Rechercher

Sur ce site


Accueil > Enseignement

Enseignement

L’équipe pédagogique du LBBE, forte de plus de 50 enseignants-chercheurs, est une composante importante de l’enseignement à l’université Lyon 1, en sciences comme en santé. Les thématiques principalement enseignées reflètent les axes de recherche dominants du laboratoire, avec une prédilection pour les enseignements méthodologiques et un aller-retour constant entre les connaissances théoriques et les données expérimentales : à l’heure où, aussi bien en biologie qu’en santé, l’afflux massif de données nouvelles permet de vérifier les modèles et les savoir actuels, et d’ouvrir la voie à de nombreuses prédictions, il nous paraît crucial de former les étudiants à pouvoir travailler de manière efficace et critique en partant aussi bien de la théorie que des données.

  • Sciences
  • Santé
  • Ecoles
  • Ressources pédagogiques

L’équipe pédagogique d’enseignants-chercheurs du LBBE est impliquée dans différentes formations scientifiques à l’université Lyon 1, du niveau DUT et licence à plusieurs Masters et aux enseignements doctoraux. Les membres du LBBE enseignent principalement à l’université les disciplines suivantes :

- évolution
- biométrie et biostatistiques
- modélisation
- génétique et génétique des populations
- écologie
- bioinformatique

Le LBBE est en particulier porteur du Master Bioinfo@Lyon, et porteur de plusieurs parcours du Master "BEE@Lyon" axés sur la génomique, l’écologie évolutive et les biostatistiques. Le laboratoire est également très impliqué dans le parcours BISM (Bio-Informatique, Statistique et Modélisation) en licence de Sciences de la Vie.

texte

Bac+6/7/8 DIU AEU épidémiologie, DU Analyses données en épidémiologie Autres DU et DIU
Bac+5 M2 Santé Publique M2 Ingénierie pour la Santé et le Médicament Master Sciences du médicament Master Neuro-sciences Master Management du développement IRCOM
EPIRIS PHAME ERC B3S ASP Eval. Clin. Autres Parcours
Bac+4 M1 Santé Publique M1 Ingénierie pour la Santé et le Médicament
Bac+3 Médecine Pharmacie
Bac+2
Bac+1PACES

L’équipe pédagogique du LBBE intervient dans plusieurs grandes écoles lyonnaises, pour des enseignements variés.

  • A l’école nationale des services vétérinaires de Lyon, avec des enseignements en biostatistiques et en parasitologie,
  • A l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, pour des enseignements en biostatistiques, bioinformatique, modélisation, génétique, écologie et évolution.
  • A l’INSA, dans la filière "Bioinformatique et Modélisation", pour des cours allant des mathématiques et de l’informatique jusqu’à la génétique.
  • A l’ISFA, pour des enseignements de statistiques.