Rechercher

Sur ce site

 

Accueil du site > Annuaire > Charlat Sylvain

Sylvain Charlat
Chargé de recherche - CNRS
courriel :
tél. : +33 (0)4 72448101
fax : +33 (0)4 72 43 13 88
UMR CNRS 5558 - LBBE
"Biométrie et Biologie Évolutive"
UCB Lyon 1  - Bât. Grégor Mendel
43 bd du 11 novembre 1918
69622 VILLEURBANNE cedex
Bâtiment : Mendel (741) Bureau : 11

La majorité des espèces à reproduction sexuée sont anisogames : la fécondation implique la rencontre d’un gamète mâle, de petite taille, et d’un gamète femelle, beaucoup plus gros et riche en réserves. Les gamètes mâles et femelles contribuent à parts égales au génome nucléaire du zygote, mais dans la majorité des cas, la transmission du cytoplasme est assurée exclusivement par les gamètes femelles. L’interprétation évolutive du parasitisme de la reproduction associé aux symbiotes intracellulaires repose sur cette asymétrie : du fait de leur transmission maternelle, les éléments cytoplasmiques sont sélectionnés pour optimiser la survie et la reproduction de leur hôtes femelles, fusse au détriment des mâles qui constituent des impasses évolutives.

Le pouvoir invasif conféré par une telle stratégie est illustré par l’incidence élevée des parasites de la reproduction. En particulier, la bactérie Wolbachia (qui utilise des phénomènes aussi divers que le "male-killing", la féminisation ou l’incompatibilité cytoplasmique pour envahir les populations hôtes) infecte de nombreux Arthropodes, dont au moins 20% des espèces d’insectes. Cette large distribution confère aux parasites de la reproduction un potentiel important en tant que moteur d’évolution et source de biodiversité.

L’impact général de ces éléments, ainsi que les trajectoires évolutives des phénotypes qui leur sont associés, dépendent dans une large mesure d’un paramètre actuellement mal connu : la dynamique évolutive des infections à l’échelle des communautés. Quelle est la fréquence des transferts horizontaux interspécifiques ? Quelle est la stabilité évolutive des associations ? Quels processus gouvernent l’équilibre dynamique entre acquisition par transfert horizontal et perte de l’infection ? Ces questions sont au centre de mes activités de recherche.

Lien vers page personelle incluant les articles au format pdf.

+Publications