Biologie-écologie du cincle plongeur (Cinclus cinclus)

Objectifs  

Les suivis à long terme sur le « Cincle plongeur » permet d’étudier les mécanismes d’adaptation des individus d’une population de cincles (Cinclus cinclus) aux variations de l’environnement et d’en connaître davantage sur la biologie et l’écologie de cette espèce relativement peu étudiée. Un des objectifs est d’évaluer l’influence de différents facteurs (l’altitude, le niveau de bruit environnemental, le type et la concentration des polluants…) sur la présence des individus et leur succès reproducteur. Les suivis réalisés portent à la fois sur la démographie, le comportement, la physiologie et la génétique de l’espèce.

Modèle d’étude   

    Le cincle plongeur, aussi connu sous le nom de « merle d’eau », est un oiseau de l’ordre des passereaux qui effectue l’ensemble de son cycle de vie auprès des cours d’eau peu profonds de basse et moyenne montagne. Lorsqu’il choisit un territoire, il privilégie des cours d’eau de bonne qualité aux eaux claires et courantes où il peut trouver des invertébrés aquatiques en abondance pour se nourrir. Prédateur situé en haut de la chaîne alimentaire, le cincle est considéré comme une espèce bioindicatrice idéale pour estimer l’état de santé des cours d’eau. En effet, plus les espèces appartiennent à des niveaux trophiques supérieurs, plus elles bioaccumulent les polluants ingérés par les niveaux trophiques inférieurs.

    Le cincle est un petit oiseau trapu et facilement identifiable grâce à son large plastron blanc contrastant avec le reste de son plumage brun-roux à gris-ardoise. Le juvénile est gris écaillé. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel (femelles et mâles sont semblables).

   

    Il se nourrit principalement de macro invertébrés aquatiques qu’il attrape en marchant ou en nageant sous l’eau. Il peut rester immerger de 4 à 15 secondes et plonger jusqu’à 1600 fois par jour. Le plumage du cincle est dense et imperméable grâce aux sécrétions huileuses de sa glande uropygienne dont il enduit son plumage.

    Les cincles forment des couples généralement monogames et fidèles à vie. Ils construisent leur nid dans une cavité le long des cours d’eau, souvent sous les ponts, les cascades ou des anfractuosités de la roche. Dans son nid en boule constitué de mousse, la femelle pond en moyenne 5 œufs qu’elle couve pendant 17 jours. L’envol des jeunes a lieu 19 à 25 jours après l’éclosion.