Rechercher

Sur ce site


Accueil > Annuaire > Valeix Marion

Marion Valeix
Chargé de recherche - CNRS
courriel :
tél : 04 72 44 82 77
UMR CNRS 5558 - LBBE
"Biométrie et Biologie Évolutive"
UCB Lyon 1  - Bât. Grégor Mendel
43 bd du 11 novembre 1918
69622 VILLEURBANNE cedex
Bâtiment : Mendel 1er étage Bureau : 144

Disciplines : écologie comportementale, écologie spatiale, écologie des communautés, écologie trophique, écologie fonctionnelle, écologie de la conservation.

Modèles biologiques : grands mammifères des savanes africaines

Thématique principale de recherche :
Je m’intéresse aux processus régissant la dynamique spatiale et temporelle du paysage comportemental des relations prédateurs-proies chez les grands mammifères. Mes travaux de recherche portent en particulier sur l’étude des déterminants de la sélection de l’habitat, des déplacements et des stratégies d’approvisionnement des grands herbivores et carnivores. Je m’intéresse aux effets du comportement des individus (principalement sélection de l’habitat et stratégie d’approvisionnement) sur le fonctionnement des populations, des communautés et des réseaux trophiques. A terme, j’aimerais prendre en compte le contexte multi-spécifique des écosystèmes de savane en intégrant les effets des relations prédateur-prédateur et la composition des communautés de proies dans les stratégies d’approvisionnement et de déplacement de chacun.

D’un point de vue fondamental, je cherche à faire émerger une vision dynamique de la réponse fonctionnelle, en particulier chez les grands carnivores. D’un point de vue appliqué, mes travaux ont pour but de fournir des prédictions réalistes de la distribution spatiale des grands mammifères, utiles dans le cadre de questions de conservation et pour une meilleure compréhension des interactions homme-faune. Mes travaux reposent sur des suivis de terrain (observations comportementales, technologie GPS), des expérimentations sur le terrain et de l’analyse de données.

Localisation des recherches : Mon terrain principal est le parc national de Hwange, au Zimbabwe, site Zone Atelier du CNRS.

Collaboration principale : La plupart de mes travaux sont conduits en collaboration avec des chercheurs de la Wildlife Conservation Research Unit (WildCRU) de l’Université d’Oxford, où je suis chercheuse associée au Département de Zoologie.

Autres centres d’intérêts :
- Mécanismes structurant les communautés de grands mammifères
- Effets des fortes abondances d’éléphants sur les communautés de grands herbivores et les écosystèmes
- Fonctionnement des écosystèmes de savane
- Déterminants « écologiques » des conflits homme-faune en périphérie des aires protégées

+Publications