Rechercher

Sur ce site


Accueil > Annuaire > Dufour Anne-Béatrice

Anne-Béatrice Dufour
Maître de conférence universitaire - UCBL
courriel :
tél : +33 (0)4 72 44 82 77
UMR CNRS 5558 - LBBE
"Biométrie et Biologie Évolutive"
UCB Lyon 1  - Bât. Grégor Mendel
43 bd du 11 novembre 1918
69622 VILLEURBANNE cedex
Bâtiment : Mendel 1er étage Bureau : 144

La clef de toutes mes activités s’inscrit dans la relation entre mathématique et biologie, relation marquée par le sens du flux des apports d’une discipline à l’autre. Ceci est particulièrement vrai en statistique où ceux qui en ont besoin n’en ont pas la maîtrise et ceux qui la conçoivent n’en ont pas vraiment l’usage. Cette situation est intéressante car elle touche de la même manière l’enseignement et la recherche.

  • Enseignement

    Le développement d’internet et l’accessibilité à tous du logiciel R ont permis de mettre en place une véritable révolution pédagogique. Elle se traduit par l’animation et le développement du site d’enseignement hébergé par le laboratoire . Ce site comprend plus de 300 fiches de cours, d’exercices, de jeux de données mises à la disposition des étudiants, des enseignants, de la communauté scientifique francophone.
    Les enseignements que j’assure, ces dernières années, s’articulent autour de deux grands axes :

    • la formation initiale

      • Responsable d’un cours d’ Introduction à la Statistique Descriptive et d’un cours de Statistique Inférentielle au niveau Licence pour les filières IGAP et MIV (Lyon, France)

      • Responsable du cours d’Analyse de Données au niveau Master (1 et 2) pour les filières EEB, SP, ISFA et INSA (Lyon, France), les filières Biologie (Ho-Chi-Minh-Ville, Vietnam) et Bioinformatique (Yaoundé, Cameroun).

    • la formation continue

      Participant ou responsable de formations en ’Statistique sous R’ - durée allant de 1 à 5 jours - pour des organismes de recherche tels que le CIRAD, l’IRD, l’ENTPE, le Cemagref, et l’Institut de Zoologie de Londres (2009).

  • Recherche

    La biométrie se situe quelque part entre les données, les procédures et les méthodes. Mon activité de recherche consiste à assurer une relation entre biologie et statistique avec comme lieu de discussion et d’échanges : le logiciel. Elle s’inscrit dans le développement de méthodes exploratoires multitableaux.

    • Quelques thèmes abordés - encadrement doctoral

      • la diversité des populations humaines : la double analyse en coordonnées principales (S. Pavoine et al, 2004)

      • l’étude des domaines vitaux : la méthode K-select (C. Calenge et al, 2005)

      • la diversité génétique des populations et la recherche de patterns spatiaux : l’analyse en composantes principales spatialisée (T. Jombart et al, 2008)

    • Thèmes spécifiques

      • l’évolution de plusieurs tableaux comprenant les mêmes individus et des groupes de variables différentes (i.e. santé et socio-économie)

      • la comparaison de deux tableaux de référence avec données partiellement communes (collaboration avec l’Institut National de la Police Scientifique, sections Traces Biologiques et Stupéfiants)

    Toutes les méthodes développées sont rendues accessibles à travers des librairies R : adehabitat (C. Calenge), adegenet (T. Jombart) et ade4, administrée conjointement avec S. Dray.

La diffusion des connaissances via le site pédagogique et le package ade4 est une activité à laquelle je reste très attachée. C’est pour ce motif que je suis aujourd’hui responsable de l’axe méthodologique, animation scientifique proposée une fois par mois au sein du laboratoire et destinée à stimuler les échanges entre méthodologistes et /ou biologistes.


+Publications