Rechercher

Sur ce site


le jeudi 07 juin à 17:00

Gabriel Bellon

Amphithéâtre Rabelais HFME 6ème étage

par Vincent Daubin - 7 juin 2012

Étude pharmacocinétique de l’équivalence de la biodisponibilité entre Nebcinal®150mg/3ml administré par Aeroneb® Idehaler® et Tobi® 300mg/5ml administré par Pari LC Plus®/Pulmoaid®chez des patients atteints de mucoviscidose

La mucoviscidose est une maladie orpheline, incurable, avec actuellement une survie médiane de 39 ans. Le pronostic vital reste, cependant, lié à l’atteinte broncho- pulmonaire. L’observatoire national de la mucoviscidose rapporte que 39% des patients de moins de 18 ans et 70% des adultes sont colonisés de façon chronique par Pseudomonas aeruginosa. Cette colonisation chronique est corrélée à la gravité de la maladie respiratoire. Un des antibiotiques couramment utilisés est la tobramycine commercialisé sous le nom de Tobi®. Cet antibiotique est administré en inhalation à la dose de 300mg/5ml deux fois par jour pendant 28 jours. La durée de chaque inhalation est de 15 minutes environ, à l’aide d’un nébuliseur à main réutilisable Pari LC Plus. Une nouvelle formulation de la tobramycine inhalée est développée par le laboratoire Erempharma® sous le nom de Nebcinal®. Ce médicament est administré à la dose de 150mg/3ml deux fois par jour à l’aide d’un nouveau nébuliseur Aeroneb® Idehaler® Pocket. Ce nébuliseur est développé pour répondre à la problématique de l’aérosolthérapie en mucoviscidose. Son haut rendement en terme de délivrance d’aérosol permet de réduire de moitié la durée de nébulisation par rapport aux nébuliseurs pneumatiques, chaque inhalation durant seulement 7 à 8 minutes. L’ensemble est de petite taille, silencieux et peut fonctionner sur batteries.
Nous avons évalué chez des patients atteints de mucoviscidose la concentration plasmatique après nébulisation de Nebcinal® 150mg/3ml administré par le système Aeroneb® Idehaler pocket® en comparaison de Tobi® 300mg/5ml administré par le système Pari LC Plus®.