CONFÉRENCE

Remise insignes Docteur Honoris Causa à Margaret McFall-Ngai

Jeudi 12 septembre 2024 se tiendra la cérémonie au cours de laquelle Margaret McFall-Ngai, Professeure associée à l’Université de Caltech et Professeure émérite à l’Université de Madison-Wisconsin et à l’Université d’Hawaii, membre de l’Académie des Sciences des Etats-Unis d’Amérique et de l’académie américaine des arts et des sciences, va recevoir les insignes de Docteur Honoris Causa de l’université Claude Bernard Lyon 1 pour l'année 2023. Guy Boivin, médecin spécialiste en virologie et maladies infectieuses, recevra également ce titre pour l'année 2024.

Published on

Margaret McFall-Ngai est une scientifique américaine de renom international, qui est une figure de référence dans le domaine de la microbiologie. Lorsqu’elle a commencé sa carrière en 1978, les microbes étaient principalement considérés comme des pathogènes. Margaret McFall-Ngai a mis sur le devant de la scène comment les bactéries pouvaient apporter des fonctions bénéfiques à leurs hôtes, en avance de quelques dizaines d’années sur la révolution du microbiote ! Son étude approfondie du modèle emblématique de symbiose entre sépioles et bactéries luminescentes (https://www.glowingsquid.org/people_mm.php ) a participé à l’établissement d’un nouveau paradigme, qui considère désormais les microbes comme autant de partenaires le long d’un continuum d’interactions entre parasitisme et mutualisme, partageant de nombreux mécanismes d’interaction, et jouant un rôle majeur dans l’évolution des espèces hôtes. Elle considère en effet les animaux et leurs partenaires microbiens comme des écosystèmes emboîtés, et dans ce cadre, ses recherches interdisciplinaires ont mis en évidence le rôle central des microbes sur des fonctions indispensables des animaux, comme le développement ou l’immunité… 

Le LBBE a proposé et soutenu sa candidature. Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux à cet événement exceptionnel !

La cérémonie de remise du titre suivra le déroulé suivant : 

-> A 10h, Margaret McFall-Ngai donnera une conférence grand public : "Squid pro quo: Insights from a Hawaiian denizen about living with our microbial partners". Elle présentera le changement de vision des interactions entre animaux et microbes ayant révolutionné le monde de la biologie.

-> A 11h, Guy Boivin donnera également une conférence grand public : "De la découverte d’un nouveau virus au développement d’un vaccin novateur : le métapneumovirus humain ».

-> A 14h, au théâtre Astrée, toute la communauté universitaire est invitée à assister à la remise des insignes de Docteur Honoris causa des deux récipiendaires.

 

Plus d'information sur https://www.univ-lyon1.fr/actualites/doctorats-honoris-causa-2023-et-2024

!!! Inscription obligatoire avant le 05/09/2024 sur https://www.univ-lyon1.fr/universite/international/doctor-honoris-causa