Rechercher

Sur ce site


Accueil > Animations scientifiques > Groupe de travail "Outils moléculaires en écologie comportementale et génétique des populations"

Groupe de travail "Outils moléculaires en écologie comportementale et génétique des populations"

Objectifs

Le groupe de travail "Outils moléculaires en écologie comportementale et génétique des populations", organisé au LBBE, rassemble des chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants qui s’intéressent aux applications des outils moléculaires (ex. marqueurs neutres et sélectionnés, séquençage classique et NGS) en écologie comportementale, génétique des populations et biologie de la conservation. Nos discussions portent principalement sur les populations sauvages d’organismes non modèles mammifères mais peuvent s’ouvrir à d’autres types de modèles d’étude.
Le groupe se réunit une fois par mois pour discuter des projets de chacun (sous forme de séminaire suivie d’une discussion), de la bibliographie en cours (journal club), des méthodes de laboratoire en écologie moléculaire, des méthodes d’analyse des données génétiques et/ou des animations proposées (congrès, workshops, formations, appels d’offre, etc.).

Liste de diffusion et contact

Une liste de diffusion (outils_moleculaires_ecologie.lbbe@listes.univ-lyon1.fr) a été créée pour ce groupe dont voici le lien vers la page d’accueil : http://listes.univ-lyon1.fr/sympa/info/outils_moleculaires_ecologie.lbbe.
Pour vous y inscrire, il suffit d’envoyer un mail à sympa@listes.univ-lyon1.fr à partir de l’adresse avec laquelle vous souhaitez être abonné(e) avec l’objet “SUBSCRIBE outils_moleculaires_ecologie.lbbe Prénom Nom” (remplacer Prénom et Nom par les vôtres).

Pour plus d’informations à propos de ce groupe de travail, vous pouvez contacter Cécile Vanpé (cecile.vanpe@univ-lyon1.fr).

Dates et lieu des réunions

Nous nous réunissons les deuxième mercredi de chaque mois (sauf contre-ordre), entre 12h et 13h, dans la salle de formation ou la salle de réunion du PRABI (2nd étage du bâtiment Mendel, Campus de la Doua).

Précédentes réunions et programme prévisionnel

20/11/2013 : Restitution sur le colloque de Génomique Environnementale de Rennes (Pascale Chevret, Mariona Ferrandiz-Rovira, Cécile Vanpé)

22/01/2014 : Effects of individual heterozygosity at neutral and immunogenetic markers on roe deer natal dispersal (Cécile Vanpé)

12/02/2014 : Large-scale genotyping by next generation sequencing : how to overcome the challenges to reliably genotype individuals ? (Mariona Ferrandiz-Rovira)

23/04/2014 : Présentation des recherches effectuées au LBBE-CNRS en écologie comportementale - génétique des populations - biologie de la conservation et basées sur les outils moléculaires (Tous)

21/05/2014 : Génétique et génomique du paysage (Cécile Vanpé, Mariona Ferrandiz-Rovira et Jérémy Larroque)