Enseignement
Une des missions du LBBE est de former les experts en biologie évolutive, écologie et santé humaine en leur fournissant des bases solides pour développer et utiliser des approches quantitatives (bio-informatiques, modélisation, statistique). Cette mission de formation initiale est essentiellement remplie par les enseignant·e·s-chercheur·e·s du laboratoire avec la participation active de bon nombre de collègues du CNRS. La philosophie de l’équipe pédagogique est de prodiguer des enseignements avec un ancrage marqué dans les problématiques de recherche actuelles en biologie évolutive/écologie et santé.
L’équipe pédagogique s’investit fortement dans les filières d’enseignement supérieur aussi bien en Licence qu’en Master et en formations doctorales. La figure ci-dessous recense l’ensemble des formations et établissements dans lesquels, les membres du LBBE assurent des responsabilités pédagogiques (responsabilités de parcours, mention, Diplômes Universitaires (DU)) .
L’implication du LBBE dans la formation par la recherche s’est accentuée ces dernières avec notre contribution au projet Graduate+ de l’appel à projet PIA4 SFRI (Structuration et Formation par la Recherche pour les Initiatives d’excellence). Ainsi, le LBBE co-porte deux initiatives au sein de ce projet d’établissement :
- « Biodiversité et Bioressources » qui vise à développer une formation internationale et interdisciplinaire, avec un fort ancrage dans la recherche, sur la dynamique, l'évolution, la préservation et la gestion de la biodiversité et des bioressources, y compris la qualité/santé des organismes et des écosystèmes et la production de ressources alimentaires.
- « DigitBiomed » est une initiative interdisciplinaire, à l'interface entre mathématiques et informatique, d'un côté, et biologie et santé de l'autre, visant à développer une formation par la recherche et tournée vers l'international, autour des enjeux liés à la révolution numérique et de l'IA en sciences de la vie et en santé
Enfin, le LBBE, en association avec VetAgroSup et Lyon2, a le plaisir de co-porter une École Universitaire de Recherche sur les Maladies Infectieuses Émergentes, l’EUR EID@Lyon.