie, Evolution, Biométrie » afin d’obtenir un double diplôme en « Ecosciences et Biodiversité ». Ce programme repose sur des échanges d’étudiants en seconde année de Master entre l’Université de l’Aquila (Italie) et l’Université Claude Bernard Lyon1.
Les étudiants participants à l’échange partent durant le premier semestre étudier (cours) dans l’université partenaire et réalise leur (...)

Lire la suite


RECOMB - comparative genomics (août 2013)

The 11th edition of the RECOMB satellite workshop on comparative genomics is organized by the LBBE, and will be held in october 2013, 17 to 19.
More details at http://rcg2013.sciencesconf.org/

Lire la suite


Publication du livre "Genome Analysis : Current Procedures and Applications" (edited by Maria S. Poptsova) dans lequel Laurent Modolo (doctorant) et Emmanuelle Lerat (CR CNRS) ont écrit un chapitre intitulé " Identification and Analysis of Transposable Elements in Genomic Sequences" (août 2013)

Ce chapitre est consacré à la revue des développements bioinformatiques actuels concernant la détection d’éléments transposables (ET) dans les séquences génomiques produites par l’approche classique Sanger mais aussi par les méthodes de "Next Generation Sequencing" (NGS). Nous proposons aussi des exemples d’outils permettant de répondre à des questions particulières concernant les ET via des données NGS et comment ces données peuvent être particulièrement utiles pour la compréhension de la dynamique de ET. (...)

Lire la suite


Le parc de Hwange à l’honneur dans Africa Geographic (août 2013)

Dans son numéro de juillet 2013, la revue Africa Geographic a consacré 8 pages à la population de lions du Parc National de Hwange au Zimbabwe (Zone Atelier du CNRS) et aux recherches menées dans la cadre de la collaboration entre le CNRS — en particulier Marion Valeix, de l’équipe Ecologie Evolutive des Populations — et la Wildlife Conservation Research Unit de l’université d’Oxford. Cet article s’intéresse surtout au rôle des points d’eau dans l’écologie des grands carnivores et leurs (...)

Lire la suite


Un atlas d’interrupteurs de l’expression des gènes chez les plantes : une carte routière pour la recherche en agronomie (juillet 2013)

Comment certaines plantes peuvent-elles survivre au rude climat canadien tandis que d’autres sont sensibles au moindre changement de température ? Elles activent des gènes spécifiques juste au bon moment. Mais la façon dont elles contrôlent l’activation de ces gènes reste encore très mal connue. Une avancée majeure est apportée par la carte génomique publiée cette semaine dans la revue Nature Genetics par une chercheuse française, au sein d’un consortium international mené par des chercheurs canadiens. (...)

Lire la suite


Deuxièmes Rencontres R, Lyon, 27-28 juin 2013 (juin 2013)

Dans la lignée de la conférence internationale Use’R et suite à la première édition qui a eu lieu à Bordeaux les 2 et 3 juillet 2012, les Deuxièmes Rencontres R auront lieu les 27 et 28 juin 2013 à Lyon (http://r2013-lyon.sciencesconf.org).
L’esprit de ces rencontres est de fournir à l’échelle nationale un lieu d’échange et de partage d’idées sur l’usage du logiciel R dans différentes disciplines (visualisation et graphiques, statistique appliquée, biostatistique, statistique bayésienne, bioinformatique, (...)

Lire la suite


Publication du livre "Bioinformatique" dans la collection Sciences Sup chez Dunod par Gilbert Deléage et Manolo Gouy (juin 2013)

Ce livre s’adresse aux étudiants de Master de biologie ou biochimie.
Il est axé sur la bioinformatique des protéines, et présente les approches, méthodes et algorithmes courants pour la recherche de protéines homologues dans les banques de données, l’alignement multiple, la construction d’arbres phylogénétiques, et la prédiction de la structure secondaire et de la fonction,et la modélisation en 3D de séquences (...)

Lire la suite


Nouvelle avancée dans l’étude de l’évolution du placenta (juin 2013)

La fonction principale du placenta est le transport des nutriments de la mère à son ou ses fœtus. Bien que cette fonction soit commune à toutes les espèces, la structure du placenta varie de façon considérable chez les mammifères. Ainsi, les rongeurs tout comme les hominidés possèdent un placenta hémochorial très invasif permettant un degré de contact élevé entre la mère et ses enfants alors que chez d’autres espèces comme les grands herbivores, ce niveau de contact est bien moindre. On parle alors de (...)

Lire la suite


Demi-journée du département Ecologie Evolutive (juin 2013)

La (demi-)journée du département d’écologie se déroulera le 14 juin de 8h30 à 13h.

Lire la suite


Symposium "MAT4NET Mathématiques pour l’analyse de grands réseaux" (mai 2013)

Vincent Miele co-organise un Mini-Symposium intitulé "MAT4NET Mathématiques pour l’analyse de grands réseaux" au congrès SMAI 2013 (6e Biennale Française des Mathématiques Appliquées et Industrielles, (http://smai.emath.fr) le jeudi 30 Mai.
Au programme, un continuum entre cadre théorique et donnée réelle où le réseau est l’objet de l’étude ou son support.
Plus de détails ici (http://pbil.univ-lyon1.fr/members/miele/SMAI-MS-Descriptions.pdf)

Lire la suite


13-15 mai 2013 : SBIP 2013 -Systems Biology Approach to Infectious Processes (mai 2013)

Dans le cadre du programme thématique "Mathematical Biology " le laboratoire participe à l’organisation de la conférence SBIP 2013, sur le campus de la Doua, Villeurbanne, du 13 au 15 mai 2013.
Inscription gratuite mais obligatoire via le site web de la conférence.

Lire la suite


Le réchauffement climatique ne fait pas les affaires de la marmotte alpine ! (avril 2013)

La couverture du dernier numéro d’Ecology est consacrée à un article co-écrit par des membres du département Ecologie Evolutive et traitant de l’effet du réchauffement climatique sur une population de marmottes.
En milieu montagnard, le changement climatique se traduit par un déneigement plus précoce mais il s’accompagne aussi d’une diminution régulière de la couverture neigeuse hivernale et d’une augmentation des épisodes de froid. L’effet défavorable des changements hivernaux, qui se manifeste par un (...)

Lire la suite


Dominique Mouchiroud à l’honneur. (avril 2013)

Dominique Mouchiroud, professeure à l’Université Claude Bernard Lyon 1, directrice de l’UMR CNRS 5558 - LBBE "Biométrie et Biologie Évolutive",
vient d’être nommée Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur (promotion du 30 mars 2013), sur proposition du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Lire la suite


Le LBBE recrute un maître de conférences en modélisation à l’interface entre la génétique et l’écologie évolutives. (avril 2013)

L’IUT de biologie de Lyon1 propose au concours 2013 un poste de maître
de conférences dont la partie enseignement s’effectuera à l’IUT et la
partie recherche dans le laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive
(UMR CNRS 5558) de Lyon1, département d’Ecologie Evolutive.
Le profil recherché est un(e) théoricien(ne) qui travaillera sur une approche de modélisation à l’interface de l’écologie et de la génétique évolutive (pour davantage de détail : cf profil ci-dessous).
Le(la) candidat(e) intégrera (...)

Lire la suite


Dans la forêt de Chizé, les chevreuils sous étroite surveillance (avril 2013)

Le journal "Le Monde" relate une session de capture de chevreuils dans la forêt de Chizé à laquelle participaient plusieurs membres du laboratoire dont Christophe Bonenfant.

Lire la suite


La zone atelier de Hwange sur France 2 (mars 2013)

Dans le cadre de "Grandeurs Nature", France 2 diffuse dimanche 24 mars à 16h25 le documentaire "J’ai marché sur la terre : au Zimbabwe". Ce film de 52 minutes est consacré à la zone atelier de Hwange où des scientifiques français étudient les relations complexes entre les éléphants, de plus en plus nombreux, les autres herbivores et leurs prédateurs.
Il est possible de revoir cette émission à (...)

Lire la suite


Décès de Roland Allemand (mars 2013)

Roland Allemand, chercheur CNRS au LBBE nous a quitté le 8 mars des suites d’une longue maladie.
Tous les membres du LBBE qui l’ont côtoyé durant toutes ces années n’oublieront pas ses grandes qualités humaines, l’attention qu’il savait porter à chacun, ses conseils avisés et son humour discret ainsi que sa passion pour les insectes qu’il faisait partager à l’ensemble de la communauté scientifique mais également au grand public.
Ses funérailles auront lieu mercredi 13 mars à 14h45 à l’église du Centre (...)

Lire la suite


Le hasard et le monde vivant (février 2013)

Alain Pavé sera l’un de deux invités de l’émission la tête au carré de France Inter, mardi 26 février 2013 à 14h. Le sujet est Le hasard et le monde vivant.

Lire la suite


Relation entre diversité des communautés bactériennes du sol et diversité environnementale (février 2013)

Le déterminisme spatial et les différentes échelles de variation de la distribution de la diversité des macro-organismes ont été mis en évidence depuis plus d’un siècle. Pour les micro-organismes par contre, et en particulier pour les bactéries du sol, cette question fondamentale nécessite des recherches plus approfondies, car peu d’informations ont été publiées à ce jour sur ce sujet. En appliquant la théorie de la relation aire-espèce au plus grand échantillon de sol spatialement référencé disponible en (...)

Lire la suite


XACT, un ARN non-codant généré par le chromosome X de l’Homme (février 2013)

Un long ARN non-codant susceptible de contrôler l’activité du chromosome X humain dans un contexte embryonnaire vient d’être mis au jour par l’équipe de Claire Rougeulle au Centre épigénétique et destin cellulaire (CNRS/Université Paris Diderot). Cette découverte publiée dans Nature Genetics en association avec le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (CNRS/Université Lyon 1) et l’Institut André Lwoff (CNRS/Inserm/Université Paris Sud) devrait avoir un impact majeur, non seulement dans le domaine (...)

Lire la suite


Rencontre ALPHY 2013 - Mercredi 6 - Jeudi 7 février 2013 - Villeurbanne - Campus de la Doua (février 2013)

Les rencontres Alphy sont un colloque national annuel qui a lieu depuis 15 ans autour des mots clés Alignement, Phylogénie, Génomique Comparative et Bioinformatique. L’idée est de favoriser les échanges informels dans un champ fortement interdisciplinaire, et, notamment, de permettre aux jeunes chercheurs du domaine de s’exprimer.
Comme chaque année, la réunion se tiendra sur deux jours, et comprendra deux exposés longs invités (Philippe Deschamps et Matthieu Legendre) et 15 à 20 exposés de 20 (...)

Lire la suite


Le Label MBE Citation Classic pour un article du LBBE (janvier 2013)

L’article SeaView version 4 : A multiplatform graphical user interface for sequence alignment and phylogenetic tree building - Manolo Gouy, Stéphane Guindon and Olivier Gascuel Mol Biol Evol (2010) 27 (2) : 221-224
(324 citations) a obtenu le label "MBE Citation Classic
http://mbe.oxfordjournals.org/content/30/1/3.full

Lire la suite


La zone atelier de Hwange à l’honneur (janvier 2013)

L’année 2013 voit les Zones Ateliers misent en valeur en tant que dispositif innovant de l’INEE. A cette occasion, l’INEE a organisé une visite de presse sur la Zone Atelier Hwange (Zimbabwe), en fin d’année 2012 et fait sa ’une’ sur cet événement (voir).
Cette information a été largement reprise dans la presse généraliste via plusieurs brèves issues de l’AFP (cf. liste ci-après), dans le cahier Sciences des Echos (reportage de Yann Verdo) , ou encore dans deux grands reportages diffusés sur RFI et (...)

Lire la suite


SMPGD 2013 - 24-25 janvier 2013, VU University-Amsterdam (janvier 2013)

Le LBBE est coorganisateur du meeting Statistical Methods for (post-) Genomics Data (SMPGD) qui se tiendra les 24 et 25 janvier 2013 sur le campus de la VU University à Amsterdam http://www.smpgd2013.nl/

Lire la suite


Modélisation dans le développement du médicament - 10-11 décembre 2012 (décembre 2012)

L’équipe EMET (Evaluation et Modélisation des Effets Thérapeutiques) organise un séminaire : « Modélisation dans le développement du médicament » qui aura lieu à l’université Claude Bernard Lyon 1 au Domaine de la Buire (Laennec) dans Bâtiment A (Amphithéâtre A4) le 10 et le 11 décembre 2012.
Pour plus de renseignements, veuillez vous connecter sur le site internet du master EUDIPHARM : (...)

Lire la suite


Séminaire DIPEE - Ecologie et Société - 30 novembre 2012 (novembre 2012)

Les quatre UMR du DIspositifs de Partenariat en Écologie et Environnement de Lyon (5600 EVS, 5023 LEHNA, 5557 Écologie microbienne et 5558 LBBE) organisent un séminaire commun sur le thème "Écologie & Société" dans le but de susciter des interactions interdisciplinaires. Cette journée vise à présenter des regards disciplinaires croisés (géographie, écologie, mathématiques...) sur des thématiques de recherche susceptibles de fédérer les laboratoires.
Date limite appel à communication : 30 septembre (...)

Lire la suite


Axe méthodologique — 29 novembre 14h (novembre 2012)

La prochaine scéance de l’axe méthodo sera consacrée à la présentation de librairies R développées au laboratoire.
Elle aura lieu en salle de formation PRABI, le jeudi 29 de 14h à 17h. Contact :
anne-beatrice.dufour@univ-lyon1.fr
Programme détaillé :
- F. Picard : cghseg Analyse de données de microarrays CGH par des méthodes de segmentation.
- F. Picard : curvclust Analyse de données fonctionnelles : modèles fonctionnels à effets mixtes, classifications de courbes, avec des techniques (...)

Lire la suite


Le prix "La Recherche" 2012 attribué à Mathieu Groussin et Manolo Gouy (novembre 2012)

Le mardi 23 Octobre 2012, Mathieu Groussin et Manolo Gouy de l’équipe Bioinformatique et Génomique Évolutive ont reçu le prix La Recherche 2012 mention « Biologie » pour leur travail publié en 2011 dans la revue Molecular Biology and Evolution concernant l’adaptation des Archées, un des trois grands domaines du vivant, à leur température environnementale (Adaptation to Environmental Temperature is a Major Determinant of Evolutionary Rates in Archaea).
Dans ce papier, les auteurs ont reconstruit (...)

Lire la suite


GDRE "Comparative Genomics" - 22 et 23 novembre 2012 (novembre 2012)

La prochaine réunion du GDRE "Comparative Genomics" aura lieu le 22 et 23 novembre 2012 à l’Amphi de la Délégation du CNRS. Cette année, nous aurons plusieurs invités qui nous parlerons de "Comparative Epigenomics".
Christoph Grunau (Perpignan)
Frank Johannes (Netherlands)
Oliver Bossdorf (Switzerland)
Eduardo Eyras (Barcelona)
Denis Tagu (Rennes)
Le programme est disponible sur le site
http://gdrera.univ-lyon1.fr/
L’inscription est gratuite et fortement appréciée.
Nous comptons sur votre (...)

Lire la suite


Carlos Bernstein - Lauréat du prix RAICES (octobre 2012)

Le 23 novembre, le Ministre des "Sciences, Technologie et Innovation" d’Argentine remettra à Carlos Bernstein, Directeur de Recherche émérite (CNRS) au LBBE le prix RAICES ("Racines").
Ce prix récompense les personnalités scientifiques d’origine Argentine qui, à l’étranger, œuvrent pour le développement des collaborations scientifiques et le rayonnement de la Science en Argentine

Lire la suite


14 novembre 2012 - Journée de l’axe "Modélisation et SHS" de l’ARC Environnement (octobre 2012)

L’Axe “Modélisation et SHS” de l’ARC
Environnement de la région Rhône-Alpes
organise une journée ouverte de rencontres
et d’échanges scientifiques sur le thème de
la Directive cadre EAU.
Mercredi 14 novembre, Institut des Sciences de l’Homme, Lyon
Contact : sandrine.charles@univ-lyon1.fr

Lire la suite


Centre d’Eté Mathématique de Recherche Avancée en Calcul Scientifique 2012 : Méthodes numériques et algorithmes pour architectures pétaflopiques (août 2012)

Vincent Miele, ingénieur de recherche au LBBE fait partie du comité d’organisation de l’édition 2012 du CEMRACS (Centre d’Eté Mathématique de Recherche Avancée en CalculScientifique) qui se tient à Marseille du 16 juillet au 24 août 2012 au CIMR.
Pour plus d’informations http://smai.emath.fr/cemracs/cemracs12/

Lire la suite


61ème conférence de la Wildlife Disease Association / 10ème conférence biennale de la European Wildlife Disease Association (juillet 2012)

La 61ème conférence de la Wildlife Disease Association et la 10ème conférence biennale de la European Wildlife Disease Association seront organisées conjointement à Lyon (France) du dimanche 22 Juillet au vendredi 27 Juillet 2012. Le thème de la conférence sera « convergence en faune sauvage ». Le comité d’organisation et le comité scientifique incluent des membres du laboratoire et souhaitent réunir des experts de la santé de la faune sauvage d’horizons et d’expertise très variés.
Les workshops auront (...)

Lire la suite


Atelier de travail : la notion de modèle (juillet 2012)

Jean-Sébastien Bolduc et Pascal Maire organisent le lundi 2 juillet, 9h, en salle de formation, un atelier sur la notion de modèle. Les membres du laboratoire qui souhaitent contribuer aux échanges et partager leur expérience sont bienvenus ; tout comme celles et ceux qui souhaiteraient prendre part à un projet de réflexion sur la modélisation et la notion de modèle.
Avec les interventions ( de 9h30 à 12h30) de P. Maire, E. Desouhant, O. Perru, J-P.Flandrois et G. Carret.
Contact : Pascal Maire ou (...)

Lire la suite


Rencontre APPLIBUGS (juin 2012)

Le 26 juin 2012 se tiendra à Lyon la prochaine rencontre APPLIBUGS (Applications du Bayesian Unified Group of Statisticians) de 9h30 à 16h35 en salle de conférences de la bibliothèque universitaire, campus de la Doua.
http://w3.jouy.inra.fr/unites/miaj/public/matrisq/Contacts/applibugs.rencontres.html
Cette journée est soutenue par la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université Lyon 1.
Au programme de cette journée :
Fabien Subtil (LBBE, Lyon)
Anne Sabourin (LSCE, Saclay et LCJ, Lyon) (...)

Lire la suite


Céline Brochier nommée membre junior de l’IUF (juin 2012)

Céline Brochier Professeur des Universités au LBBE) vient d’être nommée membre junior de l’IUF.
Sa thématique de recherche est l’étude de l’évolution ancienne, et plus
précisément la période évolutive ayant vu l’émergence et la
diversification des trois domaines du vivant (Archaea, Eucarya et
Bacteria). Elle aborde cette problématique au travers des axes : (1) l’inférence des relations de parentés entre les organismes et (2) la
reconstruction de l’histoire évolutive des systèmes et processus (...)

Lire la suite


Workshop Lyon 14 juin : présentation du package R Pmetrics pour la modélisation en pharmacologie (juin 2012)

L’Equipe Evaluation et Modélisation de Effets Thérapeutiques de l’UMR CNRS 5558 (Pr. F Gueyffier) et le service pharmaceutique du Groupement Hospitalier de Gériatrie des Hospices Civils de Lyon (Dr. P Maire) organise un atelier à l’occasion de la venue à Lyon du Pr. Roger Jelliffe et du Dr. Michael Neely du Laboratory of Applied Pharmacokinetics (University of Southern California, Los Angeles)
Le workshop est une introduction à l’utilisation de Pmetrics, un package R pour la modélisation (...)

Lire la suite


Journée Biodiversité et Bioinformatique (juin 2012)

Vendredi 8 juin 2012, Villeurbanne - Campus de la Doua.

Date limite d’inscription : 20 mai 2012
http://lbbe.univ-lyon1.fr/jbb/
Les développements récents des techniques de séquençage ouvrent de perspectives immenses dans les domaines de l’écologie et de l’évolution, mais soulèvent également des problèmes méthodologiques très importants. Nous organisons à Villeurbanne la 3ème édition de la journée "Biodiversité et Bioinformatique". Les objectifs de ce colloque sont de réunir les chercheurs à l’interface entre bioinformatique, modélisation et écologie ou (...)

Lire la suite


PRACE - 571 années de calcul allouées au LBBE sur le supercalculateur CURIE (mai 2012)

Le projet "Thousands of trees for 4 billion years of life evolution on
Earth" proposé par Bastien Boussau et collègues a été sélectionné lors
du 4è appel à projet européen PRACE [http://www.prace-project.eu/]
(consortium fédérant les 3 plus puissants supercalculateurs européens).
Ainsi, le LBBE se voit alloué 5.000.000 heures de calcul (soit 571 années) sur le nouveau supercalculateur français CURIE
[http://www-hpc.cea.fr/fr/complexe/tgcc-curie.htm] (installé au Très
Grand Centre de Calcul du (...)

Lire la suite


Médaille de Bronze du CNRS pour Gabriel Marais (mai 2012)

Gabriel Marais, chargé de recherche CNRS au LBBE et membre de l’équipe Bioinformatique et Génomique Evolutive est lauréat de la médaille de bronze du CNRS pour l’année 2012.

Lire la suite


7ème Symposium de Morphométrie et Evolution des Formes (mai 2012)

Le 7ème Symposium de Morphométrie et Evolution des Formes se tiendra à l’Université Lyon 1, sur le site de la Doua à Villeurbanne les 24 et 25 mai 2012.
Ce symposium rassemble celles et ceux qui mobilisent des outils de quantification des formes biologiques pour l’étude de l’évolution sous ses différentes facettes : biologie évolutive, écologie, biologie du développement, archéologie, paléontologie…
Ce symposium est ouvert à tous, après inscription et dans la limite des places disponibles. Les (...)

Lire la suite


EPICLIN - Journée des Statisticiens des CLCC - 9-11 mai 2012 (mai 2012)

Plusieurs membres du LBBE organisent La 6e Conférence Francophone "Epidémiologie Clinique - EPICLIN6" associée aux 19e Journée des Statisticiens des Centres de Lutte contre le Cancer qui se tiendra à Lyon du 9 au 11 mai 2012 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS).
Les 4 demi-journées seront consacrées aux Actualités Méthodologiques en Recherche Clinique.
Le programme détaillé du congrès, l’appel à communications et les modalités d’inscription se trouvent sur le site de la Plate-forme d’Aide à la (...)

Lire la suite


Décès du Pr Jean Marie Legay (avril 2012)

Le LBBE a la très grande tristesse de vous faire part du décès du Professeur Jean Marie Legay survenu dimanche 8 Avril à l’âge de 87 ans. Illustre membre de notre UMR et de l’Université Lyon 1, le professeur Jean Marie Legay a été le fondateur de l’école lyonnaise des recherches effectuées sur les populations naturelles animales, végétales et humaines, en y associant le développement d’outils mathématiques et statistiques. Cette école lyonnaise de Biométrie s’est concrétisée par la création d’une Unité de (...)

Lire la suite


Attention Reporté : Axe Méthodologique : présentation des libraires R développées au LBBE (avril 2012)

Report dans les 15 premiers jours de juin
L’axe Méthodologique se réunira jeudi 26 avril à 14h, salle de formation du PRABI, pour présenter les différents paquets R développés au laboratoire. Venez nombreux !
Contact : Anne-Béatrice Dufour

Lire la suite


Statistiques et enseignement : le LBBE à l’honneur (avril 2012)

Anne-Béatrice Dufour est conférencière invitée au CFIES 2012, colloque
francophone international sur l’enseignement de la statistique, qui se
déroulera à Angers du 12 au 14 septembre de cette année. Elle est
invitée à parler des liens entre l’analyse de données, l’enseignement
et le logiciel R et y confèrera avec d’autres grands noms du domaine,
comme R. Sabatier et Y. Saint-Pierre.
Elle a également été sollicitée par Marthe-Aline Jutant, Présidente du
groupe Enseignement de la Société (...)

Lire la suite


Le transfert horizontal de gènes éclaire l’arbre de la vie (avril 2012)

Un article du LBBE dans PNAS

Les Bactéries et les Archées intègrent de l’ADN étranger dans leurs génomes par le phénomène connu sous le nom de transfert horizontal de gènes. Maintenant largement accepté comme un facteur clé de l’évolution procaryote, ces transferts posent aux biologistes évolutionnistes un problème fondamental : sont-ils compatibles avec une représentation des relations entre espèces sous forme de l’arbre du vivant ? Sophie Abby et al. (pp. 4962-4967) ont cherché à savoir si ces transferts brouillent l’information dans (...)

Lire la suite


Demi journée du département BioMaths-Santé (avril 2012)

La demi journée du département BioMaths-Santé aura lieu le mardi 24 avril de 8h30 à 13h00 - Salle de Conférence de la Bibliothèque à la Doua
Ci-dessous le programme de cette demi journée.

Lire la suite


Evolution des chromosomes sexuels humains : le X à la rescousse du Y. (avril 2012)

Eugénie Pessia, Marc Bailly-Bechet et Gabriel Marais viennent de publier un article dans la revue PNAS sur l’évolution des chromosomes sexuels humains. La dégénérescence de gènes sur le chromosome Y amène à un sous-dosage des gènes liés au sexe chez les mâles. Un mécanisme appelé « compensation de dosage sur le chromosome X » a évolué chez plusieurs organismes pour rétablir un dosage correct chez les mâles. Chez les mammifères, le mécanisme supposé est compliqué et passe par une étape de doublement de (...)

Lire la suite


Le LBBE et l’Unité de Virologie Humaine (ENS-Lyon) co-pilotent du LabEx "ECOFECT" (avril 2012)

Le projet ECOFECT (dynamique éco-évolutive des maladies infectieuses) a été retenu lors du second appel à projets Laboratoire d’Excellence. Son originalité est de considérer la relation hôte-pathogène comme un réseau complexe d’interactions, du niveau moléculaire et cellulaire jusqu’aux individus, populations et communautés. Dans ce cadre, l’ambition est de développer des projets d’interface entre dimensions infectiologiques, épidémiologiques, écologiques et évolutives des interactions.
Ce projet regroupe (...)

Lire la suite


Le projet ABS4NGS sélectionné au programme Grand Emprunt Bioinformatique (avril 2012)

Porteur : Institut Curie, E. Barillot. Porteur LBBE Franck Picard.
Le LBBE participe au projet ABS4NGS (Solutions Algorithmiques,
Bioinformatiques et Logicielles pour le Séquençage Haut Débit). Ce projet réunit des biologistes, des bioinformaticiens, des algorithmiciens, des statisticiens et des informaticiens pour proposer de nouveaux développements méthodologiques et computationnels répondant aux défis posés par l’analyse des données fournies par les nouvelles technologies de (...)

Lire la suite


ALPHY : conférence Bioinformatique et Génomique Evolutive, édition Franco-Espagnole, 19-21 mars 2012, Banyuls-sur-Mer. (mars 2012)

ALPHY is an annual meeting, organized in France since 1995, dedicated to the field of Bioinformatics and Comparative Genomics (ALPHY = ALignments and PHYlogeny). The main goal of this meeting is to promote informal communication in this highly multidisciplinary field, and to encourage young scientists to present their work.
This year, ALPHY is co-organized by Spanish and French scientists, in the nice city of Banyuls, with the hope of enhancing scientific exchanges between research groups (...)

Lire la suite


Les réserves naturelles attirent le gibier... et les chasseurs (mars 2012)

Vincent Tolon et Stéphane Dray ont participé à une étude franco-suisse visant à analyser l’impact des réserves naturelles sur l’occupation de l’espace par des sangliers mais aussi par les chasseurs. Il ressort que ces zones refuges attirent le gibier mais aussi, à leur périphérie, les prédateurs humains, ce qui peut rendre ces réserves plus risquées pour les animaux qu’il n’y paraît. Ce travail à paraître en mars 2012 dans la revue Ecological Applications à fait l’objet d’un communiqué de presse du (...)

Lire la suite


Concours printemps 2012 (mars 2012)

Le LBBE recrute au printemps 2012, deux enseignants chercheurs et trois personnels BIATOSS. Le LBBE est une des unité d’accueil potentielle pour un poste CR2 CNRS fléché sur Lyon. Voir les différents profils dans la rubrique "emploi".
Poste CR2 CNRS fléché à Lyon sur des thématiques à l’interface : Mathématique et Diversité Génétique (INEE-INSMI).
Poste Maître de Conférence, Lyon 1 : Modélisation quantitative à visée prédictive, écotoxicologie.
Poste Professeur, Lyon 1 : Modélisation et écotoxicologie (...)

Lire la suite


Le projet CESAB AfroBioDrivers financé (février 2012)

Un projet CESAB, intitulé AfroBioDrivers, a été retenu pour financement par la FRB. Ce projet piloté par Hervé Fritz (LBBE) et Patrick Duncan (CEBC) a pour objectif de comprendre, à une échelle macro-écologique, les grands déterminants sociétaux et écologiques de l’érosion de la biodiversité chez les grands mammifères terrestres africains. Les programmes CESAB, inspirés des projets NCEAS américains, sont structurés autour de la mise en réseau de scientifique ayant des bases de données et des expertises (...)

Lire la suite


Création d’un Laboratoire International Associé entre le LBBE-UMR5558 et le Laboratório De Bioinformática du LNCC/MCT, Brésil (janvier 2012)

Un Laboratoire International Associé (LIA – voir https://dri-dae.cnrs-dir.fr/spip.php?article46) vient d’être approuvé entre le LBBE-UMR5558 et le Laboratório De Bioinformática du LNCC/MCT, Brésil, dirigé par le Dr Ana Tereza Vasconcelos (http://www.labinfo.lncc.br/). Le LIA s’intitule Laboratoire InteRnational de recherche en bIOformatique (acronyme LIRIO) et sera créé officiellement à partir du 1er Janvier 2012 pour une durée de 4 ans (avec possibilité de demander un renouvellement une fois). LIRIO (...)

Lire la suite


Séminaire "Politiques et Décisions dans les Systèmes de Santé" (janvier 2012)

Dans le cadre du Master "Santé Publique" porté par le LBBE, un séminaire autour de la problématique des liens entre les nouveaux enjeux en santé et la maîtrise médicalisée des dépenses aura lieu à Lyon du 5 au 7 janvier 2012
Lors de la 2e journée, des applications de la modélisation mathématique pour l’aide à la décision dans les systèmes de santé seront abordées.
La plaquette du séminaire est (...)

Lire la suite


Séminaire "Évaluation des médicaments pour les maladies rares" - 1-2 mars 2012 (décembre 2011)

Catherine CORNU, de l’équipe EMET du LBBE, co-organise le séminaire "Évaluation des médicaments pour les maladies rares".
Cette formation se déroulera en anglais à l’Université Claude Bernard Lyon 1 le 1er et le 2 mars 2012.
Pour plus de renseignements, veuillez vous connecter sur le site d’Eudipharm : http://www.eudipharm.net/claroline141/RARE/

Lire la suite


Colloque Génomique Environnementale les 28-29-30 Novembre 2011 à Lyon. (novembre 2011)

Les réseaux thématiques Génomique environnementale (RTP GE, INEE) et Ecologie Microbienne (EcoMic, INRA) organisent conjointement les 28-29-30 novembre 2011 à Lyon un colloque national ouvert aux thématiques relevant de l’écologie, de l’évolution, et du fonctionnement des organismes, populations et communautés (des procaryotes aux eucaryotes) en s’appuyant sur les nouvelles technologies de séquençages (NTS). La première partie abordera la génomique environnementale tous organismes et approches confondus, (...)

Lire la suite


Jubilé Biométrie 2011 (novembre 2011)

Le LBBE organise son Jubilé Biométrie 2011 en l’honneur de Carlos Bernstein, Christian Biemont, Christian Gautier et Alain Pavé le jeudi 17 novembre 2011 à partir de 14h00 (amphi Istil EPUL)

Lire la suite


Des sangliers s’adaptent à la pression de la chasse en naissant plus tôt dans l’année (màj) (novembre 2011)

Une étude française à laquelle ont participé des chercheurs du Laboratoire (Jean-Michel Gaillard, Marlène Gamelon) a montré que, sur une population de sangliers, la pression exercée par les chasseurs avait conduit les marcassins à naître plus tôt dans l’année. Les résultats de ce travail ont été publiés dans la revue Evolution et évoqués sur le site de l’INEE
Le journal L’Humanité Dimanche a également consacré une double page à ce (...)

Lire la suite


Evolyon 2011 (novembre 2011)

La prochaine édition de la conférence EvoLyon se tiendra le 10 novembre prochain, sur le site de l’ENS. Cette conférence vise à rassembler toutes les équipes de la place lyonnaise travaillant sur le thème de l’évolution. L’inscription est gratuite.
Le programme et toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site web d’EvoLyon : http://evolyon.universite-lyon.fr/

Lire la suite


Séminaire "Evaluation des produits médicamenteux chez l’enfant" (novembre 2011)

Le Pr. Behrouz Kassaï de l’équipe EMET du LBBE co-organise le séminaire
"Evaluation des produits médicamenteux chez l’enfant". Cette formation se déroulera en anglais à l’université René Descartes Paris V du 21 au 24 février 2012 et du 27 au 30 mars 2012.
Pour plus de renseignements et les documents d’inscription, veuillez vous connecter au site d’Eudipharm : http://www.eudipharm.net/claroline141/EM3/

Lire la suite


Statistics for Post Genomic Data (SMPGD 2012) (octobre 2011)

Le LBBE organise l’édition 2012 de l’atelier Statistics for Post Genomic
Data (SMPGD). Cet atelier annuel est dedié aux méthodes statistiques
pour l’analyse des données post-génomiques. L’objectif est de présenter
des travaux allant des statistiques mathématiques aux statistiques
appliquées, mais aussi de présenter de nouveaux domaines de la biologie
a haut débit qui pourraient avoir besoin de nouveaux développements
statistiques, ou de nouvelles méthodes statistiques qui pourraient être (...)

Lire la suite


Rencontres Scientifiques France Grilles 2011 (octobre 2011)

Simon Penel (IE CNRS au pôle informatique du LBBE) vient de recevoir le prix de la meilleure contribution lors des premières rencontres scientifiques du GIS France Grilles organisées le 19 Septembre 2011 au palais des congrès de Lyon. Sa présentation qui portait sur l’utilisation de grilles de calcul pour la génomique comparative est disponible ici.

Lire la suite


Les antidiabétiques oraux et l’hémoglobine glyquée sur la sellette : résultats décevants et effets secondaires sérieux (septembre 2011)

Depuis la mise en évidence d’un lien entre le diabète de type 2 et l’augmentation du risque de maladie cardiovasculaire, plusieurs essais cliniques ont étudié l’effet de traitements visant à réduire la glycémie dans le but de réduire simultanément les risques associés à cette maladie. Les résultats de ces études sur le bénéfice de tels traitements sont cependant discordants, en particuliers sur les types d’événement cardiovasculaire impliqués, l’une des études les plus récentes ayant été interrompue (...)

Lire la suite


La course de la gazelle - Biologie et écologie à l’épreuve du hasard (septembre 2011)

par Alain Pavé (LBBE)

Comme la gazelle face à son prédateur, les êtres vivants sont soumis au hasard et l’utilisent. Hasard de la rencontre, hasard de la course pour éviter d’être mangés. Aléas de l’environnement, hasard pour survivre.
Plus généralement, quelles sont les différentes facettes du hasard ? Est-il favorable ou défavorable ? Quelles sont ses origines ? Quel rôle joue-t-il ? La vie et son évolution sont-elles tout simplement possibles sans hasard ? La biodiversité n’est-elle pas une fille du hasard ?
Autant de (...)

Lire la suite


Suite au séminaire de modélisation en pharmaco-thérapeutique (septembre 2011)

Suite au séminaire de modélisation en pharmaco-thérapeutique intitulé "Modélisation Mathématique en Pharmaco-Thérapeutique : Passé, Présent et Futur" qui a eu lieu le Mercredi 7 Septembre 2011, un livret PDF des diaporamas présentés est accessible par le lien ci-dessous.
http://ftp-hcl.chu-lyon.fr/download/Vamg3OwFKyrOBgIz1YdNpRHuIWQIzA/
Pour tout renseignement, contacter Sylvain Goutelle : (...)

Lire la suite


Prix de la Societé de Toxicologie (septembre 2011)

Un article* co-écrit par Marie-Laure Delignette-Muller (équipe MEPS) et Régis Pouillot (chercheur à la FDA, USA) vient de recevoir le prix ’Best Published Paper Demonstrating an Application of Risk Assessment’.
L’évaluation quantitative des risques est apparue récemment comme un outil précieux pour renforcer la base scientifique des décisions réglementaires dans le domaine de la sécurité alimentaire. Dans cet article l’utilisation deux nouveaux packages R, spécialement conçus pour aider les évaluateurs (...)

Lire la suite


Séminaire de modélisation en pharmaco-thérapeutique (septembre 2011)

Un séminaire de modélisation en pharmaco-thérapeutique intitulé "Modélisation Mathématique en Pharmaco-Thérapeutique : Passé, Présent et Futur" est organisé par l’ADCAPT – Service Pharmacie, Groupement Hospitalier de Gériatrie des HCL et l’UMR CNRS 5558, Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive, Université Claude Bernard Lyon 1.
Cette journée sera consacrée à l’utilisation des modèles et autres approches quantitatives pour optimiser l’utilisation des médicaments en pratique clinique. Les (...)

Lire la suite


Des badges pour étudier la propagation des épidémies (août 2011)

Les participants d’un congrès ont été badgé durant deux jours, par une équipe franco-italienne impliquant notamment des chercheurs du CNRS, de l’Inserm, de l’Université Claude Bernard Lyon1 et du CHU de Lyon , afin d’étudier leurs mouvements et les interactions au sein d’une population. Les données récoltées permettent d’envisager la simulation de la propagation du risque infectieux au sein d’une population, voire même l’optimisation de la réponse face à l’expansion d’une épidémie. Les résultats de ces (...)

Lire la suite


Sandrine Charles nommée membre junior de l’IUF (juillet 2011)

Sandrine Charles (Maître de Conférences au LBBE et membre du Conseil Scientifique de l’UCBL) vient d’être nommée membre junior de l’IUF. Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de l’évaluation quantitative du risque en écotoxicologie par le développement de méthodes et d’outils visant à identifier les substances potentiellement dangereuses, à définir des seuils de concentrations acceptables aux différents niveaux d’organisation biologiques (individu - population - communauté), à élaborer des indicateurs (...)

Lire la suite


Perturbateurs endocriniens et biodiversité (juillet 2011)

Au sein de l’équipe MEPS du LBBE se développent des modèles dynamiques et des méthodes statistiques dédiés à l’évaluation quantitative des risques en écotoxicologie. Un des objectifs est de contribuer à la compréhension des mécanismes induits sur les écosystèmes par une exposition à un ou plusieurs contaminants (chimiques, biologiques et/ou physiques).
Cet article paru dans Le Monde, le 14 mai 2011, résume l’ensemble des problèmes que soulève l’étude des perturbateurs endocriniens, problèmes tant (...)

Lire la suite


17ème Congrès National sur les Eléments Transposables (juillet 2011)

Le LBBE organise le 17ème Congrès National sur les Eléments Transposables.
Le congrès se déroulera sur le campus de la Doua à l’amphithéâtre de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Lyon 1 (Istil) du 4 au 6 juillet 2011. Il s’agit de la réunion annuelle d’équipes dont les thèmes de recherche porte de près ou de loin sur les éléments transposables.
Inscriptions et détails pratiques à l’adresse suivante :
http://lbbe-dmz.univ-lyon1.fr/spip_cnet/spip.php
Clôture des inscriptions le 31 mai (...)

Lire la suite


Le LBBE pilote du projet "investissement d’avenir" ANCESTROME (juin 2011)

Les résultats de l’appel d’offre "investissement d’avenir"/ANR Bioinformatique ont été annoncés le 18 mai 2011.
Le projet ANCESTROME a été retenu. Son but est le développement de méthodes utilisant les données de la génomique et de la post-génomique sur un large spectre phylogénétique pour reconstruire l’évolution des organismes et les processus qui l’ont façonnée.
ANCESTROME est piloté par le LBBE, et implique l’ISEM à Montpellier, le laboratoire DYOGEN à l’ENS Paris, le LCB à Marseille et le laboratoire (...)

Lire la suite


Poste NOEMI CNRS - Ingénieur de recherche BAP E (mai 2011)

Le LBBE propose en NOEMI un poste d’ingénieur de recherche BAP E CNRS.
La date de clôture pour les candidatures est fixée au 30 mai 2011.
Vous trouverez dans le document joint le détail du poste
Pour postuler cliquez sur le lien suivant http://web-rh.dsi.cnrs.fr/afip/owa/consult.accueil

Lire la suite


Journée du Département Génétique et Génomiques Evolutives - lundi 23 mai 2011 (mai 2011)

la prochaine journée du département GGE aura lieu le lundi 23 mai 2011, dans l’amphi du CNRS.
Vous trouverez ci-dessous le programme de cette journée

Lire la suite


ISMB/ECCB 2011 (mai 2011)

Parmi les deux communications françaises acceptées à ISMB/ECCB 2011 cette année à Vienne... deux viennent du LBBE.
La plus grande conférence de bioinformatique et biologie computationnelle se tient cette année à Vienne. Le LBBE y sera bien représenté, avec les communications orales de Sara Berthoumieux et Eric Tannier

Lire la suite


Attractivité et longueurs des doigts (mai 2011)

Le ratio de la longueur du second doigt (index) sur celle du quatrième doigt (annulaire), également appelé ratio 2D:4D, est un indicateur de l’exposition prénatale à la testostérone chez les humains. En conséquence, le ratio 2D :4D est corrélé avec un certain nombre de caractéristiques physiques et comportementales qui sont dépendantes de la testostérone. Dans une étude parue récemment dans les Proceedings of the Royal Society-B , Jean-François Lemaitre (LBBE) et ses collaborateurs ont mis en évidence (...)

Lire la suite


Génétique des communautés (avril 2011)

Un numéro spécial de Philosophical Transaction of the Royal Society B Biological Sciences consacré à la génétique des communautés vient de sortir. Il comprend une synthèse par J. Ferrari et F. Vavre (LBBE) montrant comment les symbiotes d’insectes constituent un système modèle pour cette discipline. Premièrement, ils modifient les interactions de leurs hôtes avec d’autres espèces. Deuxièmement, ils constituent eux-mêmes des communautés aux propriétés particulières.
Plus de détails (...)

Lire la suite


L’IUF célèbre ses 20 ans à Lyon ! (avril 2011)

Le 30 et 31 mai à l’ENS de Lyon.

Ce colloque est ouvert à tous, gratuit et demande uniquement l’inscription sur le site internet. (http://iuf20ans.org/)
Il s’agit d’un colloque interdisciplinaire. La thématique de cette année est "Les ressources". Regardez le programme sur le site. Pour plus d’informations contacter Cristina Vieira au LBBE

Lire la suite


Offres de master (avril 2011)

Dès la rentrée 2011, le LBBE ouvre deux nouvelles offres de master :
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature ci-après : Inscription :
le master "Ecoscience, Microbiologie"
et le master "Santé publique"
Pour plus d’informations, voir la rubrique "enseignement" du site web.

Lire la suite


Recrutement de 3 enseignants-chercheurs (2 PR - 1 MC) au LBBE (avril 2011)

3 postes d’enseignants-chercheurs seront mis au concours (avril-mai) pour intégration au LBBE
poste PR : Phylogénomique des systèmes biologiques (voir profil ci-joint). Le poste est affecté au département Génétique et Genomique Evolutives du LBBE.
poste PR : Ecologie Comportementale (voir profil ci-joint). Le poste est affecté au département Ecologie Evolutive du LBBE.
poste MC : Génomique fonctionnelle et évolutive (voir profil ci-joint). Le poste est affecté au département Génétique et (...)

Lire la suite


Journée d’animation de l’axe "Interactions durables" - Infectiologie - mercredi 16 mars (9h00 - 18h00) - Amphithéâtre du CNRS (mars 2011)

Cette journée sera l’occasion de prendre connaissance et d’échanger sur les différents thèmes et approches utilisés dans le laboratoire sur les relations hôtes-symbiotes au sens large. Les thèmes suivants seront notamment abordés :
(1) la diversité et les communautés de microorganismes ;
(2) l’épidémiologie ;
(3) l’expression du phénotype étendu ;
(4) les interactions fonctionnelles.

Lire la suite


Biodiversité(S). Nouveaux regards sur le vivant. (mars 2011)

Christophe Bonenfant (Chercheur CNRS au LBBE) fait partie des auteurs de cet ouvrage sur la biodiversité, aux éditions Le cherche midi.
Initié par l’INEE, cet ouvrage regroupe la diversité des regards portés par les jeunes chercheurs du CNRS sur leur objet d’étude, la biodiversité. Abordés à travers le travail du philosophe, et du juriste au biologiste en passant par l’éthno-botaniste ou l’économiste, les différents chapitres illustrent toute la difficulté de définir ce terme, de la mesurer, de lui (...)

Lire la suite


Demi-journée du Vendredi 11 Février 2011 - Amphi du CNRS : Statistique Bayésienne au LBBE (février 2011)

Qu’est-ce que la Statistique Bayésienne ? Peut-elle vous apporter un plus dans votre recherche ? Venez découvrir ses bases théoriques et diverses applications actuellement en cours au laboratoire.
PROGRAMME
1) Aspects théoriques
14:00 - 14:30 : René Ecochard « Concepts généraux de la Statistique Bayésienne »
14:30 - 15:00 : Laurent Guéguen « MCMC et algorithmes d’échantillonnage »
14:30 - 15:00 : Marie-Laure Delignette « Les Priors en Statistique Bayésienne »
15:30 - 15:45 Discussion
15:45 - 16:00 (...)

Lire la suite


Colloque ALPHY (février 2011)

Le LBBE organise le colloque ALPHY les 9 et 10 février 2011. Ce
colloque national annuel rassemble des chercheurs de multiple
disciplines autour des thèmes Alignement, Phylogénie, Génomique
Comparative et Bioinformatique.
Pour toute information, consultez le site Alphy :http://lbbe.univ-lyon1.fr/alphy/

Lire la suite


Election au conseil d’UMR (janvier 2011)

Les élections au conseil d’UMR auront lieu le mardi 18 janvier de 9h00 à 17h00 selon les modalités suivantes :
Nombre de sièges à pourvoir : Collège A : 4 Collège B : 6 BIATOS-ITA : 3 Doctorant : 1 + 1 suppléant Postdoctorant - CDD : 1 + 1 suppléant
Précisions :
Premier tour mardi 18 janvier 2011 de 9h à 17h, secrétariat de l’UMR à la doua et lieu à préciser pour le secteur médical (contact JP Flandrois) Deuxième tour vendredi 21 janvier 2011 si nécessaire Réunion des élus au nouveau conseil le mardi 25 (...)

Lire la suite


Sortie de l’ouvrage " Biologie Evolutive" (Editions De Boeck) (janvier 2011)

Plusieurs chercheurs du LBBE sont auteurs de chapitres dans cet ouvrage (D. Allainé, C. Bernstein, V. Daubin, B. Doligez, L. Duret, H. Fritz, J.M. Gaillard., M. Gouy, G. Marais)
La communauté francophone de chercheurs et enseignant-chercheurs en biologie évolutive, forte de sa richesse et sa diversité, a souhaité produire un ouvrage de référence destiné aux chercheurs francophones et aux étudiants en Master et Doctorat. BIOLOGIE EVOLUTIVE aborde tous les grands thèmes de la Biologie évolutive, tels (...)

Lire la suite


NOCEBO (janvier 2011)

L’effet Nocebo ou lorsqu’une thérapeutique objectivement inoffensive semble nuisible ; par P. Maire (LBBE).
S’il semble aisé d’interroger le placebo, ausculter les phénomènes nocebo apparaît de prime abord comme une mission impossible. Les différents éclairages (historique, littéraire, médical, pharmacologique, philosophique, psychologique) de cet ouvrage permettent de souligner ombres et lumières du pharmakon (remède et poison).
P. Maire Ed. Collection "Theriaka, remèdes et rationalité". Code ISBN : (...)

Lire la suite


Amazonie, une aventure scientifique et humaine du CNRS (janvier 2011)

Par Alain PAVE (LBBE) et Gaëlle FORNET

Que savons-nous aujourd’hui de l’Amazonie, de son histoire naturelle et humaine, de sa biodiversité ? A.Pavé (LBBE) et Gaëlle Fornet tentent de répondre à cette question avec cet ouvrage et donnent ainsi au lecteur curieux de la science de nouvelles clés pour réfléchir sur les concepts d’environnement, de biodiversité ou de développement durable.
L’Amazonie est une région mythique, à laquelle se rattache tout un imaginaire originel : forêt vierge, terre nourricière, harmonie entre la nature et les peuples (...)

Lire la suite


Télomère et évolution chez la drosophile (janvier 2011)

L’équipe dirigée par Benjamin Loppin (CGMC - CNRS, U. Lyon 1) en collaboration avec Gabriel Marais du LBBE (CNRS, U. Lyon 1) vient de montrer dans un article paru dans Current Biology (et qui en fait la couverture) que la protéine K81 de Drosophila melanogaster est une protéine clé dans la protection des télomères dans les spermatozoïdes, qui a évolué spécifiquement par duplication dans cette espèce et quelques espèces proches.
Specialization of a Drosophila capping protein essential for the protection (...)

Lire la suite


Concepts et méthodes en phylogénie moléculaire (décembre 2010)

Par Guy Perrière et Céline Brochier-Armanet

Enfin un ouvrage complet en français sur la phylogénie moléculaire ! Le livre de Guy Perrière (LBBE) et Céline Brochier-Armanet (université de Provence) dresse le panorama de l’une des disciplines les plus actives de la bioinformatique. Essentiel pour ceux, étudiants et chercheurs, qui veulent comprendre comment reconstruire l’histoire des espèces à l’age de la génomique.
Ce livre a pour ambition de brosser un panorama complet de l’une des disciplines les plus actives de la bioinformatique : la (...)

Lire la suite


IPG 2010 - 25th and 26th November 2010 (novembre 2010)

IPG (Integrative Post-Genomics), Lyon’s International Multidisciplinary Meeting on Post-Genomics is taking place on 25th and 26th November 2010 on the campus of La Doua, here in LYON
For more information, visit the official site.

Lire la suite


Conseil d’UMR - Lundi 8 novembre 2010 (novembre 2010)

Le prochain conseil de laboratoire aura lieu le lundi 8 novembre 2010 à partir de 12h00

Lire la suite


Du 21 au 24 Octobre 2010, le laboratoire BBE participe à la fête de la Science. Venez nous retrouver au village des sciences expérimentales au double mixte, sur le campus de la Doua. (octobre 2010)

La biodiversité contemporaine est le résultat d’un long processus
d’évolution, toujours à l’oeuvre. Aujourd’hui,
l’étude génétique permet de reconstruire l’histoire des organismes
vivants et les relations de parenté entre
l’ensemble des espèces actuelles. Venez parcourir la sculpture « L’arbre
de la vie » et découvrir les travaux et
méthodes des chercheurs spécialistes des arbres phylogénétiques du vivant.
Téléchargez le programme : (...)

Lire la suite


Assemblée générale (octobre 2010)

L’assemblée générale du laboratoire dédiée à la présentation des nouveaux entrants aura lieu le lundi 4 octobre 2010 à partir de 16h00 - Amphi 5 - Déambulatoire

Lire la suite


SMBE 2010 - 4-8 juillet 2010 - Lyon France (juillet 2010)

Le LBBE organise le congrès annuel de la société internationale d’évolution moléculaire (SMBE), veuillez trouver le site officiel du congrès SMBE 2010 ici
http://smbe2010.univ-lyon1.fr/en

Lire la suite


Conseil d’UMR (avril 2010)

Le prochain conseil d’UMR aura lieu le jeudi 22 avril 2010
Ordre du jour :
1. Suite évaluation AERES
2. Finances : bilan 2009 – budget 2010
3. Bilan concours recrutement (CNRS, MCU, ITA)
4. Projet Grand Emprunt
5. Composition du conseil (2011-2014)
6. Questions Diverses

Lire la suite


postes ouverts au concours au printemps 2010 (avril 2010)

Liste des postes : Poste MCF intitulé : Ecologie évolutive - stratégies de reproduction
Affiché dans le département « Ecologie Evolutive » du LBBE Poste MCF intitulé : Génétique et Génomique des adaptations chez les insectes
avec l’activité d’enseignement effectuée à l’IUT A Poste PR intitulé : Dynamique des éléments transposables dans les populations naturelles
Affiché dans le département « Génomique et Génétique Evolutives (...)

Lire la suite


Postdoc Positions - Symbionts-host dialog (janvier 2010)

MATHS/ALGORITHMICS for BIOLOGY POSTDOC POSITIONS
INRIA at BBE Lab, University of Lyon 1, France
Two postdoctoral positions (2 years with possible extensions) are available in the BAMBOO Team led by Marie-France Sagot in the framework of a new project funded by the European Research Council starting from March 2010 or later.
We are seeking highly qualified and motivated applicants with strong skills in mathematics and algorithmics and an equally strong interest for biological problems (...)

Lire la suite


Conseil d’UMR - Jeudi 26 novembre 2009 (novembre 2009)

Le prochain conseil d’UMR aura lieu le jeudi 26 novembre 2009 de 12h30 à 14h30 - salle de formation du PRABI
Ordre du jour :
1. Election "Département de Biologie"
2. Finances UMR, gratification des stagiaires
3. Informations CNRS (postes, AERES, ATIP,....)
4. Questions diverses

Lire la suite


EvoLyon’2009 - 150 après Darwin : Questions ouvertes sur l’évolution (novembre 2009)

Mercredi 25 novembre 2009 – Villeurbanne - Campus de la Doua – Bâtiment ASTREE
Il y a 150 ans, la publication par Darwin de "L’origine des espèces" a marqué un tournant majeur dans l’histoire des sciences. Au cours du XXème siècle, grâce aux travaux scientifiques dans les domaines les plus divers (génétique moléculaire, écologie des populations, paléontologie, biomathématiques, etc.), notre compréhension des processus de l’évolution a considérablement progressé. Ces connaissances constituent le socle sur (...)

Lire la suite


Habilitation à diriger des recherches (novembre 2009)

Gabriel Marais présentera ses travaux intitulés « Evolution du génome et recombinaison : le cas des chromosomes sexuels » - Jeudi 19 novembre 2009 à 10h30 - Amphithéâtre du CNRS
Composition du jury
Monsieur GALTIER Nicolas, Directeur de Recherche CNRS, ISEM - Université Montpellier 2
Madame GIRAUD Tatiana, Directeur de Recherche CNRS, ESE - Université Paris 11
Madame HEARD Edith, Directeur de Recherche CNRS, GBD, Institut Curie - Paris
Madame MOUCHIROUD Dominique, Professeur des Universités, (...)

Lire la suite


Présentation du Pôle Informatique de l’UMR - 22 octobre 2009 (octobre 2009)

La présentation du pôle informatique aura lieu le jeudi 22 octobre 2009 de 14h00 à 16h00 dans la salle de formation du PRABI.

Lire la suite


4ème réunion du GDRE "Comparative genomics" les 15-16 octobre 2009, Lyon (octobre 2009)

Ce GDRE est le fruit de collaborations entre équipes françaises et des équipes de Genève, Milano, Barcelona et Valencia. La réunion consistera en la présentation de points forts en génomique comparative, avec des communications de personnalités invitées extérieures au GDRE (voir l’affiche jointe). La réunion est ouverte à tous participants extérieurs.
Information et inscription sur le site (...)

Lire la suite


Assemblée Générale "Nouveaux entrants" (octobre 2009)

L’assemblée générale "nouveaux entrants" du laboratoire aura lieu le jeudi 1er octobre 2009 à partir de 16h00 - Amphi 1 du déambulatoire ( Bât Mendel)

Lire la suite


Nouvelle proposition de post doc (juin 2009)

Postdoctoral position on the origin and evolution of young plant sex chromosomes

Lire la suite


Habilitation à diriger des recherches (juin 2009)

Fabrice Vavre présentera ses travaux intitulés "Evolution des interactions symbiotiques chez les insectes : à quel niveau de sélection se vouer ? " - Mercredi 24 juin 2009 à 10h30 - Amphithéâtre du CNRS
Composition du jury :
Mme SHYKOFF Jacqui, DR CNRS/UMR8079, Université Paris-Sud XI
M. BOURTZIS Kostas, Pr Associé, Université d’Ioannina, Agrinio, Grèce
M. RIGAUD Thierry, DR CNRS/UMR5561, Université de Bourgogne
M. COUBLE Pierre, DR CNRS/UMR5534, Université Lyon1
M. FLEURY Frédéric, PU, Université (...)

Lire la suite


Un poste de MCU "Modélisation des réseaux biologiques" est mis au concours dans l’équipe BAOBAB du LBBE (mai 2009)

En effet, un effort massif devra être mis en place dans les prochaines années afin de développer les algorithmes, combinatoires et/ou probabilistes, permettant de cribler, structurer, modéliser et analyser de façon fiable et de plus en plus fine les réseaux biologiques (réseaux génique, métabolique, interactome). Le candidat devra posséder une formation interdisciplinaire, avec une forte composante en mathématiques (principalement mais pas exclusivement théorie des graphes, si possible à la fois (...)

Lire la suite


Nouvelle proposition de post doc (mai 2009)

PostDoc "integrative algorithms for multi-gene phylogenetics", Lyon France

Lire la suite


5èmes rencontres écologie & comportement (avril 2009)

Suite à leur succès à Chizé (2005), Strasbourg (2006), Montpellier (2007) et Toulouse (2008), Lyon a le plaisir cette année d’accueillir la cinquième édition des rencontres scientifiques « Écologie et Comportement ».
Vous êtes doctorant ou post-doctorant, votre thématique de recherche touche à l’écologie comportementale ? Ce colloque s’adresse avant tout à vous. Venez présenter vos travaux dans une ambiance conviviale, face à un public international de jeunes chercheurs. Ne vous souciez pas de l’aspect (...)

Lire la suite


Axe transversal "Interactions durables" (février 2009)

Une journée est organisée le mardi 17 février - salle 10 (mezzanine) sur le thème "ID et comportements". Programme ci dessous

Lire la suite


Les présentations de l’AG-Nouveaux Entrants 2008 (novembre 2008)

L’assemblée générale du laboratoire dédiée à la présentation des nouveaux entrants a eu lieu le mercredi 8 octobre 2008.
Si vous désirez revoir les présentations projetées, elles sont cette année disponibles ici. Les Nouveaux Entrants en poste - Marc Bailly-Bechet - Eric Bonnefoy - Gilles Bourgouin - Marie-Laure Delignette-Muller - David Fouchet - Vincent Miele - Lionel ZENNER Les équipes - équipe Ecologie évolutive et Biologie des populations d insectes. F. Menu - équipe Ecologie (...)

Lire la suite


Conseil d’UMR (novembre 2008)

Le prochain conseil d’UMR aura lieu le mercredi 12 novembre 2008 à 12h00 - salle de formation du PRABI. Vous trouverez l’ordre du jour ci-dessous

Lire la suite


Workshop Change-Points Detection Methods and Applications - Paris, 11-12 of September 2008 (septembre 2008)

organisé par : Emilie Lebarbier (agroparistech, Paris), Franck Picard (UMR 5558, CNRS, LBBE)
Lieu : AgroParisTech, Paris 5eme
Pour avoir plus d’information vous pouvez cliquer ici

Lire la suite


Prix Walter Fitch (juillet 2008)

Jean-François Gout, doctorant en génomique comparative, est le premier doctorant français à remporter l’édition 2008 du prix Walter Fitch de la société internationale d’évolution moléculaire (SMBE) depuis sa création en 1993. Ce prix est remis à l’issu d’un concours opposant 10 doctorants/postdoctorants (pré-sélectionnés sur dossier parmis plusieurs centaines de candidatures) sur la base de la présentation orale de leurs travaux. J. Gout est le premier français à remporter ce prix depuis sa création en (...)

Lire la suite


Conseil UMR (juin 2008)

Le prochain Conseil d’UMR aura lieu le mardi 17 juin à 10h00 - salle hygiène 2C du Laboratoire d’Epidémiologie et Santé Publique (escalier C - 4ème étage - Rockefeller)
Vous pouvez consulter l’ordre du jour ci dessous

Lire la suite


Offre Post-Doc - Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 28 mars 2008 (mars 2008)

L’UMR CNRS 5558 - Biométrie et Biologie Evolutive recrute un post doc sur le thème :
Diversité et conséquences épidémiologiques de l’infection des arthropodes vecteurs de pathogènes par des bactéries symbiotiques : cas des acariens hématophages
Les candidats doivent contacter par mail :
Frédéric Fleury : fleury@biomserv.univ-lyon1.fr
ou
Lionel Zenner : l.zenner@vet-lyon.fr
Ils devront envoyer un CV accompagné de la liste de leurs publications pour le vendredi 28 mars 2008.
Pour avoir plus (...)

Lire la suite


L’UMR va financer en 2008 4 projets de recherche "nouveaux entrants" (mars 2008)

Vous pouvez prendre connaissance de ces projets sous l’intranet du site dans la rubrique "Vie du labo"

Lire la suite


Elections au Conseil d’Administration de FInovI - Mardi 11 mars 2008 (mars 2008)

Les élections des représentants des chercheurs et des enseignants-chercheurs au Conseil d’Administration de FInovI se dérouleront le mardi 11 mars 2008 de 9 h 00 à 17 h 00 au secrétariat de l’UMR (La Doua)
Listes des candidats :
Collège 1 - Enseignants-Chercheurs :
Patrice André, Professeur-Praticien Hospitalier, CHU Lyon Nord, Laboratoire Immunité, Infection et Vaccination - U851 INSERM HCL
Dominique Pontier, Professeur, Université Lyon 1, Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive UMR (...)

Lire la suite


Conseil d’UMR (mars 2008)

Le prochain conseil d’UMR aura lieu le lundi 3 mars 2008 à 12h30 - Salle de formation - PRABI - Bât Mendel
Ordre du jour ci-dessous

Lire la suite


Appel d’offres "Nouveaux entrants" (février 2008)

Nous renouvelons cette année l’appel à projet "nouveaux entrants". L’objectif est (1) de donner aux entrants, chercheurs et enseignant- chercheurs, les moyens d’initier un programme de recherche et (2) de faire connaitre cette nouvelle thématique dans l’unité. Les projets seront mis sur le site de l’unité. Aucune censure ne sera faite mais les projets seront financés en fonction des moyens demandés à hauteur maximale de 5000 €.
Voir modalités (...)

Lire la suite


Assemblée Générale du laboratoire (février 2008)

Une assemblée générale est organisée le lundi 11 février 2008 de 10h00 à 11h00 - Amphi 2 - Déambulatoire - Bâtiment Mendel (la Doua)
Elections du 12 février aux 3 conseils de l’Université
Information sur le CNRS ?

Lire la suite


Journée de l’IFR 41 (février 2008)

La journée de l’IFR 41 aura lieu dans l’amphi 1 du déambulatoire le 5 février.
Vous pouvez consulter le programme ci-joint

Lire la suite


Journée du département "Ecologie Evolutive" (janvier 2008)

La journée du département Ecologie Evolutive aura lieu le 29 Janvier 2008 dans l’amphi 4 au Déambulatoire.
Vous trouverez dans le fichier pdf joint, le programme de cette journée.

Lire la suite


RTRA : axe épidémiologie (janvier 2008)

Présentation des thèmes des équipes
Le 28 janvier l’après-midi
Salle du Prabi, Domaine de la Doua
UCB - Lyon 1 - bat. G. Mendel- 2ème étage.
Vous trouverez dans le fichier pdf joint, le programme et le plan de localisation.

Lire la suite


Developpeurs de paquetages R (janvier 2008)

Une nouvelle rubrique est disponible ici :
pour ceux qui s’intéressent au développement de paquetages R.

Lire la suite


Prix Victor Noury (décembre 2007)

Laurent Duret DR CNRS a reçu le Prix Victor Noury décerné par l’Académie des Sciences pour ses travaux en génomique comparative.
Le prix Victor Noury de l’Institut de France, est décerné sur proposition de l’Académie des sciences, pour encourager le développement de la science dans ses manifestations les plus diverses. Il est attribué alternativement dans le ressort de la division des sciences mathématiques et physiques et leurs applications et dans celui de la division des sciences chimiques, (...)

Lire la suite


Conférence de Mme Guérillot-Maire (décembre 2007)

Dans le cadre du Master Santé-Population filière M2 B2G, nous organisons Mardi 18 Décembre une conférence dans la salle de formation du Prabi de 10h à 12h avec comme intervenant Mme Guérillot-Maire qui nous présentera le service de Biomathématiques de la sociéte BioMérieux. Cette conférence est ouverte à tous les membres du laboratoire.

Lire la suite


Réunion annuelle du GDR « Génomique des populations » (décembre 2007)

3-4 décembre 2007, Université Lyon 1
Amphithéâtre CNRS, Avenue Albert Einstein, Villeurbanne
(campus La Doua)

Lire la suite


Loi d’autonomie des universités (décembre 2007)

Voici le texte paru le 11-08-2007 au Journal Officiel de la loi d’autonomie des universités.
Vous pouvez télécharger le fichier au format pdf. Bonne lecture.

Lire la suite


Journée du département "Écologie Évolutive" (novembre 2007)

La journée du département "Écologie Évolutive" aura lieu le 21 novembre en amphi 2.

Lire la suite


Appel d’offres 2007 "Nouveaux entrants" (octobre 2007)

L’UMR 5558 propose des Aides pour les Nouveaux Entrants sur projet. Ces Aides sont destinées à financer des projets de recherche « initiés » par les nouveaux entrants dans l’unité.
Dossiers à déposer en document attaché par email à arba@biomserv.univ-lyon1.fr
Date limite de dépôt : le 15 octobre 2007
La demande (3 pages maximum) comportera : le nom du porteur, l’équipe d’accueil, la date d’installation, un résumé du projet de recherche, les outils et moyen utilisés.
Une demande de 5 000 € par projet est (...)

Lire la suite


Assemblée Générale - Nouveaux entrants (octobre 2007)

L’assemblée générale de l’UMR 5558 dédiée à la présentation des nouveaux entrants aura lieu le Mercredi 3 octobre 2007 de 16 heures à 18 heures
Amphi 2 – Déambulatoire – Bât Mendel.
Nous comptons sur la présence de tous ceux et de toutes celles qui appartiennent à l’UMR.
Qui devra se présenter ?
Les étudiants de M2.
Les étudiants en première année de thèse.
Les personnels qui ont intégré l’UMR en 2007.
La présentation de chacun doit se situer entre 2 minutes et 3 minutes. Un rétroprojecteur et un vidéo (...)

Lire la suite


Forum (juillet 2007)

Un forum a été mis en place dans la partie "intranet". Toutes les personnes du laboratoire sont automatiquement inscrites sur ce forum, avec les mêmes authentifiants que pour l’accès à la partie privée du site. L’idée est de proposer une zone d’échange libre et informelle pour échanger sur différents sujets.

Lire la suite


Organigramme (juin 2007)

L’onglet "organigramme" disponible dans le menu du haut pointe désormais vers un organigramme dynamique (construit en direct-live en fonction du contenu de la base de donnée du personnel) et cliquable à tous les niveaux (départements, équipes, personnes). Bel exploit technique de Lionel...

Lire la suite


Phase de test (juin 2007)

Une première partie du futur site web du labo entre en phase de test. Il s’agit de la partie concernant les pages perso et les pages équipes. Les pages perso sont accessibles soit par l’annuaire soit via les pages équipes. Les pages perso contiennent par défaut 2 sous-rubriques :
la rubrique closed qui contient 2 articles générés automatiquement :
* un article "Administratif" généré à partir des données d’ordre administratif collectées par le secrétariat. Les modifications d’ordre administratives (...)

Lire la suite