[english below]

En tant qu'expert des systèmes et des réseaux, je suis en charge de l'organisation et de la structuration générale du Système d'Information (SI) du laboratoire.

Ceci concerne notamment :

en lien avec le PRABI (Pôle Rhône-Alpes de Bioinformatique), le laboratoire héberge et opère un cluster de calcul d'un millier de cœurs et plusieurs volumes de stockage représentant un volume de plus de 500 To. Ce système a exécuté près de 4 millions d'heures de calcul chaque année. Stéphane Delmotte et moi-même assurons l'administration de cet outil, depuis la gestion de l'achat des machines jusqu'à la formation des utilisateurs en passant par la mise en service, la configuration, l'installation des logiciels, le monitoring et la gestion des comptes.

en plus des applications liées au calcul scientifique, j'assure le développement et la mise en service d'applications « métiers » utiles au bon fonctionnement de l'unité (réservation de salles, agenda partagés, listes de diffusion, système de fichiers partagés...) et généralement accessible via le portail intranet du laboratoire.

dans un environnement très hétérogène et terme de niveau de connaissance informatique, je participe, avec l'ensemble des membres du pôle informatique, à la formation, à l'accompagnement et au support des utilisateurs. Ceci se traduit par des sessions de formation à l'utilisation des ressources du laboratoire (cluster, stockage, site web…), à des réunions de suivi (réunion « cluster ») et surtout à un échange permanent avec les utilisateurs aussi bien pour la recherche de la meilleure solution matérielle et logicielle à mettre en œuvre que pour le suivi de leur projet.

Il y a 2 volets dans cet item : la sécurisation des données et de la production scientifique des membres du laboratoire via la mise en place de solution de sauvegarde et/ou d'archivage et la protection face aux attaques qui passe notamment par l'information et la mise en place de bonnes pratiques.

Mon rôle au sein de l'unité me positionne comme l'interlocuteur du laboratoire pour la Direction duSystème d'Information (DSI) de l'université Lyon I et pour le Centre Inter-établissements pour les services et le Réseau (CISR) du campus de la DOUA.

Je suis également intégré à des réseaux métiers tels que ARAMIS (réseau d'administrateurs réseaux et système et de développeurs de la région Rhône-Auvergne) ou les groupes calcul et calcul-ASR du CNRS.

Je participe enfin à des projets nationaux autour des infrastructures pour la bioinformatique notamment en tant que membre du comité technique du projet IFB-core.

Publications

Display of 1 to 10 publications on 10 in total