Rechercher

Sur ce site


Thème général

J’exerce mon activité de recherche dans le domaine de la biométrie. Mon objectif général est de développer des modèles et des méthodes d’inférence et de simulation dans le cadre de l’Appréciation Quantitative des Risques (AQR). Dans ce cadre, mes priorités sont la pertinence biologique des modèles développés, la prise en compte de toutes les sources de variabilité (hétérogénéité inter-individus ou inter-espèces au sein d’une population ou d’une communauté, variabilité temporelle, géographique ...). La quantification de l’incertitude fait aussi partie de mes priorités : mes travaux ont pour objectif ultime de définir des indicateurs de risque fournissant aux gestionnaires des risques toute l’information scientifique qui leur est nécessaire, assortie d’une appréciation du niveau d’ignorance du modélisateur.

Mes travaux se situent plus précisément dans les champs méthodologiques suivants :

- Modèles hiérarchiques décrivant les différents niveaux de variabilité, notamment dan le procédé d’acquisition des données, et prenant en compte la nature exacte des données brutes (données continues, discrètes, binaires).

- Méthodes d’inférence bayésienne ou fréquentistes permettant d’estimer les paramètres de ces modèles à partir de l’ensemble des connaissances existantes (intégralité des données observées y compris éventuellement les données censurées, dires d’expert, informations recueillies dans la littérature) et un calcul correct de leur incertitude, notamment via une inférence en une seule étape à partir des données brutes.

- Méthodes de simulation à partir des modèles hiérarchiques pour l’AQR (notamment Monte Carlo à deux dimensions permettant de séparer variabilité et incertitude).