Rechercher

Sur ce site


Accueil > Annuaire > Dray Stéphane

Stéphane Dray
Chargé de recherche - CNRS
courriel :
tél : +33 (0)4 72 43 27 57
fax : +33 (0)4 72 43 13 88
UMR CNRS 5558 - LBBE
"Biométrie et Biologie Évolutive"
UCB Lyon 1  - Bât. Grégor Mendel
43 bd du 11 novembre 1918
69622 VILLEURBANNE cedex
Bâtiment : Mendel 1er étage Bureau : 144

  • Thématique générale de recherche

    Mon travail de recherche se caractérise par une forte pluridisciplinarité en se situant à l’interface de la biologie et des mathématiques. Je m’intéresse plus particulièrement au domaine de l’ écologie (écologie des communautés, dynamique de population) et aux méthodes d’ analyses multivariées. Mon activité de biométricien me conduit à identifier et résoudre des problématiques statistiques originales associées à des questions intéressant les biologistes. La question biologique, via la consultation statistique, me mène ainsi au développement de méthodes et à leur distribution à l’ensemble de la communauté via le développement de logiciels. C’est dans ce contexte général que je réalise mes travaux de recherche au sein de l’UMR 5558 depuis mon intégration en avril 2005.

    Afin de comprendre l’organisation et la dynamique des populations, communautés et écosystèmes, le biologiste est amené à collecter une masse importante d’information. Celle ci se code naturellement sous la forme de tableaux contenant les mesures de variables pour un grand nombre d’individus. La grande variabilité des questions écologiques et des outils et méthodes d’échantillonnage se traduit par une forte variabilité des structures de données : type de variables (quantitatif, qualitatif, ordinal, préférentiel, distributionnel…), contraintes sur les individus ou les variables (pondérale, spatiale, phylogénétique, circulaire, classificatoire, hiérarchique…) par exemple. Mon activité consiste à développer des méthodes permettant de prendre en compte l’originalité des structures de données afin de répondre efficacement aux questions biologiques.

    Je consacre une part importante de mon activité au développement et à la maintenance de logiciels statistiques. Je développe principalement des librairies pour le logiciel R (contributions aux librairies ade4, ade4TkGUI, adehabitat, adephylo , Guerry, maptools, spdep, etc.).

+Publications