Décès du Pr Jean Marie Legay

Le LBBE a la très grande tristesse de vous faire part du décès du Professeur Jean Marie Legay survenu dimanche 8 Avril à l'âge de 87 ans. Illustre membre de notre UMR et de l'Université Lyon 1, le professeur Jean Marie Legay a été le fondateur de l'école lyonnaise des recherches effectuées sur les populations naturelles animales, végétales et humaines, en y associant le développement d'outils mathématiques et statistiques. Cette école lyonnaise de Biométrie s'est concrétisée par la création d'une Unité de Recherche que Jean Marie Legay a fait reconnaitre au CNRS, à l'origine de l'actuelle UMR 5558 Biométrie et Biologie Evolutive.

Homme visionnaire et d'une très grande culture dépassant largement les frontières des Sciences, il a impulsé de très nombreux axes de recherche originaux qui perdurent aujourd'hui sous la forme d'équipes reconnues internationalement. Jean Marie Legay laisse aussi une trace majeure dans nos formations en ayant fait intégrer dès la Licence un enseignement de biostatistiques et biomathématiques effectué par des acteurs de la recherche en Biologie pour les étudiants biologistes.

L'action de Jean Marie Legay a également été substantielle au sein de l'établissement en créant l'Institut d'Analyse des Systèmes Biologiques et Socio-Economiques (IASBSE ) dont il a été le directeur. Cet institut a préfiguré l'UFR de Biologie qu'il a également dirigée pendant plusieurs années. Il a aussi participé au rayonnement de l'Université Lyon 1 par ses responsabilités au CNRS lors de ses dernières années d'activité. Jean Marie Legay a été l'une des personnalités marquantes de notre établissement qui a participé activement à construire ce que Lyon1 est devenu dans ses activités de recherche et de formation en Biologie.

Tous ceux qui l'ont connu pourront témoigner qu'une seule rencontre avec lui laisse un souvenir indélébile d'admiration et de respect tant la dimension de l'homme était grande.

La disparition de Jean Marie Legay est une grande perte pour tous et nous adressons à sa famille, à ses proches, à ses anciens collègues, nos plus sincères condoléances.

Les obsèques de Jean-Marie Legay auront lieu Vendredi 13 avril à 14h45 au cimetière de St Just-Chaleyssin (Isère).