Rechercher

Sur ce site


Accueil > Annuaire > Goubert Clément

-
courriel :
tél :
Bâtiment : Bureau :

  • Sujet de thèse : "Bases génétiques de l’adaptation du Moustique Tigre Aedes albopictus à de nouveaux environnements"

    Projets actuels :
    - bases génétiques de l’adaptation du moustique tigre Aedes albopictus à de nouveaux environnement (resp. Matthieu Boulesteix ; collab. P. Mavingui, C. Valiente-Moro, G. Minard (UMR 5557 Ecologie Microbienne, Lyon)

    - annotation et analyses de séquences répétées du charançon du riz Sitophilus oryzae (resp. Abdelaziz Heddi, Cristina Vieira, Matthieu Boulesteix)

    - developpement du pipeline dnaPipeTE pour l’assemblage, l’annotation et l’analyse des éléments transposables à partir de données de séquençage non assemblées. (collab. Laurent Modolo)

    Au cours de ma thèse, nous avons recherché sans a priori des traces de sélection sur le génome des populations invasives du moustique tigre adaptées aux environnements tempérés. La méthode utilisée est celle du scan génomique, basé sur le polymorphisme d’insertion des éléments transposables (Transposon display).

    CV en pdf

    crédits images : Susan Ellis, ECDC/VBORNET, Hohenlohe 2011

    • +Projet détaillé
  • dnaPipeTE

    Au cours de ma thèse, j’ai développé un pipeline d’analyse des éléments transposables au sein de génomes non assemblés.

    dnaPipeTE permet de retrouver, annoter et quantifier automatiquement les éléments répétés présents dans un séquençage de type NGS à faible couverture.

    Pour plus d’information et télécharger vous pouvez consulter la page de dnaPipeTE

    Collaboration : Laurent Modolo

+Publications