Rechercher

Sur ce site


Accueil > Actualités > Le réchauffement climatique ne fait pas les affaires de la marmotte alpine !

Le réchauffement climatique ne fait pas les affaires de la marmotte alpine !

par Stéphane Dray - 20 avril 2013

La couverture du dernier numéro d’Ecology est consacrée à un article co-écrit par des membres du département Ecologie Evolutive et traitant de l’effet du réchauffement climatique sur une population de marmottes.

En milieu montagnard, le changement climatique se traduit par un déneigement plus précoce mais il s’accompagne aussi d’une diminution régulière de la couverture neigeuse hivernale et d’une augmentation des épisodes de froid. L’effet défavorable des changements hivernaux, qui se manifeste par un amoindrissement du rôle isolant du manteau neigeux l’emporte sur l’effet favorable des changements printaniers qui se traduit par un accès à la nourriture plus précoce. Suite à ces changements climatiques, la condition corporelle des marmottes, et en conséquence la taille de portée des femelles, a diminué régulièrement au cours des 20 dernières années.

Tafani M, Cohas A, Bonenfant C, Gaillard JM, Allainé D. 2013. Decreasing litter size of marmots over time : a life history response to climate change ? Ecology, 94(3) : 580-586.