Un poste de Professeur/Professeure des Universités intitulé "Dynamique de la biodiversité" devrait ouvrir au LBBE en 2024
Publié le
CONTEXTE :
Laboratoire rattaché à l’Université Lyon 1, au CNRS Ecologie & Environnement et à VetAgro Sup, et en partenariat avec l’INRIA et les Hospices Civils de Lyon, le LBBE développe des recherches en s’appuyant sur 3 piliers (i) la biométrie avec des développements méthodologiques en statistique, informatique et mathématique pour la modélisation du vivant ; (ii) l’écologie et l’évolution abordées de l’échelle moléculaire et génomique à l’échelle des populations et communautés ; (iii) la santé, en développant la médecine de précision et la médecine basée sur les preuves. La spécificité du laboratoire provient de la synergie entre les questionnements et développements méthodologiques et les problématiques en écologie, évolution et santé, afin de développer un projet sur la santé, la dynamique et l’évolution du vivant à toutes les échelles.
Inscrit dans un contexte scientifique riche sur le territoire Lyonnais, le laboratoire bénéficie d’importantes infrastructures expérimentales et de calcul propres ou partagées au sein de la FR BioEEnViS. Le cadre culturel et gastronomique Lyonnais, ainsi que la relative proximité de la montagne et de la mer, offre également un cadre de vie très agréable !
RECHERCHE :
La compréhension de la dynamique de la biodiversité soulève des questions qui nécessitent des travaux scientifiques conduits à différentes échelles d’organisation, de temps et d’espace. La personne recrutée viendra renforcer ces thématiques qui sont actuellement particulièrement développées au sein des départements ‘Ecologie Evolutive’ et ‘Génétique et Evolution des interactions’ du laboratoire d’accueil. Elle devra développer des travaux s’inscrivant dans un ou des champs de l’écologie et de l’évolution (e.g., dynamique, génétique et/ou génomique des populations ; écologie et évolution des interactions et des communautés ; biologie de la conservation ; écologie de la santé ; écotoxicologie ; écologie urbaine). Les travaux pourront reposer sur des modèles biologiques et des approches variées (e.g. génomique, expérimentation, suivis longitudinaux de terrain, sciences participatives, modélisation).
ENSEIGNEMENT :
La personne recrutée s’intégrera dans les formations pilotées par le LBBE aussi bien en Licence qu’en Master. Une partie, majoritaire, de son enseignement sera réalisée dans les UEs liées à l’écologie évolutive et/ou la biologie évolutive (masters BEE, master Bioinformatique, master One Health...) en fonction de son profil de recherche. L’autre partie de son service sera dédiée aux enseignements méthodologiques en mathématique, statistique et informatique pour les biologistes en Licence (e.g. UE MathSv) et pour lesquelles il existe un fort besoin. Il est attendu que la personne recrutée en tant que Professeur des Universités prenne rapidement des responsabilités pédagogiques, et soit à moyens termes force de proposition dans la création d’enseignements innovants qui s’inscriront dans les projets pédagogiques co-portés par le laboratoire d’accueil (SFRI Biodiversité- Bioressources, SFRI Digitbiomed, EUR EID@Lyon).
Si vous êtes intéressé.e, nous vous invitons très vivement à nous contacter dès à présent pour une première prise de contact (direction.lbbe@univ-lyon1.fr).