Rechercher

Sur ce site


Accueil > Annuaire > Delignette-Muller Marie-Laure > Thèmes de recherche > Domaine d’application : modélisation en écotoxicologie

Domaine d’application : modélisation en écotoxicologie

Après une quinzaine d’années de recherche dans le domaine du risque alimentaire, l’écotoxicologie est maintenant le principal domaine d’application de mes développements méthodologiques. L’écotoxicologie vise notamment à prédire les effets de contaminants au niveau d’un écosystème ou d’une communauté d’espèces. Pour ce faire on utilise les résultats de bio-essais obtenus au niveau individuel.
Je travaille en particulier sur les thèmes suivants en écotoxicologie :

- Modélisation de données de reproduction et de survie à l’échelle individuelle avec prise en compte en particulier de l’effet temps et de la variabilité inter-individus et/ou réplicats.

- Modélisation de la distribution de sensibilité des espèces (SSD) en prenant en compte l’ensemble des données observées à l’échelle individuelle (réponse des individus en fonction de la concentration en contaminant et du temps) dans le but de pouvoir prédire la réponse d’une communauté d’espèces soumise à une exposition donnée éventuellement variable au cours du temps.