Rechercher

Sur ce site


Pour faire quoi ?

par Webmaster - 23 mars 2012

La licence BISM (ex-MIV) s’adresse aux étudiants biologistes s’intéressant particulièrement à tout ce qui entoure les manipulations biologiques en elles-même : la manipulation de concepts théoriques, le design expérimental et l’analyse des données. L’accent dans la formation est donc mis sur la modélisation, les statistiques et la bioinformatique, les thématiques biologiques de spécialisation étant offertes par des options ; l’idée est de former des personnes à l’interface des différents domaines, capables de travailler aussi bien avec des biologistes que des informaticiens ou des statisticiens.
La licence BISM conduit principalement à des Master Pro ou Recherche, dans les domaines des biostatistiques, de la modélisation et de la bioinformatique. Les débouchés naturels à Lyon sont les Master Bioinformatique, Master Biodiversité, Ecologie, Evolution et le Master Santé publique ; d’autres masters dans des disciplines voisines sont également accessibles à Lyon et dans plusieurs grandes villes européennes. Des passerelles existent également avec la filière Bioinformatique et Modélisation de l’INSA Lyon.
Les possibilités d’embauche en sortie de Master sont en pleine explosion, avec le développement de l’interdisciplinarité aussi bien dans les laboratoires que dans les entreprises. Les anciens étudiants BISM trouvent des emplois dans des domaines variés, comme la santé, l’environnement, le biomédical ; les postes occupés peuvent impliquer des fonctions de recherche et développement, d’étude de cas, de gestion de projet...