Rechercher

Sur ce site


Accueil > Annuaire > Morinay Jennifer

Jennifer Morinay
doctorant - UCBL
courriel :
tél : 04 72 44 85 80
UMR CNRS 5558 - LBBE
"Biométrie et Biologie Evolutive"
UCB Lyon 1  - Bât. Grégor Mendel
43 bd du 11 novembre 1918
69622 VILLEURBANNE cedex
Bâtiment : Mendel 1er étage Bureau : 152

  • Thématiques de recherche

    Pour la plupart des espèces, la qualité de l’habitat de reproduction varie dans le temps et dans l’espace, ce qui peut grandement affecter leur succès reproducteur. Ainsi de fortes pressions de sélection doivent promouvoir des stratégies comportementales permettant aux individus d’optimiser leur prise de décision quant au choix d’habitat de reproduction. En particulier, les individus peuvent collecter et utiliser des informations sur la qualité de l’habitat, leur permettant de choisir en plusieurs sites de reproduction.

    On distingue deux types d’informations : les informations dites personnelles (acquise par la propre expérience de l’individu dans l’environnement), et les informations dites sociales (acquise par l’observation des autres individus dans l’environnement, comme le succès reproducteur des congénères, la présence de compétiteurs, etc.)

    Je m’intéresse à l’utilisation d’informations sociales pour le choix d’habitat de reproduction. Plus particulièrement j’étudie la variabilité individuelle de cette utilisation d’informations sociales conspécifiques et hétérospécifiques, et leurs causes potentielles (heritabilité, correlations phénotypiques et génétiques avec les traits de personnalité, rôle d’autres informations confondantes).

  • Mots clés

    Informations sociales, génétique quantitative, modèles animaux, traits de personnalité, communication interspécifique, approche expérimentale, oiseaux, gobe-mouches, Ficedula albicollis

  • CV

    • +Formation
    • +Expériences en Recherche
    • +Travail de terrain
  • +Stage / Emplois