Who am we? Who are I?

These two strange questions perfectly define my research interests. I study interspecific relationships, anotably symbiotic interactions, using as a model the interactions between arthropods and bacteria with mainly vertical transmission (from mother to offspring). The objective is to understand the dynamics of this chimeric individual, the factors that orient these interactions towards conflict or cooperation, and their consequences on the extended phenotype of the individual and the evolution of each of the partners. The subtlety of these interactions, which continually navigate between selfish and shared interests, is particularly important to consider and integrate into the trendy study of the holobiont and the microbiota. This general theme is currently structured around 3 main projects:

Co-adaptation within holobionts. Within the framework of the ANR Hmicmac project, we are seeking, with Laurence Mouton, to test the hypothesis that host-microbiota interactions should lead to co-adaptation between partners. This hypothesis is tested using experimental evolution based on situations where these possible co-adaptations are initially broken and then left free to evolve again. This approach is being carried out on the whitefly Bemisia tabaci and its symbiotic bacteria at the LBBE, and will be compared with similar experiments carried out on the pea aphid. This project also involves the IGEPP (Rennes) and BF2I (Lyon) laboratories.

Response of symbioses to stress. Within the framework of the RESIST project (ANR JCJC, coord. Natacha Kremer, LBBE), we are seeking to test whether symbiosis is a driving force or a barrier to adaptation to new environmental stresses. We are using the association between Drosophila melanogaster and Wolbachia (wMelPop strain), which is subjected to punctual or chronic stresses with either a pro-oxidant agent (the herbicide paraquat), or virus C, or both simultaneously.

Dynamics of obligate symbiotic interactions in ticks.  Within the framework of the MICROM project (ANR, coord. O. Duron, MIVEGEC), we are seeking to understand the whys and wherefores of recurrent replacements of obligate nutritional symbionts in ticks. Indeed, these strict haematophagous arthropods depend on nutritional symbionts providing them with B vitamins. However, multiple replacement events have occurred during tick evolution. Future work at the LBBE will be dedicated to comparative genomics of symbionts from different tick species.

Finally, within the framework of several projects (SBP MicroBeHave, 2 CIFRE theses, an ANR and a project), we have developed with Julien Varaldi and Natacha Kremer, in collaboration with the BF2I laboratory and the company Izinovation, a new project on  bedbugs, a re-emerging pest due to its resistance to insecticides, strictly haematophagous and totally dependent on symbionts of the Wolbachia genus for the supply of B vitamins. Our work seeks to characterise the genetic mechanisms of resistance and to better understand the genetic and metabolic dialogue between the insect and its symbiont.

Development of "One Health" approaches in Lyon

In addition to these scientific aspects, I am also involved in the construction of the research ecosystem in Lyon  on One Health approaches. This has led me to lead the Symbiotron platform project for more than 10 years, and since 2021 to coordinate the recently funded Equipex+ Infectiotron project led by the University of Lyon 1. This project seeks to develop a set of coordinated tools for the operational development of projects on infectious diseases from their natural environment to the laboratory, with a particular focus on level 3 pathogens. I am also actively involved in the implementation and development of the SHAPE-Med@Lyon project, also led by the University of Lyon 1, and in particular for the development of the Lyon Transdisciplinary Health Institute.

Publications

Display of 1 to 30 publications on 95 in total

Qui suis-nous ? Qui sommes-je ?

Ces deux étranges questions définissent parfaitement mes intérêts de recherche. J'étudie les relations interspécifiques, notamment les interactions symbiotiques, en utilisant comme modèle les interactions entre arthropodes et bactéries transmises principalement verticalement (de la mère à la descendance). L'objectif est de comprendre la dynamique de cet individu chimère, les facteurs qui orientent ces interactions vers le conflit ou la coopération, et leurs conséquences sur le phénotype étendu de l'individu et l'évolution de chacun des partenaires. La subtilité de ces interactions, qui naviguent continuellement entre intérêts égoïstes et partagés, est particulièrement importante à considérer et à intégrer dans l'étude à la mode de l'holobionte et du microbiote. Ce thème général est actuellement structuré autour de 3 projets principaux :

La co-adaptation au sein des holobiontes. Dans le cadre du projet ANR Hmicmac, nous cherchons, avec Laurence Mouton, à tester l'hypothèse selon laquelle les interactions hôte-microbiote devraient conduire à une co-adaptation entre les partenaires. Cette hypothèse est testée à l'aide d'une approche d’évolution expérimentale basée sur des situations où ces possibles co-adaptations sont initialement cassées puis laissées libres d'évoluer à nouveau. Cette approche est menée sur l'aleurode Bemisia tabaci et ses bactéries symbiotiques au LBBE, et est comparée à des expériences similaires menées sur le puceron du pois. Ce projet implique également les laboratoires IGEPP (Rennes) et BF2I (Lyon).

Réponse des symbioses au stress. Dans le cadre du projet RESIST (ANR JCJC, coord. Natacha Kremer, LBBE), nous cherchons à tester si la symbiose est un moteur ou une barrière à l'adaptation à de nouveaux stress environnementaux. Nous utilisons l'association entre Drosophila melanogaster et Wolbachia (souche wMelPop), qui est soumise à des stress ponctuels ou chroniques avec soit un agent pro-oxydant (l'herbicide paraquat), soit le virus C, soit les deux simultanément.

Dynamique des interactions symbiotiques obligatoires chez les tiques.  Dans le cadre du projet MICROM (ANR, coord. O. Duron, MIVEGEC), nous cherchons à comprendre le pourquoi et le comment des remplacements récurrents des symbiotes nutritionnels obligatoires chez les tiques. En effet, ces arthropodes hématophages stricts dépendent de symbiotes nutritionnels leur apportant des vitamines B. Cependant, de multiples événements de remplacement ont eu lieu au cours de l'évolution des tiques. Les futurs travaux au LBBE seront consacrés à la génomique comparative des symbiotes de différentes espèces de tiques.

Enfin, dans le cadre de plusieurs projets (SBP MicroBeHave, 2 thèses CIFRE, une ANR et un projet région), nous avons développé avec Julien Varaldi et Natacha Kremer, en collaboration avec le laboratoire BF2I et la société Izinovation, un nouveau projet sur les punaises de lit, un ravageur ré-émergent du fait de sa résistance aux insecticides, strictement hématophage et totalement dépendant de symbiotes du genre Wolbachia pour l'apport en vitamines B. Nos travaux visent à caractériser les mécanismes génétiques de résistance et à mieux comprendre le dialogue génétique et métabolique entre l'insecte et son symbiote.

Développement des approches "One Health" à Lyon

Au-delà de ces aspects scientifiques, je suis également impliqué dans la construction de l'écosystème de recherche lyonnais sur les approches One Health. Cela m'a conduit à diriger le projet de plateforme Symbiotron pendant plus de 10 ans, et depuis 2021 à coordonner le projet Equipex+ Infectiotron, récemment financé et porté par l'Université Lyon 1. Ce projet vise à développer un ensemble d'outils coordonnés pour le développement opérationnel de projets sur les maladies infectieuses depuis leur environnement naturel jusqu'au laboratoire, avec un accent particulier sur les pathogènes de niveau 3. Je suis également activement impliqué dans la mise en œuvre et le développement du projet SHAPE-Med@Lyon, également coordonnée par l'Université de Lyon 1, et en particulier pour le développement de l'Institut Transdisciplinaire de Santé de Lyon.

Publications

Affichage des publications 1 à 30 sur 97 au total