XACT, un ARN non-codant généré par le chromosome X de l'Homme

Un long ARN non-codant susceptible de contrôler l'activité du chromosome X humain dans un contexte embryonnaire vient d'être mis au jour par l'équipe de Claire Rougeulle au Centre épigénétique et destin cellulaire (CNRS/Université Paris Diderot). Cette découverte publiée dans Nature Genetics en association avec le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (CNRS/Université Lyon 1) et l'Institut André Lwoff (CNRS/Inserm/Université Paris Sud) devrait avoir un impact majeur, non seulement dans le domaine de l'inactivation du chromosome X, mais plus généralement dans les domaines de l'épigénétique et des ARNs non-codant.

XACT, a long non-coding transcript coating the active X chromosome in human pluripotent cells, Céline Vallot, Christophe Huret, Yann Lesecque, Alissa Resch, Noufissa Oudrhiri, Annelise Bennaceur-Griscelli, Laurent Duret, Claire Rougeulle (2013) Nature Genetics, doiI:10.1038/ng.2530.