Rechercher

Sur ce site


Accueil > Annuaire > Bailly-Bechet Marc

-
courriel :
tél :
Bâtiment : Bureau :

  • Website

    Mon site web personnel, plus à jour, est ici

  • Recherche/Research

    Mes recherches portent sur l’analyse de données biologiques à grande échelle et leur modélisation. Méthodologiquement, je m’appuie sur, et je développe, des méthodes de classification, d’inférence, et d’optimisation, avec une touche de théorie de l’information et de réseaux. Les sujets biologiques qui m’intéressent sont variés et touchent généralement aux problèmes d’organisation des génomes chez les bactéries et les virus, en particulier en ce qui concerne l’usage du code génétique et les mécanismes de la traduction. Je m’intéresse également aux questions d’interactions hôtes-parasites d’un point de vue génomique.

    Le détail de mes projets de recherche est .

  • Enseignement/Teaching

    Mes enseignements à l’université Lyon 1 se situent à l’interface entre mathématiques, informatique et biologie. J’interviens surtout dans les filières de biologie, pour dispenser des cours de mathématiques, de différents langages informatiques (R, SQL), et plus généralement de bioinformatique. Je donne également quelques cours de communication scientifique. J’enseigne à tous les niveaux, de la L1 au M2, avec un intérêt particulier pour la licence.

    Je suis également, depuis 2010, responsable du parcours MIV (Modélisation et Informatique du Vivant) de la licence de Biologie, un parcours visant à donner aux étudiants une culture interdisciplinaire entre modélisation, statistiques informatique et biologie. Vous pouvez avoir plus de renseignements sur la licence MIV sur la page correspondante du site du laboratoire.

    Si vous cherchez des documents relatifs à mes cours, c’est ici que vous les trouverez.

  • Responsabilités/Responsibilities

    Je suis coordinateur des enseignements entre la filière ingénieur BiM (Bioinformatique et Modélisation) de l’INSA de Lyon et les enseignants de l’universitée. Mon rôle est de faire circuler l’information administrative et p\édagogique entre les 2 établissements, et de coordiner les démarches administratives des personnels de l’université (enseignants-chercheurs et chercheurs) qui enseignent à l’INSA.

    Je suis également membre du pôle communication du LBBE, une structure dont l’objectif est de favoriser la communication vers l’extérieur concernant les productions scientifiques majeures du laboratoire, les évenements scientifiques qu’il organise, et les opportunités d’emploi en son sein. En tant que maître de conférences, mon rôle est plus particulièrement axé sur la communication concernant les enseignements dispensés par les membres du laboratoire dans les différentes formations auxquelles ils participent.

    Je suis finalement responsable du parcours de Licence Modélisation et Informatique du Vivant (voir Enseignement).

+Publications