Rechercher

Sur ce site


Accueil > Actualités > Le LBBE recrute un post-doc en génomique comparative et évolution moléculaire chez la vigne - 18 mois - Lyon

Le LBBE recrute un post-doc en génomique comparative et évolution moléculaire chez la vigne - 18 mois - Lyon

par Nathalie Arbasetti - 31 juillet 2015

Contexte : Le projet s’inscrit dans un contrat ANR (InteGrape) et consiste à étudier l’évolution moléculaire de deux familles multigéniques (terpène synthases et P450) impliquées dans le métabolisme secondaire de la vigne (Vitis vinifera) et qui ont subi une expansion notable chez la vigne cultivée. Le métabolisme secondaire chez la vigne est extrêmement diversifié et responsable, entre autres, des arômes des vins. Le but est de comprendre l’histoire évolutive de ces familles de gènes et le lien éventuel avec la domestication, via l’étude comparative entre cépages avec des propriétés aromatiques différentes, entre vigne domestiquée et vigne sauvage et plus largement au sein des Vitaceae. Ce travail prolongera l’approche intégrée faite pour la famille des stilbène synthases dans Parage et al. Plant Physiol. 2012.

Profil recherché : bioinformatique, assemblage et annotation de génomes, génomique comparative, analyses dN/dS, phylogénie moléculaire.

Salaire brut : 2500 euros par mois (sec sociale incluse).

Equipe d’accueil : Sexe et Evolution, LBBE, CNRS/Université Lyon 1.
http://lbbe.univ-lyon1.fr/-Equipe-Sexe-et-Evolution-.html

Contact : raquel.tavares@univ-lyon1.fr