Unité et diversité du vivant

seminaris_1

Les documents ci-dessous permettent d'organiser un atelier de présentation de l'évolution en école primaire.
Les deux concepts clé qui y sont présentés sont l'unité et la diversité du vivant.

Les êtres vivants partagent tous un ancêtre commun qui a vécu il y a des milliards d'années, mais montrent une grande diversité de tailles, de formes, de styles de vie, d'environnements de vie.

Les écoliers font plusieurs activités pour comprendre ces concepts, en manipulant des illustrations de qualité.

Dans un premier temps, ils cherchent à classer des vertébrés en groupe, sans consigne particulière. Ensuite, on introduit la notion d'hérédité en reconstruisant la généalogie d'une petite fille. Enfin, on présente la phylogénie du vivant en deux temps : d'abord à l'échelle des vertébrés, puis au niveau de l'arbre du vivant entier. Tout au long des activités, des questions sont posées aux élèves pour leur permettre de s'approprier les concepts.

Cet atelier a été utilisé auprès d'élèves de CE1 ou CE2, mais peut également tout-à-fait fonctionner en CM1-CM2. Il dure entre 1h30 et 2h.

Conception : Mathilde Paris (IGFL), Annabelle Haudry et Bastien Boussau (LBBE). Illustrations : Julie Gamart. Financement : IGFL, LBBE, CNRS.

Pour accéder aux ressources pédagogiques constituées d'un déroulé indicatif et de documents à imprimer, merci de remplir le formulaire en bas de page. Ce formulaire nous permet de garder trace de la quantité de téléchargements, et, ponctuellement, de demander des retours d'expérience.

Formulaire de téléchargement :
Objet : demande de matériel pédagogique

Vérification antispam (obligatoire) Veuillez cocher la case "Je ne suis pas un robot"