Rechercher

Sur ce site


Accueil > Actualités > Amazonie, une aventure scientifique et humaine du CNRS

Amazonie, une aventure scientifique et humaine du CNRS

Par Alain PAVE (LBBE) et Gaëlle FORNET

Que savons-nous aujourd’hui de l’Amazonie, de son histoire naturelle et humaine, de sa biodiversité ? A.Pavé (LBBE) et Gaëlle Fornet tentent de répondre à cette question avec cet ouvrage et donnent ainsi au lecteur curieux de la science de nouvelles clés pour réfléchir sur les concepts d’environnement, de biodiversité ou de développement durable.

L’Amazonie est une région mythique, à laquelle se rattache tout un imaginaire originel : forêt vierge, terre nourricière, harmonie entre la nature et les peuples premiers, immenses espaces à franchir et à conquérir. L’Amazonie, c’est aussi, à l’heure de la mondialisation et des grands défis écologiques partagés par l’humanité tout entière, le plus grand réservoir de diversité biologique de la planète. Véritable laboratoire à ciel ouvert, la forêt amazonienne et ses terres inexplorées est le meilleur endroit pour étudier la biodiversité des systèmes tropicaux.

C’est cette grande aventure scientifique et humaine, née en 2002 lorsque le CNRS décide de s’implanter durablement en Guyane, que raconte ce livre.

Que savons-nous aujourd’hui de l’Amazonie, de son histoire naturelle et humaine, de sa biodiversité ? Quelles frontières de la connaissance voulons-nous franchir et dépasser ? Quels seront les produits et les technologies de demain, les voies alternatives de développement et les avenirs possibles ? Comment la recherche scientifique est-elle décidée, conçue, organisée ? Quels en sont les acteurs ? les résultats ? Quelle est son influence ? Autant de questions que posent Alain Pavé et Gaëlle Fornet. Ils donnent ainsi au lecteur curieux de la science de nouvelles clés pour réfléchir sur les concepts d’environnement, de biodiversité ou de développement durable, et nous ouvrent les espaces de rêve et de possibles, aux frontières de la connaissance, de l’Amazonie.

http://www.galaade.com/oeuvre/amazonie