Rechercher

Sur ce site


Accueil > Annuaire > Gicquel Quentin

-
courriel :
tél :
Bâtiment : Bureau :

  • Appartenance

    Axe 3 (Méthodes d’Exploitation Epidémiologique des Systèmes d’Information en Santé – MEESIS) de l’équipe « épidémiologie et santé publique).

    Ingénieur d’étude :

  • Thématique de recherche

    Missions :
    Utilisation des techniques de datamining pour élaborer des règles de décision médicale

    Domaines d’application :

    1) Infections nosocomiales
    La prévention de la lutte contre les infections nosocomiales est une question clé dans les hôpitaux. Les techniques de datamining ont été très peu utilisées dans le champ de la lutte contre les infections nosocomiales. Quelques expériences ont été décrites aux Etats-Unis 1-3. qui sont prometteuses en termes de gain de temps de travail et amélioration de la réactivité face à des modifications de la description épidémiologique des infections nosocomiales rencontrées en réanimation

    Sources de données
    - Base de données du Projet ALADIN (URL : http://www.aladin-project.eu/ ) : L’objectif du projet est de concevoir un système de détection des infections nosocomiales dans les comptes rendus hospitaliers en disposant d’outils d’analyse automatique de textes. La base de données contient 1600 patients (800 patients sans infection nosocomiale et 800 patients atteints d’infections nosocomiales) et plusieurs centaines de variables.

    Méthodes d’analyses en datamining
    2 méthodes de datamining pour repérer dans les documents textuels des suspicions d’infections nosocomiales ont été testées :
    -  arbres de décision
    -  règles d’associations prédictives

    2) Tentatives de suicide

    La prévention des tentatives de suicide est une priorité de santé publique faisant l’objet d’un programme national 2011-2014. L’un des axes de cette mesure est d’améliorer la qualité des données et le suivi des tentatives de suicide.

    Des méthodes de datamining sont en cours de développement pour le repérage des tentatives de suicide à partir du dossier médical.

    3) Cancer du colon

    Dans le cadre du projet SYNODOS, des méthodes de datamining sont en cours de développement pour évaluer les délais de prise en charge du cancer du colon.

  • Projets de recherche

    Projet ANR TECSAN 2008 – ALADIN DTH (2009 – 2011)
    Assistant de lutte automatisé et de détection des infections nosocomiales à partir de documents textuels hospitaliers (URL : http://www.aladin-project.eu/ )

    Projet ANR TECSAN 2012 - SYNODOS (2012-2014) Systeme de Normalisation et d’organisation de données médicales textuelles pour l’observation en santé :
    Le dossier patient informatisé constitue une source potentielle très importante de données pour la recherche biomédicale. Les dernières années ont vu une augmentation exponentielle des publications scientifiques traitant de l’utilisation du traitement textuel de données médicales dans des domaines aussi variés que l’aide à la décision médicale, la médecine factuelle, la surveillance épidémiologique ou le data et semantic mining. Dans le cadre du projet ANR TecSan ALADIN (n° ANR-08-TECS-001), le développement d’un outil d’analyse sémantique visant à détecter les infections associées aux soins, a démontré la faisabilité et les bonnes performances de ce type d’approche. Ce projet a aussi mis en évidence certains verrous technologiques que ce nouveau projet SYNODOS s’appliquera à résoudre.
    L’objet de notre projet consiste à développer une solution générique d’extraction sémantique des données médicales et de les organiser afin de les rendre exploitable à des fins épidémiologiques ou d’aide à la décision médicale. Le caractère générique du domaine d’application médicale de la solution sera assuré en permettant à l’utilisateur d’écrire lui-même ses règles métier. Le projet permettra également d’évaluer la qualité des données extraites par la solution à des fins d’utilisation épidémiologique. Les performances du système seront évaluées dans 2 domaines d’application : les infections associées aux soins et le cancer.
    D’un point de vue technologique, les objectifs du projet seront : le développement de règles de détection fine d’expressions temporelles, l’interfaçage entre l’analyseur sémantique et le serveur multi-terminologique en amont pendant la phase d’extraction, l’interfaçage entre l’analyseur sémantique et la représentation des connaissances. Au niveau de la génération des règles expert, SYNODOS proposera un système qui fait une claire distinction entre règles linguistiques et règles de systèmes experts rendant les deux modules indépendants, permettant à l’utilisateur de générer ses règles métier et d’interroger les données produites. Les résultats attendus du projet sont la mise à disposition pour commercialisation d’un système opérationnel en environnement de production, interfaçant les différents outils technologiques précédemment décrits.

+Publications