Le cœur de mes activités de recherche, qui relèvent de l’écologie des communautés, l’écologie comportementale, l’écologie spatiale et l’écologie de la conservation, repose sur l’étude des interactions interspécifiques, de leur rôle dans le fonctionnement des communautés, et des conséquences des activités humaines et des changements globaux sur ces interactions.

Mes travaux portent principalement sur les communautés de grands mammifères africains.

 

Les interactions interspécifiques au cœur de mes recherches sont :

  • Les interactions prédateurs-proies
  • Les interactions au sein de la communauté de carnivores
  • Les interactions entre éléphants et autres grands herbivores
  • Le rôle du charognage

 

Mon terrain principal est le parc national de Hwange, au Zimbabwe, Zone Atelier du CNRS, mais une partie de mes recherches actuelles se déroulent également dans le parc de Hluhluwe-iMfolozi et la réserve de Madikwe en Afrique du Sud. Mes travaux reposent sur des suivis de terrain (observations comportementales, technologie GPS, piégeage photographique), des expérimentations sur le terrain et de l’analyse de données. Beaucoup de mes travaux sont conduits en collaboration avec des chercheurs de la Wildlife Conservation Research Unit (WildCRU) de l’Université d’Oxford.

A travers ces travaux, je m’intéresse aux déterminants de la sélection de l’habitat, des déplacements et des stratégies d’approvisionnement des grands herbivores et carnivores. Je m’intéresse aux effets du comportement des individus sur le fonctionnement des populations, des communautés et des réseaux trophiques. J’essaye de prendre de plus en plus en compte le contexte multi-spécifique des écosystèmes de savane en intégrant les effets des relations prédateur-prédateur et la composition des communautés de proies dans les stratégies d’approvisionnement et de déplacement de chacun.

Dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’ANR, je cherche à comprendre comment les conditions climatiques et environnementales influencent le succès de chasse des grands carnivores africains.

 

Les étudiant(e)s que j'ai (eu) la chance et le plaisir d'encadrer en thèse (par ordre chronologique) - Merci à eux !

Thèses terminées

Stéphanie Périquet

  • sujet de thèse: "Rencontre au sommet: comment les hyènes tachetées s'ajustent-elles aux lions?

 

Nicolas Ferry

  • sujet de thèse: "Processus impliqués dans le fonctionnement des communautés de grands mammifères africains: rôle des éléphants dans l'écologie des interactions prédateurs-proies"

 

Moreangels Mbizah

  • sujet de thèse: "Rôle de l'abondance et de la dispersion des ressources dans l'écologie du lion d'Afrique dans une savane semi-aride"

Elise Say-Sallaz

  • sujet de thèse: "Ecologie des interactions prédateurs-proies et prédateurs-prédateurs dans un contexte multispécifique"

 

Thèses en cours

Aïssa Morin

  • sujet de thèse "Réponses des communautés de grands mammifères aux activités anthropiques: impact du changement climatique, des actions de gestion et du dérangement sur les interactions interspécifiques"

Elisa Sandoval-Seres

  • sujet de thèse: "Rôle des interactions prédateurs-prédateurs dans l'écologie et la conservation des lycaons"

Publications

Display of 1 to 30 publications on 63 in total