Rechercher

Sur ce site


Accueil > Annuaire > Fournier Amandine

Amandine Fournier
Contrat à durée déterminée - CNRS
courriel :
tél : 04 26 23 44 70
UMR CNRS 5558 - LBBE
"Biométrie et Biologie Evolutive"
UCB Lyon 1  - Bât. Grégor Mendel
43 bd du 11 novembre 1918
69622 VILLEURBANNE cedex
Bâtiment : Mendel 2ème étage Bureau : 204

Je suis ingénieur en biologie et bio-informatique et je m’intéresse plus particulièrement à l’analyse de données de séquençage à haut débit (NGS) et à la génomique comparative.

Après avoir travaillé sur les nématodes parasites de plantes à l’INRA de Sophia Antipolis et en génétique humaine aux Hospices Civils de Lyon, j’ai rejoint le Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive et le Pôle Rhône-Alpes de Bio-Informatique en 2014. Mon projet actuel porte sur une bactérie pathogène, la légionelle.

Spécialités : Bio-informatique, Génétique, Génomique, Pharmacologie, Biotechnologies, Microbiologie, Recherche médicale

  • Projet actuel concernant la légionellose

    Je travaille actuellement sur un projet financé par la Fondation pour la Recherche Médicale impliquant plusieurs partenaires : le Centre International de Recherche en Infectiologie, le Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive et le Pôle Rhône-Alpes de Bio-Informatique.

    Ce projet comporte l’assemblage de génomes et l’analyse du séquençage des transcriptomes de différentes souches de Legionella pneumophila, qui est l’agent causal de la légionellose. Cette maladie, appelée également maladie du Légionnaire, est mortelle dans plus de 10 % des cas.

    Les objectifs du projets sont :
    - de caractériser les différences génétiques entre plusieurs souches de Legionella pneumophila de sévérité variable,
    - de réaliser une analyse à grande échelle de l’expression différentielle des gènes par séquençage du transcriptome, pour identifier les déterminants de la pathogénicité au niveau transcriptomique.

+Publications