Le LBBE recrute un/e technicien/ne en sciences du vivant, de la terre et de l'environnement

Publié le

Dans le cadre de la campagne des concours externes des ingénieur/es, technicien/nes, du CNRS le LBBE recrute un/e technicien/ne de recherche en sciences du vivant, de la terre et de l'environnement - emploi type zootechnicien/ne correspondant au profil ci-dessous (n° de concours 186).

{{Mission :}}
L'activité principale du/de la zootechnicien/ne consistera en l'élevage de plusieurs espèces d'insectes. Il/elle mettra en oeuvre, dans le cadre de protocoles établis, les techniques de préparation et d'analyse d'échantillons biologiques (extraction d'ADN, PCR) issus d'expérimentations au laboratoire ou de campagnes de collectes sur le terrain. Dans une moindre mesure, il/elle participera à la récolte d'échantillons sur le terrain.

{{Activités :}}
- Réaliser des opérations quotidiennes pour le maintien en élevage de lignées d'insectes (repiquage sur milieu neuf, surveillance de l'état des animaux, prélèvements)
- Collecter, mettre en forme et transmettre les informations relatives aux suivis des élevages
- Réaliser, à partir de protocoles définis, des observations, mesures, prélèvements sur des échantillons issus soit d'expérimentations en laboratoire soit de collectes de terrain
- Motivation forte pour le travail minutieux au laboratoire
- Transmettre et diffuser les résultats expérimentaux sous forme de rapports techniques et/ou de formation
- Acquisition de données dans le cadre d'expérimentations au laboratoire sur les insectes (comportement et traits d'histoire de vie)
- Collecter sur le terrain des échantillons (surtout insectes et parfois plantes)
- Trier des échantillons prélevés sur le terrain et réaliser leur identification primaire via des approches phénotypiques ou moléculaires (techniques de base, extraction ADN, ARN, PCR)
Activités associées:
- Alimenter les bases de données liées aux suivis longitudinaux réalisés sur le terrain
- Participer à l'encadrement de stagiaires

{{Compétences :}}
- Connaissance générale des sciences de la vie, notamment en écologie et classification des insectes
- Notions de base en production de lignées animales (élevage)
- Notions de base en techniques d'échantillonnage, en analyses biologiques
- Savoir travailler en équipe avec différents interlocuteurs
- Capacité à manipuler des insectes : une expérience serait un plus

{{Contexte :}}
Le/la zootechnicien/ne intègrera le laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive sur le site de la Doua à Villeurbanne au sein duquel plusieurs équipes conduisent des thématiques de recherche sur les populations et communautés d'insectes (modèles drosophiles, hyménoptères parasitoïdes, charançons, aleurodes).
Il/elle sera amené(e) à interagir avec ces différentes équipes.
Sous la responsabilité du directeur d'unité, il/elle sera rattaché(e) au Pôle Biotechnologique de l'unité qui regroupe l'ensemble des techniciens et ingénieurs en biologie (11 personnes) en soutien aux activités de recherche expérimentales au laboratoire et sur le terrain des équipes de l'unité.

La campagne est ouverte jusqu'au 4 juillet 2019 via le lien suivant