Shedule

Place Amphithéâtre 1 - déambulatoire - Campus Lyon Tech la Doua

THÈSE

Soutenance de thèse de Laura Lacomme

Vers un indicateur multidimensionnel du bien-être des éléphants de savane d'Afrique

La soutenance aura lieu devant le jury composé de :
Elise Huchard, DR, CNRS Montpellier, rapporteure
Rob Slotow, Professeur, University of KwaZulu-Natal, rapporteur
Nathalie Charbonnel, DR, INRAE Montpellier, examinatrice
Emmanuel Deshouhant, Professeur, UCBL, examinateur

Sonia Saïd, CR, OFB, examinatrice
Hervé Fritz, DR CNRS, directeur de thèse

Benjamin Rey, IR, CNRS Lyon, co-directeur de thèse

Chloé Guerbois, CR, Nelson Mandela University IRL REHABS, co-directrice de thèse

Résumé:

De récents mouvements dans la conservation animale prônent une plus grande intégration du bien-être animal dans les stratégies de gestion des populations. L’éléphant de savane d’Afrique, espèce emblématique et ingénieur des écosystèmes, catalyse de nombreux défis en termes de gestion et de bien-être de la faune sauvage. Cette thèse de doctorat aborde la problématique de l'évaluation du bien-être animal en milieu naturel, examine la pertinence d’indicateurs biologiques et comportementaux, et vise à créer un indicateur multidimensionnel pour les éléphants d'Afrique. Le premier chapitre se concentre sur l’étude des métabolites fécaux de glucocorticoïdes comme indicateur de bien-être et développe une méthode de quantification adaptée au milieux naturels isolés. Le second chapitre explore la charge parasitaire gastro-intestinale comme indicateur de bien-être, révélant son lien avec les conditions environnementales et de gestion des éléphants. Le troisième chapitre explore les facteurs influençant les profils comportementaux des éléphants définis dans le cadre conceptuel du « Life Worth Living » et développe une méthode pour évaluer systématiquement la robustesse et la reproductibilité des données comportementales. Enfin, le quatrième chapitre intègre divers indicateurs de bien-être en un modèle multidimensionnel via une analyse de chemin. Les résultats montrent que les stratégies de gestion ont un impact majeur sur la santé et le comportement des éléphants. Cette thèse contribue au débat crucial sur l'éthique de la conservation et à l'évaluation pratique du bien-être animal.