Formation en statistique bayésienne

Cette formation est issue des rencontres organisées par le groupe de Statistique Bayésienne créé par le Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive. Elle se propose d'initier modélisateurs et biologistes aux notions de statistiques bayésiennes et à l'utilisation de modèles probabilistes dans les sciences du vivant, en alternant des phases théoriques et leur mise en pratique sur des cas variés.

Nous proposons une nouvelle édition de cette formation au printemps 2022. Les cours se tiendront dans la salle de formation du PRABI, au 2e étage du bâtiment Mendel sur le campus de La Doua à Lyon.

LES INSCRIPTIONS POUR LE PRINTEMPS 2022 SONT CLOSES

Public

La formation s'adresse aux doctorants, post-doctorants, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs, statutaires ou non. Les prérequis comportent essentiellement les bases de statistiques descriptives et les distributions de probabilité les plus courantes et une expérience minimale dans l'utilisation du logiciel R qui sera utilisé lors des phases pratiques (appel de fonctions, boucles for, manipulation de vecteurs, matrices et data.frame).

Programme

Séance Date Thème abordé
1 mardi 3 mai 14h manipulation de lois de distribution de probabilité
2 jeudi 5 mai 14h introduction des concepts généraux
3 mardi 10 mai 14h introduction aux méthodes MCMC et initiation à JAGS
4 jeudi 12 mai 14h introduction aux modèles graphiques et à leur implémentation
5 mardi 17 mai 14h questions relatives à la définition des lois a priori
6 jeudi 19 mai 14h introduction à la modélisation hiérarchique
7 mardi 24 mai 14h modèle hiérarchique - suite
8 mardi 31 mai 14h applications à des problématiques de recherche
9 jeudi 2 juin 14h applications à des problématiques de recherche (suite)

Inscription

L'inscription est gratuite mais obligatoire. Si vous souhaitez participer à la formation, veuillez envoyer un message à cette adresse, en nous confirmant que vous êtes bien disponible aux dates prévues pour la formation. Il nous faut habituellement refuser des inscriptions, nous tenons donc à ce que les personnes inscrites participent à un maximum de séances.

Les formateurs