Rechercher

Sur ce site

 

Accueil du site > Equipes de recherche > Département Ecologie Evolutive > Equipe Ecologie du Comportement et Dynamique des populations

Equipe Ecologie du Comportement et Dynamique des populations

Pendant sa vie, chaque animal est confronté à une multiplicité d’alternatives et doit choisir : 1- entre différentes sources de nourriture (ou différent espèces hôtes, s’il est un parasite) , 2- avec qui et quant se reproduire, 3- le sexe de sa descendance , 4- quand quitter l’endroit où il exploite une ressource, 5- vers quel habitat se déplacer, 6- la quantité de ressources métaboliques allouée à différentes activités, organes ou traits d’histoire de vie. Le choix entre ces alternatives, c’est-à-dire la « décisions », a des conséquences importantes aussi bien au niveau individuel que populationnel. Au plan individuel, l’adéquation du choix aux conditions de l’environnement et à l’état de l’animal, influencera sa survie et sa capacité reproductive. Les décisions prises par les individus d’une population altèreront l’environnement (par exemple en modifiant la disponibilité de différentes ressources), affecteront leur propre population et auront une influence sur d’autres populations. La prise de décisions chez les animaux a été façonnée par la sélection naturelle et dépend aussi fortement de l’information que les animaux peuvent obtenir et de la flexibilité de leur comportement.

L’activité de recherche de notre équipe s’articule fondamentalement autour des conséquences individuelles et populationnelles des décisions animales, notre travail se trouve à l’interphase entre l’écologie du comportement et la dynamique des populations. Quelques-unes des questions que nous abordons sont :

  • Quelles sont les conséquentes en termes de fitness (aptitude biologique) du comportement animal (la question évolutive).
  • Quels sont les mécanismes qui conduisent à un choix donné (la question des mécanismes).
  • Quelles sont les sources d’information employées par les animaux et comment différents types d’information sont intégrées (la question de l’information).
  • Comment le comportement individuel et collectif influencent la dynamique et les interactions entre populations (la question de la dynamique des populations).

Pour répondre à ces questions nous étudions trois modèles biologiques principaux : les marmottes, des passereaux (des mésanges charbonnières et des gobe-mouches à collier) et des insectes parasitoïdes. Le fait d’aborder des problèmes similaires avec des modèles biologiques différents donne à notre équipe un environnement intellectuel riche et stimulant. Quelques uns des sujets que nous abordons avec des modèles biologiques différents sont :

  1. la dispersion et la sélection de l’habitat
  2. les compromis (trade-offs) intra et inter populationnels
  3. l’obtention de ressources (approvisionnement)
  4. les systèmes d’appariement
  5. l’obtention et intégration de l’information
  6. la sex ratio de la descendance
  7. l’allocation des ressources.

Nous combinons le travail expérimental (aussi bien en conditions naturelles qu’au laboratoire) avec la recherche théorique et la modélisation. Du point de vue méthodologique, dans notre travail théorique nous développons des modèles classiques de dynamique de populations, modèles basés sur l’individu et spatialement explicites et nous les combinons avec différents de méthodes d’optimalité (optimisation classique, programmation dynamique stochastique, théorie de jeux…). Dans notre travail expérimental nous étudions les animaux dans leurs conditions naturelles, nous réalisons des expériences de marquage-recapture, nous effectuons des observations détaillées du comportement dans des conditions contrôlées au laboratoire et nous employons des outils moléculaires et des méthodes éco-physiologiques.

L’équipe est formé par 6 membres permanents : D. Allainé (Professeur), spécialiste du comportement des marmottes e des systèmes d’appariements, M.P. Callait-Cardinal (Maître de Conférence, ENVL) qui s’intéresse aux interactions entre le parasitisme et le comportement chez les vertébrés, B. Doliguez (Chargé de recherches – CNRS) qui étudie, parmi d’autres sujets, la dispersion et l’emploi de l’information dite « publique » chez les oiseaux, et I. Amat (Maître de conférences, Lyon 1), E. Desouhant (Maître de conférences, HRD, Lyon 1) et C. Bernstein (Directeur de recherches – CNRS) qui travaillent sur des différents aspects de l’écologie du comportement des parasitoïdes.

Nous avons de collaborations suivies avec des collègues en France, l’Espagne, la Norvège, les Pays Bas, le Royaume-Uni, la République Tchèque, l’Argentine, le Chili, la Suède, la Finlande, l’Allemagne, l’Australie et le Canada.

Membres

Responsable : Desouhant Emmanuel PU UCBL

+Publications