Equipe Evaluation et Modélisation des Effets Thérapeutiques

Membres

Présentation de l’équipe

L’équipe EMET rassemble des médecins, pharmaciens enseignants chercheurs spécialisés de l’évaluation et de l’utilisation des thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses, autour d’un même projet construit sur deux axes :

  • l’évaluation des thérapeutiques au sein d’essais cliniques ou des études observationnelles ;
  • la construction de modèles explicatifs et prédictifs, pour mieux comprendre et donc prédire l’effet des thérapeutiques, simuler leur impact à l’échelle individuelle et populationnelle, et améliorer le paradigme d’innovation.

L’équipe EMET s’inscrit ainsi dans deux dynamiques majeures en thérapeutique : l’analyse du niveau de preuve et la médecine de précision.
Les domaines applicatifs sont les maladies cardiovasculaires et métaboliques, la médecine de soins primaires, les maladies rares pédiatriques (incluant les maladies génétiques et auto-immunes), la cancérologie et l’infectiologie.
Les membres d’EMET mettent en œuvre des approches utilisant différents modèles mathématiques : méta-analyse en comparaison directe et en réseau, analyse de pharmacocinétique/pharmacodynamie, réseaux bayésiens et machine learning.

Enseignement

L’équipe EMET est spécialement impliquée dans l’enseignement de la pharmacologie et de la thérapeutique et de la modélisation de l’effet traitement à travers la coordination des masters 2 Evaluation Clinique (EC) et Pharmacologie modélisation et essais cliniques (PHAME), du Diplôme Universitaire Interprétation des Essais Thérapeutiques (IET), des Diplômes Inter Universitaires Formation des investigateurs aux essais cliniques des médicaments (FIEC)  et Formation des assistants de recherche clinique et des techniciens d'études cliniques (FARCTEC). Les enseignants chercheurs interviennent par ailleurs en premier (pharmacologie), deuxième (pharmacologie/thérapeutique, pharmacie) et troisième cycles (médecine générale, pédiatrie, médecine interne) dans les filières de formation en santé.

Encadrement

L’équipe EMET accueille chaque année des étudiants de master 1, master 2 et en thèse de sciences, avec pour objectif la réalisation de travaux scientifiques originaux permettant une valorisation dans des revues internationales dans le domaine de la pharmaco-thérapeutique.

Implication dans la société civile

Les membres de l’équipe EMET par leurs travaux et leurs interactions avec les autres composantes du LBBE, les sociétés savantes, les agences gouvernementales (HAS) ou internationales (EMA) et les Hospices Civils de Lyon, sont investis dans les questions sociétales actuelles : rationalisation de l’utilisation des ressources des produits de santé, éthique en recherche, égalité homme-femme, rationalité des approches dans l’analyse de la diversité des populations humaines.

 

Publications

Affichage des publications 1 à 30 sur 184 au total

Vous aussi, commentez cet article

Choisir un avatar
(Ne sera pas affiché sur le site)
(Ne sera pas affiché sur le site)