Rechercher

Sur ce site


Accueil > Actualités > Le 6 janvier 2014 le LBBE a célébré la création du LIA LIRIO

Le 6 janvier 2014 le LBBE a célébré la création du LIA LIRIO

par Nathalie Arbasetti - 13 janvier 2014

Le 6 janvier 2014, le Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1 / INRIA / Vetagro Sup) et le Laboratório Nacional de Computação Científica (LNCC, Ministère Sciences, Technologie et Innovation du Brésil) créent un Laboratoire International Associé (LIA) nommé LIRIO : Laboratoire International de Recherche en bIOinformatique.

JPEG - 116.5 ko
JPEG - 92.6 ko

La création du LIA LIRIO prend sa source dans une collaboration déjà existante entre deux équipes : celle du LBBE à Lyon, spécialisée dans les mathématiques et l’algorithmique pour les sciences du vivant et dirigée par une chercheuse franco-brésilienne ; et celle du LNCC au Brésil, spécialisée en génétique et en bio-informatique.

Impulsées par le CNRS, les LIA sont des structures « sans mur » disposant de ressources propres afin de mener des recherches conjointes entre équipes de pays différents. La synergie entre les équipes doit permettre de développer de nouvelles thématiques de recherche. Elle doit également faciliter l’accès à d’autres sources de financement pour des recherches futures.

Le LIA LIRIO va mener deux grands axes de recherche : l’étude des relations hôte-parasite que l’on peut observer dans le vivant ainsi que la génomique micro-environnementale. Les deux thématiques abordent des systèmes complexes par une large variété d’approches – expérimentales, bioinformatiques et algorithmiques – ce qui reflète la complémentarité des deux équipes impliquées (biologie incluant une partie expérimentale pour l’équipe brésilienne, algorithmique pour l’équipe française) tandis que la bioinformatique représente un langage commun entre les deux équipes. Outre les aspects fondamentaux, ces deux thèmes peuvent également avoir des implications importantes en santé. La formation représente un autre aspect clé du LIA et a pour objectif de développer les échanges déjà existants de chercheurs, d’étudiants de Master et de doctorants.

Contact chercheur : Marie-France Sagot, LBBE, marie-France.sagot@inria.fr