Rechercher

Sur ce site


Accueil > Enseignement > Sciences > Licence Bio-Informatique, Statistique et Modélisation

Licence Bio-Informatique, Statistique et Modélisation

  • Pour faire quoi ?
  • Le mot des enseignants chercheurs
  • Les anciens en parlent
  • Plus d’informations
La licence BISM (ex-MIV) s’adresse aux étudiants biologistes s’intéressant particulièrement à tout ce qui entoure les manipulations biologiques en elles-même : la manipulation de concepts théoriques, le design expérimental et l’analyse des données. L’accent dans la formation est donc mis sur la modélisation, les statistiques et la bioinformatique, les thématiques biologiques de spécialisation étant offertes par des options ; l’idée est de former des personnes à l’interface des différents domaines, capables de travailler aussi bien avec des biologistes que des informaticiens ou des statisticiens.
La licence BISM conduit principalement à des Master Pro ou Recherche, dans les domaines des biostatistiques, de la modélisation et de la bioinformatique. Les débouchés naturels à Lyon sont les Master Bioinformatique, Master Biodiversité, Ecologie, Evolution et le Master Santé publique ; d’autres masters dans des disciplines voisines sont également accessibles à Lyon et dans plusieurs grandes villes européennes. Des passerelles existent également avec la filière Bioinformatique et Modélisation de l’INSA Lyon.
Les possibilités d’embauche en sortie de Master sont en pleine explosion, avec le développement de l’interdisciplinarité aussi bien dans les laboratoires que dans les entreprises. Les anciens étudiants BISM trouvent des emplois dans des domaines variés, comme la santé, l’environnement, le biomédical ; les postes occupés peuvent impliquer des fonctions de recherche et développement, d’étude de cas, de gestion de projet...
M.Bailly-Bechet, responsable de la formation : « Un des gros avantages que je vois à la formation BISM est le coté personnalisé qu’elle a. C’est la formation en biologie qui offre le plus grand choix d’options, et vu que la promo est petite, on peut adapter le parcours de chaque étudiant à ses forces , ses faiblesses, et ses envies. »
Enseignant de modélisation : « Actuellement, les thématiques liées à l’environnement sont en plein boom, avec le renouveau de l’écologie qui soulève de nombreuses questions sur notre avenir. Prévoir l’avenir, et savoir jusqu’où on peut aller quand on le fait, c’est justement ce qu’on apprend a faire en modélisation »
Enseignant de bioinformatique : « Il y a 25 ans, on étudiant les gènes d’un organisme un par un. Maintenant, les développements technologiques permettent de s’intéresser à l’organisme dans son ensemble, et dans toute sa complexité ; mais pour gérer ce genre de problèmes, bien savoir se servir des outils informatiques est devenu indispensable, et la technologie allant en se complexifiant, les besoins en bioinformaticiens vont augmenter en parallèle. »

Pour respecter le droit à l’image et l’anonymat des étudiants les noms et les photos ont été modifiés. Les textes sont basés sur des expériences réelles.

J’étais venue en première année de bio parce que j’aimais les sciences, mais les maths ne me plaisaient vraiment pas en terminale... à la fin de la première année, je me suis rendu compte que la bio à la fac n’était pas la même qu’au lycée, mais les maths non plus ! Je suis donc entrée en licence BISM en 2ème année, et je suis en train de finir ma L3... et j’aime les stats ! »
« Après mon DUT en Bioinformatique, je voulais continuer mes études. J’ai intégré la licence BISM, j’ai suivi un parcours personnalisé qui tenait compte de mes forces en info et des mes difficultés en stats, et maintenant, je suis en thèse de doctorat en Californie ! »
« Apres un parcours en licence BISM, j’ai integré le master Bioinformatique, et après mes stages j’ai obtenu un CDI dans une société de services en bioinformatique, à Lyon ! » 
Vous avez ici la plaquette résumant le contenu et les objectifs de la formation.
Envie de s’inscrire ? Toutes les informations sont sur la page officielle de la formation.
Besoin de détails ? Des questions ? Vous êtes étudiant intéressé par la filière, ou professionnel désirant proposer un stage ? Contactez directement le responsable de la formation, Anne-Béatrice Dufour
anne-beatrice.dufour@univ-lyon1.fr