Rechercher

Sur ce site


Accueil > Annuaire > Charlat Sylvain

Sylvain Charlat
Chargé de recherche - CNRS
courriel :
tél : +33 (0)4 72 44 81 01
UMR CNRS 5558 - LBBE
"Biométrie et Biologie Évolutive"
UCB Lyon 1  - Bât. Grégor Mendel
43 bd du 11 novembre 1918
69622 VILLEURBANNE cedex
Bâtiment : Mendel 1er étage Bureau : 122

Mes travaux portent sur divers aspects de la biologie évolutive, et tournent pour la plupart autour des notions de symbiose et de conflits génétiques. Je m’intéresse notamment à la transmission horizontale de matériel héritable, depuis les bactéries Wolbachia jusqu’aux élément transposables : quels composants génomiques peuvent bouger entre branches de l’arbre du vivant, à quels taux, et selon quels processus ? Comment les déconnexions qui en découlent affectent les patrons de conflits et coopération entre ces entités ? Le transfert horizontal ouvre plus généralement sur la question des sources de variations héritables, intégrant potentiellement des modes d’hérédité non génétiques, un sujet vers lequel je me suis également tourné récemment.

Ces questions sont abordées par des approches génomiques appliquées à de larges échantillons issus d’environnement naturels, depuis la Polynésie Française jusqu’au Costa Rica, et par des approches théoriques.

Publications (liste complète)

Une vidéo synthétique sur notre article récent, portant sur les implications évolutives de l’hérédité non génétique (Rajon & Charlat 2018 : (In)exhaustible suppliers for evolution ? Selection for robustness sets limits to non-genetic inheritance) ; filmé à l’ESEB (Turku, Finlande) en Aout 2019)

+Publications