Rechercher

Sur ce site


Accueil > Actualités > Poste NOEMI CNRS - Technicien(ne) biologiste BAP A

Poste NOEMI CNRS - Technicien(ne) biologiste BAP A

par Nathalie Arbasetti - 11 janvier 2017

Le LBBE propose en NOEMI un poste de technicien(ne) biologiste BAP A. La campagne de mobilité interne d’hiver ouvrira du 28 novembre 2016 au 12 janvier 2107 ( http://web-rh.dsi.cnrs.fr/afip/owa/...)

Descriptif du poste :

Mission

Le/la technicien/ne biologiste mettra en œuvre, dans le cadre de protocoles établis, les techniques de préparation et d’analyse d’échantillons biologiques issus d’expérimentations au laboratoire ou de campagnes de collectes sur le terrain. Une large part de son activité sera consacrée à l’expérimentation/analyse au laboratoire, et aux activités d’élevage. Il/elle participera plus ponctuellement à la récolte de matériel biologique (insectes et plantes) sur le terrain.

Activités


- Réaliser au laboratoire, à partir de protocoles définis, des observations, mesures (comportement et traits d’histoire de vie), prélèvements sur des échantillons issus soit d’expérimentations en laboratoire soit de collectes de terrain.

- Réaliser des opérations quotidiennes requises par la production de lignées d’insectes : différentes espèces de drosophiles et des parasitoïdes hyménoptères associés, un aleurode phytophage (Bemisia tabaci), un hyménoptère parasitoïde de pyrale (Venturia canescens) et différentes espèces de curculionidés.

- Mettre en forme et transmettre les informations relatives aux suivis des élevages.

- Collecter ponctuellement sur le terrain des échantillons (surtout insectes et parfois plantes) et en effectuer leur identification primaire via des approches phénotypiques ou moléculaires.

- Assurer la traçabilité des résultats obtenus en tenant à jour les cahiers de laboratoire associés aux projets
- Assurer des analyses statistiques simples.
- Transmettre et diffuser les résultats expérimentaux sous forme de rapports techniques ou de présentations orales.
- Alimenter les bases de données liées aux suivis longitudinaux réalisés sur le terrain
- Réaliser une veille technologique sur les thématiques d’étude
- Participer à l’encadrement de stagiaires

Compétences :

- Connaissance générale des sciences de la vie (notamment en biologie des insectes)
- Notions de base en production de lignées animales (élevage).
- Notions de base en techniques d’échantillonnage, en analyses biologiques.
- Capacité à identifier, manipuler des insectes et à conduire des expériences
- Motivation forte pour le travail minutieux de laboratoire
- Possibilités de formations pour l’acquisition des compétences techniques manquantes
- Aptitude pour le travail en équipe

Contexte :

Au sein du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive, le/la technicien/ne sera rattaché(e) au Pôle Biotechnologique de l’unité. Ce Pôle est une structure dynamique rassemblant des compétences biologiques variées en biologie moléculaire et cellulaire, microscopie, physiologie, écologie, et pour la réalisation de campagnes de terrain. Il regroupe l’ensemble des techniciens et ingénieurs en biologie (10 personnes) en soutien aux activités de recherche au laboratoire et sur le terrain des 4 équipes de l’unité qui conduisent des thématiques de recherche sur les populations et communautés d’insectes : « Génétique et évolution des interactions hôtes-parasites », « Eléments transposables », « Evolution adaptation et comportement », « Ecologie quantitative et évolutive des communautés ».
Les recherches impliquent des expérimentations au laboratoire (approches phénotypiques), des suivis de populations/communautés d’arthropodes sur le terrain, l’échantillonnage de leurs ressources (alimentaires, sites de ponte) et leur identification (morphologique et/ou moléculaire) ainsi que le maintien de lignées en élevage.