Rechercher

Sur ce site


Accueil > Equipes de recherche > Département Ecologie Evolutive > Equipe Ecologie et Evolution des Populations

Equipe Ecologie et Evolution des Populations

Mots-Clés  :
Analyse de données spatiales et/ou longitudinales, démographie, traits d’histoire de vie, conséquences de l’hybridation, conservation et gestion de populations naturelles, phylogénie, génétique, morphométrie

Thèmes de recherche :

Notre équipe s’intéresse aux processus de différenciation entre populations naturelles et entre individus, à différentes échelles spatiales et temporelles. Ces processus peuvent concerner les marqueurs génétiques, les traits d’histoire de vie et la morphologie. Identifier le rôle de l’environnement et de l’écologie dans ces patrons de différenciation est au cœur de notre démarche, avec un intérêt particulier pour l’importance relative de la sélection et des contraintes développementales dans la diversification. L’hybridation entre (sous)espèces comme facteur de différenciation mais aussi comme menace pour les espèces sauvages est aussi étudiée.
Nos organismes modèles favoris sont les petits rongeurs, les petits et méso carnivores, et les ongulés.
Les approches mobilisées sont diverses : analyses de données spatiales et/ou longitudinales, démographie et traits d’histoire de vie, phylogénie, génétique des populations, morphométrie. Une caractéristique de notre démarche est la volonté de coupler ces approches afin de mieux comprendre l’évolution des groupes d’intérêt.
Notre équipe développe des projets de recherche fondamentale aussi bien que de conservation et gestion de la faune sauvage.

Membres


Responsable : Chevret Pascale CR CNRS

+Anciens membres

+Publications