Disparition de Jacques Estève

Jacques Estève nous a quitté le 20 février 2022. Enseignant chercheur au sein du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive en début de carrière, il a rapidement rejoint puis dirigé l’Unité de Biostatistique du Centre International de Recherche sur le Cancer de Lyon (OMS) avant d’être nommé professeur de Biostatististique à l’Université Claude Bernard Lyon-1 en 1997 et Chef du Service de Biostatistique-Bioinformatique des Hospices Civils de Lyon en 2001.

Enseignant chercheur passionné, à la fois exigeant et d’une grande humanité, le professeur Jacques Estève a développé tout au long de sa carrière différents modèles statistiques d’analyse des données d’épidémiologie largement utilisés aujourd’hui par les épidémiologistes et les biostatisticiens dans le cadre d’études nationales et internationales. Jacques Estève était un expert international de premier plan pour la modélisation statistique des données d’épidémiologie descriptive, en particulier pour l’études des cancers. Il a encadré les travaux de recherche du nombreux chercheurs français et étrangers, et développé des modules d’enseignement de référence, ayant contribué à la formation d’un grand nombre d’étudiants et chercheurs en France et en Europe.

Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Equipe Biostatistique Santé du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive, et tous les membres du Service de Biostatistique-Bioinformatique des Hospices Civils de Lyon lui sont reconnaissants d’avoir permis le développement effectif de la Biostatistique hospitalo-universitaire, et s’associent au chagrin de ses proches auxquels ils expriment toute leur amitié.